Premier petit bilan après une semaine de homeschooling pour le zébrillon
Il y a très exactement une semaine, le zébrillon faisait sa rentrée quelque peu hors norme
Il débutait le 1er septembre 2015 son année de homeschooling
Avant tout : vous avez été nombreux à me demander si nous avions réalisé la fameuse photo (traditionnelle chez nous) de premier jour de l'année scolaire...
Evidemment !
Le zebrounet y tenait beaucoup (& moi aussi !) & il a voulu faire les choses comme nous avons l'habitude de le faire depuis sa toute première rentrée en septembre 2006
Petite parenthèse refermée
La veille fut une journée détente entièrement consacrée à des activités qu'il aime. Ainsi nous avons déjeuné dans son restaurant préféré, puis passé l'après-midi au Grand Aquarium de Lyon, lieu qu'il affectionne
Enfin dans la soirée, quand le z'homme est rentré à la maison nous avons lu & signé tous les 3 ce que j'appelle un contrat d'engagement réciproque (rédigé par mes soins)
Je devine que cela va certainement sembler (très) étrange &/ou rigide à une partie des lecteurs, mais c'est quelque chose que l'on fait depuis toujours avec le loustic quand il y a quelque chose d'important à sceller ou quand il y a un changement majeur dans notre vie.
C'est pour nous une manière de responsabiliser l'enfant & de préciser les points essentiels & les attentes de part & d'autre (côté enfant, comme côté parents) afin que tout soit clair
Je suis aspie vous le savez, & j'aime par dessus tout les situations sans ambiguïté, bien définies & structurées ! Dans ce domaine le zébrillon présente (a minima) des traits autistiques certains & fonctionne comme moi.
Je ne dis pas que c'est LA chose à faire pour tous, mais ce type de petit contrat fonctionne très bien chez nous & nous aide, tout simplement. Il donne au loustic un sentiment de sécurité & nous rassure, adultes, par son aspect réfléchi & solennel
Il précise la durée de l'engagement, l'implication respective des uns & des autres dans le projet, les horaires à respecter, l'attitude à adopter, les objectifs, etc. Grosso modo, tous les petits détails qui composent les journées de cours.
Pour celles & ceux qui regardent The Big Bang Theory, cela vous rappellera peut-être les fameux contrats de Sheldon... & c'est tout à fait ça ! À la différence que je ne m'en suis en réalité pas inspirée, ayant toujours fait ce genre de choses, bien avant de connaître la série (par des lectrices du blog d'ailleurs ).
Le jour J : nous avons consacré la matinée de ce mardi de rentrée aux dernières mises au point & à l'explication détaillée de l'organisation
Nous avons fait un grand tour des matières enseignées, du matériel à avoir & éventuellement compléter (cahiers d'exercices par exemple, répertoires, etc.). Je lui ai également expliqué comment seraient signalés le début &/ou la fin de chaque heure de cours, de même que les pauses (détente & déjeuner).
Pour ce faire j'ai paramétré des alarmes sur son iPhone en fonction de chaque jour de l'emploi du temps (enfin une utilité à ce téléphone dont il ne se préoccupe jamais ).
Ainsi il n'a pas à se soucier de surveiller l'heure du coin de l'œil (le zébrillon étant franchement gauche quand il s'agit d'organisation, on n'est jamais à l'abri d'un gros n'importe quoi. Je prends donc les devants ).
Bref, ce fut une prise de contact logistique & très concrète de ce qui allait constituer ses journées pendant les mois à venir...
Il était parfaitement détendu & serein, comme il ne l'a plus été depuis des années à vrai dire
Ce qui fait chaud au cœur ! c'est certain
Véritablement heureux d'être débarrassé du poids des rentrées ordinaires, avec leur lot de stress & des maux de ventre, leurs inquiétudes & leur solitude.
Car il faut bien rappeler qu'il n'a pas eu la chance, pour les 2 dernières rentrées scolaires, d'avoir ne serait-ce qu'un ami (voire une simple connaissance) qui l'attende & rende tout plus supportable.
Il fit son entrée en 6ème sans avoir le moindre ami venant du CM2 & sans connaître quiconque dans l'établissement (privé) entier. Et le seul copain qu'il avait pensé se faire s'était empressé de lui jouer un sale tour pour détourner l'attention de lui & la focaliser sur le zébrillon (ce qui a, malheureusement, plutôt très bien fonctionné ).
Et ce ne fut que les prémices d'une année particulièrement triste & compliquée...
