Pourquoi la société a du mal avec les surdoués ? (Radio Notre Dame, octobre 2015)
Ce matin Léo Potier consacrait son magazine de société En Quête de Sens sur Radio Notre Dame à la question des surdoués
Le thème de l'émission était "Pourquoi la société a du mal avec les surdoués ? "
Et à cette occasion, épaulé de Myriam Desvignes, il recevait 3 invitées dont je vous parle en détails un peu plus loin dans ce billet
Mais avant tout, le podcast de l'émission d'une durée de 53 minutes :
Pourquoi la société a du mal avec les surdoués ? sur Radio Notre Dame (22 octobre 2015)
la jeune Tiana, auteure de "Je suis un zèbre" paru chez Payot (ma critique est à retrouver par ici )
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails ou commander le livre de Tiana
- Valérie Husson Girousse, directrice de l'association Zebra Alternative
- Jeanne Siaud-Facchin, psychologue & auteure de "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (pour lire ma critique sur cet ouvrage)
Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir
"Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?"
Ainsi que des 3 ouvrages suivants :
- "Tout est là, juste là" (mon billet)
- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"
Cliquez sur la couverture du livre
pour ouvrir en ouvrir les détails
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
6 commentaires à “Pourquoi la société a du mal avec les surdoués ? (Radio Notre Dame, octobre 2015)”
more »
super intéressant ce reportage, loin des redites qu’on peut lire et entendre lorsqu’on essaie de se documenter sur cette particularité. Il balaie les grandes lignes de la problématique en apportant des éclairages complémentaires.
un point important sur l’isolement de ces enfants, sur l’incapacité du monde enseignant à gérer ces enfants (par manque d’information, de formation, et parfois malheureusement à cause de préjugés)..important aussi car il met un éclairage sur l’aspect clinique de cette particularité…ces enfants ne sont pas fainéants, distraits, impertinents…. pour le plaisir de l’être, ils essaient de se débattre dans un monde qui n’a pas les clés pour les aider à trouver le bon cheminement pour s’intégrer au moule dans lequel on voudrait les faire rentrer.
Ils sont victimes d’un système qui ne leur permet pas de s’épanoui…Reportage à écouter impérativement et à faire écouter par tous les enseignants, et tous ceux qui gravitent autour des HP
Dommage aussi que zebra alternative n’existe que dans le sud…§
Et pourquoi ne pas mettre la chanson de Tiana sur votre site, elle résume tout à elle seule §
Bravo à Tiana à qui je souhaite une longue vie épanouie
Très très bien l’animateur radio a su poser les bonnes questions et les réponses sont excellentes. Merci à Jeanne de parler en ses mots de nos zèbres.
C’est vrai qu’il montrait de la bienveillance. Dans des sujets comme celui ci j’ai souvent l’impression que l’interviewer a déjà son opinion et cela se reflète dans la manière d’interroger la personne en face de lui. Ici il y avait une ouverture d’esprit. Très bon reportage.
Très bien le passage où elle aborde la « normalité » et cette difficulté de savoir si on réagit plus ou moins que les autres …
Même en temps que maman il est difficile de dire si son enfant est dans la norme ou hors de celle-ci .
Les « Spécialistes » qui te diagnostique si..sa…pour te mettre dans une « case » quelle blague, ouf je suis pas malade je suis dans la case « surdoué » etc.. c’est bon on a trouvé ta maladie !! Et faut pas compter sur l’Etat et le conditionnement euh je veux dire le système scolaire pour vous aider, au sommet ils sont au courant de qui sont vraiment « ces enfants »… faudra bientot lever le voile
Pour moi, il n’y a pas de norme, sauf celle fabriquée par la société. C’est un apartheit (peut-être que j’exagère) qui ne dit pas son nom.