[VIDÉO] L’école, cet enfer (RTS.ch, janvier 2016)

[VIDÉO] L’école, cet enfer (RTS.ch, janvier 2016)Je tenais ce matin à partager un documentaire suisse, poignant & terrifiant à la fois, que m'a fait découvrir mon amie Roberta :round:

 

Il s'agit de "L’école, cet enfer" :up:

 

Le documentaire, de François Roulet, Pierre-Alain Jaussi, Lancelot Champendal & Corinne Dubuis, été diffusé le 14 janvier 2016 sur la chaîne RTS.

 

Il est extrêmement bien fait, montrant la réalité de ce que vivent ceux qui sont harcelés, souvent dans le plus complet silence & la plus totale immobilité :cry:

 

Parfois au point de vouloir en finir avec la vie :(

 

Ils s’appellent Aurélie, Ruben et Nicolas et ils ont accepté de briser le tabou des souffre-douleur. Moqués, frappés, harcelés par leurs camarades, ils se sont enfermés dans le silence durant des années. Le récit de ces trois rescapés de la scolarité obligatoire met en lumière le caractère sournois et destructeur du harcèlement scolaire, un phénomène dont les cantons romands commencent à prendre la mesure.

Les chiffres font froid dans le dos : 5 à 10 % des élèves sont victimes de harcèlement au cours de leur scolarité, selon trois études réalisées en Suisse romande. Temps Présent a cherché à comprendre comment se déroule cette dynamique d’exclusion et surtout à montrer les conséquences dramatiques qu’elle provoque chez la victime: déprime, chute des résultats, conduites suicidaires.

Le désarroi est alors immense pour les parents qui souvent se sentent impuissants face à la souffrance de leur enfant. Faut-il interpeler les enseignants? Les parents des élèves harceleurs? La police? Difficile de trouver la bonne attitude face à un phénomène vieux comme l’école mais dont on mesure aujourd’hui beaucoup mieux la nature dévastatrice.

 

 

POUR VISITER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

Voici le documentaire vidéo, présenté par Jean-Philippe Ceppi :

 

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

[VIDÉO] L’école, cet enfer (RTS.ch, janvier 2016) :idea: & RTS a mis à disposition des internautes un forum de discussion :up:

 

Comment détecter que son enfant, grand ou petit, est victime de harcèlement? Que faire pour sortir du cercle vicieux? Quels rôles les parents peuvent-ils jouer sans encore accroître la pression autour de la victime? Et quand on est harcelé, à qui s'adresser, comment résister? Nous avons invité pour répondre à toutes vos questions Nicole Treyvaud.

Elle est responsable du centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires du Canton de Neuchâtel.

 

 

Quelques articles du blog en lien avec ce thème :

 

- [VIDÉO] Harcèlement scolaire, France 2 se mobilise le 05 novembre (Le Figaro, novembre 2015)

 

- Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école

 

- Agir contre le harcèlement à l’école

 

- [VIDÉO] Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “[VIDÉO] L’école, cet enfer (RTS.ch, janvier 2016)”

  1. Agnes dit :

    Il faut que les gamins savent ce que c’est, que ce n’est pas normal et qu’ils sachent ou aller en cas de probleme… mais l’EN ferme – trop – souvent les yeux. Les profs aussi – qui ont parfois peur des gamins -.
    Beaucoup de travail a faire,.. et pas assez de prevention :(

  2. Memepasmal! dit :

    Quand les adultes écouteront vraiment ces enfants,sans minimiser,sans excuser l’âge (ado,pré ado)quand ils auront reçu une vraie formation pour détecter les prémisses d’une victime de arcelement,quand l’exclusion ferme sera la sanction de ces faits, quand les enfants des leurs plus jeunes âge recevront au sein de L’E.N une EDUCATION sur ce qu’est le arcelement au même titre que l’éducation civique,alors l’école aura fait un grand pas.aujourd’hui des mesurettes au sein de l’en.avec un numéro vert n’est pas suffisant pour endiguer ce fléo qui touche toutes les classes sociale,College public comme privé.
    Ça me rapellle le site DYSMOI a diffusé il y a quelque temps un très beau reportage sur une leçon de dyscrimination à des élèves de primaire,une maîtresse porteuse de ce projet avec l’aval de la direction,l’académie et les parents pour faire vivre à ces enfants une expérience qui n’oublieront jamais.
    J’ai pleuré comme une enfant devant les réactions de ses enfants si jeunes ,leur réaction si authentique face à l’expérience que leur faisait vivre cette maîtresse qu’elle leur tenait secret.voila Pour moi,une des solutions pour que nos enfants ne subissent plus jamais ca.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article