Coup de tonnerre dans le domaine des neurosciences : le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l’on pensait auparavant (L’Obs, janvier 2016)

Coup de tonnerre dans le domaine des neurosciences : le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l'on pensait auparavant (L'Obs, janvier 2016)L'obs nous parle d'une découverte épatante en neurosciences : "Coup de tonnerre dans le domaine des neurosciences : le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l'on pensait auparavant" 8-O

 

Une équipe du Salk Institute en Californie vient de mettre en évidence des capacités de stockage considérablement plus importantes que supposées jusque là :-D

 

Le Dr Terry Sejnowski, co-auteur de la publication parue dans le magazine scientifique eLife affirme :

 

« Cette découverte a l’effet d’une vraie bombe dans le domaine de de la neuroscience »

 

 

Jusqu'à présent, les synapses étaient globalement classées en 3 catégories : petites, moyennes & larges. Or l'équipe a découvert que la différence de taille entre 2 synapses n’excédait pas les 8%. Le Dr Tom Bartol déclare :

 

« Nous étions impressionnés de découvrir que la différence de taille entre les synapses peut être infime. Personne n’aurait pensé qu’il y aurait une différence si petite. »

 

 

Puis les chercheurs ont réussi à déterminer qu’il existait à peu près 26 catégories de tailles de synapse à l'aide d’un algorithme. Permettant de mesurer combien d’informations peuvent être potentiellement stockées dans les connexions synaptiques :up:

 

Voici le court article de L'Obs :

 

"Une véritable bombe dans le domaine des neurosciences" : Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla (Californie), est resté stupéfait face aux nouvelles mesures, réalisées par son équipe, de la capacité de stockage du cerveau humain : celle-ci serait 10 fois supérieure aux estimations précédentes !

"Nous avons également découvert la clé permettant de comprendre comment les neurones de l'hippocampe fonctionnent à pleine puissance tout en utilisant peu d'énergie", explique Terry Sejnowski, dont les travaux sont publiés dans la revue "eLife".

L'équipe de recherche a reproduit en 3D une minuscule partie de l'hippocampe, région qui joue un rôle fondamental dans la mémoire. Surprise : alors que les synapses (connexions entre les neurones) sont habituellement classées en 3 catégories de tailles (petites, moyennes, grandes), les chercheurs en ont défini pas moins de 26 !

 

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & pour consulter la page du Salk Institute : "Memory capacity of brain is 10 times more than previously thought" :)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article