Les adultes surdoués : quel épanouissement ? (RCF Méditerranée, janvier 2016)
Ce matin la psychologue Monique de Kermadec était l'invitée d'Olivier Tonnelier, dans son émission A votre service sur RCF Méditerranée
Pour parler douance bien sûr, & plus spécifiquement de l'adulte intellectuellement doué : "Les adultes surdoués : quel épanouissement ?"
Le tout, en lien avec le dernier livre que Monique de Kermadec vient de public, il y a quelques jours, chez Albin Michel : "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance"
J'ai consacré à cet ouvrage une chronique entière, que j'ai mise en ligne le 1er janvier dernier
Vous la retrouverez par là...
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur"
Solitude, rejet, incompréhension. Les adultes surdoués souffrent souvent de mal-être, dans la vie comme en entreprise. Olivier Tonnelier reçoit Monique de Kermadec.
On s’intéresse souvent au cas des enfants surdoués, mais leur devenir en tant qu’adulte fait moins souvent l’objet de nos attentions. Une fois devenu adultes, les enfants que l'on a repérés comme précoces gardent un fort potentiel qui mérite évidemment d'être investi. Pourtant la plupart des adultes surdoués vivent au quotidien dans une situation de souffrance, principalement à cause de leur incapacité à vivre des relations sociales harmonieuses, sur le plan professionnel, amical ou encore amoureux. Quels sont les ressorts de la souffrance des adultes surdoués? Comment peuvent-ils la dépasser seuls ou avec l’aide d’un thérapeute ou de leur entourage?
Intensité, urgence à agir et complexité. Les adultes dits "surdoués" ont en commun une grande sensibilité, une capacité d'établir rapidement des liens entre les choses et d'arriver à des réponses originales. Ce sont des personnes qui ont le besoin de donner sens à leur vie. Monique de Kermadec remarque que "quand on pense à des adultes surdoués on est toujours convaincu que ces personnes se sentent supérieures, or ce n'est jamais le cas." Ces adultes surdoués sont très exigeants.
L'émission était à écouter ce matin en direct, sur les ondes de RCF Méditerranée, de 10h00 à 11h00
Et pour celles & ceux qui l'auraient ratée, voilà le podcast audio :
POUR VISITER la PAGE de l'ÉMISSION c'est ici !
& Monique de Kermadec est également l'auteure de ces autres ouvrages, également sur le haut potentiel intellectuel :
- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (je passe au crible l'ouvrage dans cet article)
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails de
L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain
- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"
- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
1 commentaire à “Les adultes surdoués : quel épanouissement ? (RCF Méditerranée, janvier 2016)”
more »
Que c’est triste parfois. 52 ans bientôt, «évalué» à 48 ans, très seul, à tous points de vue. Isolé par mes singularités et mon principal métier, artiste-peintre (http://traits.ouvaton.org) — que je ne sais pas du tout vivre socialement! — qui n’est pas «productif» au sens où la société l’attendrait. Je suis handicapé et vis de ma pension d’invalidité (ce qui me dispense encore de faire l’artiste mais m’isole encore d’avantage). De toute façon je suis absolument incapable de penser sans penser la vie dans sa dimension verticale… ce qui a toujours inquiété ceux — et celles ← que j’ai approchés. Voilà un petit commentaire qui ne fait rien avancer que je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire… Merci