Témoignage. Léonardo, 12 ans, une grosse tête qui fait le dos rond (Ouest France, novembre 2015)
Le quotidien Ouest France fait un zoom sur un enfant surdoué de 12 ans, actuellement en seconde : "Témoignage. Léonardo, 12 ans, une grosse tête qui fait le dos rond"
Jeune garçon bilanté à 8 ans, il a sauté la Grande Section de maternelle, le CM1 & la 6ème... avant de choisir de redoubler la seconde.
Son frère jumeau a lui suivi un parcours ordinaire...
L'article lui donne la parole, ainsi qu'à sa mère. Ils racontent tous deux les difficultés sociales, les malaises que l'enfant faisait au collège
J'étais leur chose.
Léonardo Sleiman, 12 ans, a été identifié comme enfant à haut potentiel intellectuel. Élève de seconde à Quimperlé (Finistère), il témoigne de son parcours difficile.
« À 4 ans, je faisais des multiplications à trois chiffres, de tête. J’ai lu mes premiers livres en moyenne section. C’est venu comme ça, sans que je le décide. »
Léonardo Sleiman, 12 ans, est en seconde au lycée Notre-Dame-de-Kerbertrand, à Quimperlé (Finistère). Il est ce qu’on appelle un enfant à haut potentiel. « Très vite, je me suis rendu compte que j’étais différent. Être surdoué n’est pas un choix, ça s’impose. »
Né à Quimperlé, Léonardo a un frère jumeau, Lorenzo. Les deux frères ont passé leurs premières années au Liban. À cause de la guerre, la famille a été rapatriée en France en 2006. « On s’est installé à Locunolé, près de ma famille, raconte Anne Daniel, la maman.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Voici la capture d'écran du journal (en dernière page) :
3 commentaires à “Témoignage. Léonardo, 12 ans, une grosse tête qui fait le dos rond (Ouest France, novembre 2015)”
more »
Bonjour j’ai trouvé l’article complet sur
http://www.ouest-france.fr/education/leonardo-12-ans-une-grosse-tete-qui-fait-le-dos-rond-3864288
Merci
Ils viennent de le rendre public
Merci beaucoup pour votre témoignage je suis maman de jumeaux de 8 ans dont une zèbrette et lorsqu’ils sont deux les choix sont pas toujours faciles on a peur de dévaloriser le second de mettre trop en avant le premier etc… Alors quand je lis des témoignages de jumeaux ça m’aide beaucoup et je vous dis bravo car avec toutes les difficultés que vous avez traversées vous êtes là pour témoigner avec une telle maturité