La rentrée de 5ème était donc teintée de peurs & d'angoisses diverses héritées de l'année de 6ème qui venait de s'écouler péniblement. Retour à la case départ : nouveau collège, pas la moindre connaissance (dans un établissement public où la plupart des enfants se fréquentaient depuis l'école maternelle)
Une année dans un sens bien moins chaotique que la précédente, mais passée dans la plus totale solitude pour mon loustic... Finalement ce sont ces 2 années de collège qui ont amené l'année de homeschooling (avec un 3ème saut de classe)
Il a véritablement commencé son programme de 3ème, selon l'emploi du temps que j'ai élaboré, dès le lendemain (le mercredi 02 septembre)
Ce matin-là, épatée de le voir sérieux & tout à fait disposé à se mettre au travail dans sa chambre sans même que je n'ai eu à le lui rappeler, j'ai pris une photo avec mon smartphone. Et j'ai envoyé cette photo à plusieurs ami(e)s qui me demandaient comme il vivait cette reprise de cours, sans rien dire de spécial.
Tous sans exception ont spontanément trouvé que le bonheur se lisait sur le visage du zébreau, qu'il respirait l'épanouissement. Et je partage largement cet avis : son bien-être se ressentait sur cet instant capturé ! Il débordait de joie & se sentait bien, en paix
Depuis il a chaque jour travaillé tranquillement, sans aucune difficulté (tant dans le programme abordé - avec ce 3ème saut - que dans la volonté de se mettre au travail quand l'heure est venue). Le tout avant d'aller jouer dans la piscine à 16h00
Mon aide n'a été nécessaire que pour l'espagnol, langue qu'il n'a pas du tout pratiquée (de par le saut de la classe de 4ème), étant en section bilangue anglais / allemand depuis la 6ème (& puis il faut rappeler qu'il n'a rien fichu de toutes les vacances d'été... Hum ! ).
À ce propos j'ai trouvé ces très chouettes petites cartes "L'espagnol pour débutants", aux éditions Usborne, qui aident bien pour l'apprentissage du vocabulaire élémentaire
Ce sont plus de 200 mots, illustrés & traduits, avec en prime la prononciation en mode audio à télécharger gratuitement sur le net, mais également en version écrite sur chaque carte. Vraiment sympa & bien pensé
Cliquez pour ouvrir les détails
des cartes de mots en espagnol
à noter qu'elles existent aussi en anglais : "L'anglais pour débutants, cartes d'apprentissage" (mais à priori pas en allemand ni en chinois, etc. Seulement espagnol & anglais pour le moment...).
Cliquez pour ouvrir les détails des
petites cartes de vocabulaire en anglais
Un bilan très positif en conséquence, tant pour lui que pour moi. Il s'est très vite (& très bien) adapté à cette manière d'étudier, seul face à ses fascicules (avec en plus, dans 4 matières, des pistes audio).
Et même si le fait qu'il soit scolarisé à la maison chamboule quelque peu mes petites habitudes (je passe mes journées seule depuis longtemps... & m'entends très bien avec moi-même ), j'avoue que je suis tout aussi soulagée de ne pas avoir à subir les contraintes liées à une scolarisation classique.
Celles d'une vie de parent qui est impliqué dans la vie scolaire de son enfant, & qui en plus a la malchance (oui oui, dans ce cas c'est une malchance ) de travailler à domicile &/ou en indépendant.
Car on est dès lors tout désigné comme LE parent qui se fade sur l'année entière tous les trucs dont personne ne veut... (les conseils de classe, les commissions, les réunions, les stands à telle fête de village, etc.) !
Je suis sur ce plan là vraiment très heureuse d'échapper à tout ce cirque, qui est malheureusement aussi indispensable que casse-pied & auquel je me pliais donc bien que cela me coûte.
Voilà en quelques mots les premières impressions sur une rentrée atypique, mais finalement bien plus facile & fluide que je ne l'avais imaginée (oui, je suis une grande anxieuse de nature...)
J'ai l'impression que cela fait déjà partie intégrante de nos routines respectives, ce qui est signe que le loustic s'est totalement adapté & que cela nous convient à merveille
Côté activités, il souhaitait cette année pratiquer le tir à l'arc, la natation & les échecs (en plus du piano à la maison). Il a ainsi déjà pu s'inscrire à l'échiquier club du secteur & est revenu enchanté de cette première séance hebdomadaire d'entrainement & de parties. Un bon point là encore
25 commentaires à “Premier petit bilan après une semaine de homeschooling pour le zébrillon”
more »
Belle route à vous! De mon côté, comme je l’avais déjà évoqué en réponse à tes questionnements sur l’IEf et les zèbres, je reste persuadée que pour eux c’est une vraie vraie chance d’épanouissement! Et je le constate au quotidien depuis des années maintenant, ne regardant mes loupiots grandir…
Bonjour,
Je suis enthousiasmée par votre expérience (comme toujours :)).
