Coup de tonnerre dans le domaine des neurosciences : le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l’on pensait auparavant (L’Obs, janvier 2016)
L'obs nous parle d'une découverte épatante en neurosciences : "Coup de tonnerre dans le domaine des neurosciences : le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l'on pensait auparavant"
Une équipe du Salk Institute en Californie vient de mettre en évidence des capacités de stockage considérablement plus importantes que supposées jusque là
Le Dr Terry Sejnowski, co-auteur de la publication parue dans le magazine scientifique eLife affirme :
« Cette découverte a l’effet d’une vraie bombe dans le domaine de de la neuroscience »
Jusqu'à présent, les synapses étaient globalement classées en 3 catégories : petites, moyennes & larges. Or l'équipe a découvert que la différence de taille entre 2 synapses n’excédait pas les 8%. Le Dr Tom Bartol déclare :
« Nous étions impressionnés de découvrir que la différence de taille entre les synapses peut être infime. Personne n’aurait pensé qu’il y aurait une différence si petite. »
Puis les chercheurs ont réussi à déterminer qu’il existait à peu près 26 catégories de tailles de synapse à l'aide d’un algorithme. Permettant de mesurer combien d’informations peuvent être potentiellement stockées dans les connexions synaptiques
Voici le court article de L'Obs :
"Une véritable bombe dans le domaine des neurosciences" : Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla (Californie), est resté stupéfait face aux nouvelles mesures, réalisées par son équipe, de la capacité de stockage du cerveau humain : celle-ci serait 10 fois supérieure aux estimations précédentes !
"Nous avons également découvert la clé permettant de comprendre comment les neurones de l'hippocampe fonctionnent à pleine puissance tout en utilisant peu d'énergie", explique Terry Sejnowski, dont les travaux sont publiés dans la revue "eLife".
L'équipe de recherche a reproduit en 3D une minuscule partie de l'hippocampe, région qui joue un rôle fondamental dans la mémoire. Surprise : alors que les synapses (connexions entre les neurones) sont habituellement classées en 3 catégories de tailles (petites, moyennes, grandes), les chercheurs en ont défini pas moins de 26 !
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& pour consulter la page du Salk Institute : "Memory capacity of brain is 10 times more than previously thought"
more »