Ivan Zelich & Xuming Liang viennent tout juste de révolutionner la science (Slate, novembre 2015)
Slate nous gratifie d'un (court) "article" surréaliste tant il est mauvais & risible
Ce qui est bien dommage car l'information en elle-même est intéressante & méritait, me semble-t-il, d'être bien mieux traitée que ça !
Quand on s'attarde sur la source, on remarque que Thomas Messias, de Slate s'est contenté de reprendre quelques lignes du beaucoup plus long papier du Daily Mail
Mais en ajoutant sa touche perso, comme cette étonnante remarque :
Reste à savoir si, comme la plupart des enfants stars, Ivan Zelich et Xuming Liang finiront par sombrer dans l’alcool et l’anonymat ou s’ils n’en sont encore qu’au début de leur brillante carrière.
Des enfants stars ?
Parce que donc ce journaliste a le sentiment que ces 2 jeunes surdoués sont les Justin Bieber & Macaulay Culkin des sciences ?
Un extrait de son très mauvais article :
Ivan Zelich a commencé à parler à l’âge de 2 mois. À 14 ans, ce jeune surdoué australien s’est vu proposer une place à l’université, mais il a refusé, préférant suivre une scolarité normale pour ne pas être déconnecté de la réalité des jeunes de son âge. Il n’empêche que pour tuer le temps pendant ces années trop simples pour lui, Ivan Zelich a travaillé sur des théorèmes mathématiques.
En collaboration avec Xuming Liang, un autre élève surdoué rencontré sur un forum de sciences, il vient de mettre au point un théorème possiblement révolutionnaire.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& si le cœur vous en dit, voilà l'article d'origine sur le site du tabloïd : "Meet the schoolboy genius who began speaking at TWO MONTHS of age and developed a maths theorem that calculates problems faster than a computer"
A noter que l'article du Daily Mail nous précise qu'Ivan Zelich a un QI de 180
J'invite donc à lire ou relire mon billet sur la distinction importante à connaître entre échelle standard & échelle de Cattell
La première est dotée d'un écart-type de 15 (comme c'est le cas sur les tests de Wechsler par exemple), la seconde d'un écart-type de 24
5 commentaires à “Ivan Zelich & Xuming Liang viennent tout juste de révolutionner la science (Slate, novembre 2015)”
more »
Effectivement.. article aussi mauvais que le fond semble exceptionnel
C’est bien connu, tous les zèbres matheux sont forcément des alcoolo en puissance qui finiront aux oubliettes de la science :0)
Mon Dieu, quelle bêtise…
Y’en a à qui on devrait vérifier le QI avant de les laisser écrire.
Waouh !!! Article vraiment nul !!!! Et quel dommage, je voulais vraiment savoir le fond de leur découverte (en français ). Mais quel article désespérant !!!!
C’est très probablement une arnaque… Je ne suis pas assez calé en maths pour vraiment lire l’article, mais y a des grosses alertes :
-Publi dans un journal roumain « open access »,
-Tous les articles qui en parlent viennent de journaux généralistes (Daily Mail repris par Slate etc, avec des éxagérations délirantes, je ne vois pas d’où ils sortent les ).
-L’article de maths lui-même utilise un vocabulaire dithyrambique : « The results lead to revolu-
tionary theorems and crucial properties », etc.
Pour moi c’est 2 ados sans doute intelligents, qui se font un dossier (et une campagne médiatique) pour rentrer à Harvard / avoir une bourse ou autres… Bref une perte de temps.
Si on aime les maths mieux vaut lire des trucs sérieux ou bosser sur les sujets des olympiades par exemple
Bonjour,
Je crois que cette info est un fake, étant mathématicienne je n’ai pas du tout entendu cette « révolution ».
Après je peux me tromper aussi
Alors soit ces jeunes ont trouvé un truc cool mais pas du tout au niveau d’une « vrai » découverte dans le monde des maths (ils n’ont même pas leurs nom dans arxiv –> site qui contient tous les articles publiés/prépubliés en math),il faut rajouter à cela que « international journal of geometry » je ne connaissais même pas, il ne figure d’ailleurs pas dans les 20 meilleurs journaux en géometry et Topology (même pas regarder globalement dans tous les domaines des maths confondus), soit c’est une jolie blague.
Dsl il y a des gens fort mais on ne « révolutionne » pas les maths du tout au tout comme ça, on démontre des conjectures, on publie des théorèmes etc, mais on ne gribouille pas 3 triangles en disant qu’on change le monde.
Mais c’est mignon ça fait rêver les jeunes (et ça change des ados stars car chanteurs/acteurs)!
Bonne journée,