Je suis travaille également à domicile. Comment arrivez vous à faire cohabiter votre travail et les cours donnés à votre fils? L’année de 6e du mieux ne fait que débuter mais je ne suis pas optimiste…. Merci!
Bonjour,
Je suis ce blog depuis quelques mois , ma fille ayant été testée thqi ( et tout le questionnement, raisonnement sur la maisonnée allant avec).
Je suis très heureuse de voir que cette rentrée à la maison s’est bien passée et que petit zebreau est ravie!!
Bonne continuation dans ce homeschooling alors!!!
Et merci pour ce partage de tranches de vie qui m’aide beaucoup à avancer!!!
Bonjour,
Je lis le blog depuis plusieurs mois et je le trouve tres intéressant! j’ai 4 enfants et jusqu’à maintenant (pas de test pour la dernière qui a 7 ans), 3 testes THQI….avec bcp de différences entres chaque un, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et hypersensibilité complètent chaque profil. Pas facile de gérer a la maison, entre ceux qui sautent une classe, ce qui se sentent nuls, etc.
Je suis argentine et je tiens a que mes enfants parlent espagnol, car toute ma famille est la bas, donc je ne « travaille pas » comme le pensent beaucoup de personnes et je les accompagne le mieux que je peux. Mais comme je ne suis pas française, le système scolaire me dépasse et j’ai du mal a me retrouver!
Heureusement des personnes comme vous s’occupent de partager leur quotidien avec des enfants THQI, et cela m’aide énormément! Encore Merci!!
Si vous avez besoin d’aide en espagnol….je pense que je peux vous aider!
Tres bonne semaine et félicitations pour cette super rentrée!
Agustina
Merci !
c’est chouette tout ça!!! c’est bien de voir qu’il s’adapte et est heureux…
Bon un bilan super positif c’est génial c’est super je vous envie. Pour le contrat chez nous aussi cela existe sinon le zèbre fait n’importe quoi donc il y a un contrat signer par lui et ses parents. Quand il dérape petite piqûre rappel indispensable qui aide à mieux repartir même si parfois il essaie la dérive. A bientôt pour la suite et merci de ces si bonnes nouvelles. Bon épanouissement.
Inspirant …
https://youtu.be/h11u3vtcpaY
Conférence TED par un garçon de 13 ans sur son éducation en dehors des circuits traditionnels.
Bravo pour ce superbe démarrage ! Je vous souhaite à tous les trois une excellente année
Il est certain que ça demande beaucoup de rigueur et d’organisation, mais étant donné les circonstances – un enfant avec une soif d’apprendre et une scolarisation qui ne lui apportait manifestement rien de positif – ça me paraît une excellente idée. Surtout qu’il aura l’occasion de faire des rencontres grâce à ses autres activités.
Merci de partager tout ceci ! Je suis avec un grand intérêt votre expérience de homeschooling, gardant dans un coin cette possibilité si d’aventure nous sentons ici un soucis vis à vis de l’école (pas le cas pour le moment, la primaire reste protectrice, j’avoue que c’est le collège que je redoute également)… Et tous vos retours sont très précieux pour nous !
Encore merci, et bonne continuation à votre fils et vous pour cette année !
Merci Alexandra pour ce partage !
Moi aussi je garde toutes ces info précieusement … au cas où. Comme je vous comprends et comme je suis heureuse pour votre zébreau. C’est tout simplement super d’avoir pu lui proposer cette bouffée d’oxygène, avec un cadre bienveillant.
Le contrat : j’adore ! Effectivement, immédiatement j’ai pensé à Sheldon et j’ai éclaté de rire en vous lisant
La programmation du I Phone, c’est une excellente idée aussi
Bonne continuation à vous deux
Je suis impatiente de vous lire à nouveau
Chapeau bas!!contrat,rigueur et s’y tenir,voici la clé d’une belle réussite,c’est le projet que j’ai eu deux ans en arrière,mais le caractere de mon jeune loup m’a poussé à penser autrement,opposition,colérique,négociateur,et 13 ans ,,,,non merci pas pour moi,mais en même temps il n’a pas connu vraiment l’isolement auprès de ses camarades,seulement auprès des instit.on a changé d’établissement cette annee,,,et l’ambiance n’est pas la meme et beaucoup mieux.on croise les doigts pour que cela continu ,,,,,bravo a vous trois,,,et bonne continuation!!!!!!!!
Merci Alexandra
heureuse année à tous les deux.
Quel bonheur de lire ce post et de voir que Zébrillon est heureux et épanoui!!
Mon « Toto » (HP et Dysorthographique) vient de rentrer en 6ième et… il REVIT!! ( ce sont ses mots) je sais que l’équilibre est précaire et qu’il faut rester vigilant mais quel bonheur de le voir a nouveau épanoui et souriant après les 2 dernières années de CM qui ont étés très éprouvantes pour lui!
Bonne continuation et encore merci de partager votre quotidien qui fait que l’on se sent moins seul!
Je suis tellement contente de voir ton zébrillon épanoui, Il doit se sentir bien léger en comparaison des dernières années. j’imagine combien cela doit te soulager également. Profitez bien de cette belle année
Pour mon loustic, rentrée des classes en CE1 chez papa (instit et directeur). Il est aux anges et pour la première fois depuis sa scolarisation à une amie !!!!
Il va à l’école en souriant, est motivé par ce qu’il apprend … bref nous soufflons nous aussi
Il n’a pas oublié que l’école à la maison était possible et m’a dit l’autre jour qu’il voulait pas aller au collège mais faire ses années-là à la maison.
Je lui ai dit qu’il avait encore 4 ans donc que l’on verrait à ce moment-là …
Affaire à suivre donc …
Bonjour,
Pour les maths, je recommande : https://www.youtube.com/playlist?list=PL71E8307F950405CE
Grande qualité des cours. On évite les répétitions inutiles. Reste à passer aux exercices d’application. Cela permet de faire une séquence en +- 1 semaine. Le programme en +- 4 mois.
Pour nous, même enthousiasme au premier jour. Mais très vite: les problèmes récurrents de l’écriture. Une bataille musclée est engagée. On va y arriver!
Pour l’espagnol… et après acquisition des premières bases, j’avais construit l’année dernière le sous titrage d’un film sympa (sous titre espagnol, film en espagnol) que l’on trouve sur You tube. Sous titres à dispo : me contacter. (pour nous c’est la première langue)
Suerte!
Il y a aussi cette chaîne qu’on adoooooore à la maison -> http://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg
Ce Mickaël Launay est ts fun
Ça fait plaisir de savoir que le zébrounet est content. Merci pour le clin d’oeil « Sheldonien ».
De notre côté RAS, le zebre en quatrieme, retrouve son prof de math qu’il a A-DO-RÉ l’an dernier et sa nouvelle prof de français lui plait déja beaucoup, ils commencent par étudier « Boule de suif » de Guy de Maupassant et ça a l’air de lui plaire. Italien en LV2 cette année, deuxième génération que je suis de « migrants » toscans. L’ordinateur pour les profs n’est plus un problème.
La zebrette saute directement en CM2 cette année. L’ordinateur en classe demande encore quelques ajustements notamment en géométrie, mais la maîtresse semble ouverte et compréhensive. Seul point négatif, la zébrette, toujours dans l’hyper adaptation, se met à parler « comme un bébé » (avec zaizaiment et tout et tout) après la classe. Il faut dire que cette année, sa classe triple niveau est composée de CM1/CM2 et CP fraîchement sortis de la maternelle…
Bonjour,
Contente de savoir que cette rentrée se déroule au mieux pour vous deux. De notre côté, pour notre 3ème rentrée de homeschooling, nous avons eu la chance de faire notre pique-nique de rentrée non sco avec de très nombreuses familles qui le pratiquent également sur Montréal.
Au plaisir de vous lire cette année encore.
un article dans la revue de la FCPE sur l’école à la maison…
Oui je l’ai reçu également, dans le magazine « La revue des parents »
Malheureusement la FCPE ne publie pas ces articles en ligne (sans quoi je l’aurais volontiers partagé sur le blog )
Et bien je suis très contente pour toi de cette rentrée paisible, j’espère que tu continueras à nous tenir au courant de vos évolutions.
J’ai ecris un billet sur le thème de la non-rentrée scolaire, sous le #notrenonrentreescolaire. Acceptes tu que je mette ce billet en lien avec toutes les autres blogueuses qui ont participé ?
Bonne continuation.
Merci
Oui bien sûr ! Sans souci
Bonjour,
Pour que ton i-fond remonte à la surface, il te faut Sky-Watch et Solar-Watch.
Pour les cours, passe sur le site du CNED, c’est gratos et bien fait.
sinon, pour moi, j’ai toujours trouvé les programmes débilitants, à moins que c’était les profs ? (mais bon, je vivais en cité « tendue » aussi). Et, pour les récrées c’était « bastons » une sur deux… c’était dure, mais je me suis fait pleins d’amis (le secret est de lire les intentions et de frapper le premier si besoin… et non, je ne suis pas taillé pour, mais « c’est celui qui touche le premier qui gagne » et « plus c’est gros, plus ça fait de bruits quand ça tombe ».
Pour ma fille, c’est certain : en privé. il y a des bonnes écoles dans le coin (Versailles)
Bonjour,
Alors, êtes vous toujours contents de cette décision? J’ai hâte d’avoir des nouvelles de votre petit fiston si attachant…