« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)

« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)Cette semaine Hervé Pauchon, dans son émission Un temps de Pauchon diffusée tous les matins à 10h50 sur la station France Inter, parle des enfants surdoués :-D

 

On commence par lundi, ce matin donc... avec « Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » ;)

 

Le journaliste a été invité à l'école Arborescences, qui accueille des EIP sur Noisy-le-Grand, & a donc interviewé des gens sur place :

 

Si vous avez un (ou des ?) enfant précoce, si vous avez l’impression que votre chère tête blonde a l’air de l’être, alors, cette semaine est pour vous !

Invité par l’association Aurore, pour la projection d’un documentaire joliment appelé "Précocieusement" réalisé par Angèle Brice, Hervé Pauchon en a profité pour en savoir plus et faire connaissance.

 

 

POUR CONSULTER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

Le podcast de l'émission de ce lundi 15 février 2016 (07 minutes 39) :

 

Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence (France Inter, 15 février 2016)

 

 

 

:idea: à propos du film documentaire Précocieusement réalisé par Angèle Brice :

 

Qu’est ce qu’un enfant précoce ? Quel est le rôle de l’Education ? Comment construire une relation élèves/enseignants enrichissante ?
De passage, au fil de l’année, dans la classe d’un enseignant passionné, des enfants et une pédagogie pas tout à fait comme les autres nous démontrent les effets bénéfiques de la modification du rapport d’autorité.

 

« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)

 

 

:arrow: le replay de l'émission diffusée mardi 16 février 2016 : « Ce sont des enfants avant tout »

 

«Surdoué», «en avance», «à haut potentiel», «EIP ou enfant intellectuellement précoce», « en douance » … Les termes ne manquent pas pour définir les enfants bénéficiant de certaines aptitudes. Ces enfants se différencient par leur développement intellectuel qui se veut plus rapide que leurs camarades du même âge. Hervé Pauchon est allé à la rencontre d’une enseignante de l’école Arborescences et de bien d’autres personnes.

 

 

Ce sont des enfants avant tout (France Inter, 16 février 2016)

 

 

 

Un temps de Pauchon, consacré aux enfants surdoués (France Inter, février 2016)

 

Celui de ce mercredi 17 février : « Rose a école demain »

 

Les enfants dotés d’une hyper sensibilité ont des manières différentes d’apprendre et d’interagir avec les autres. Peu d’entre eux s’adaptent au système d’apprentissage traditionnel. Beaucoup vont en souffrir, se recroqueviller sur eux même. Le principe de l’association Arborescences est donc de ne pas attendre le collège pour s’intéresser à ces enfants et c’est le sujet du film d’Angèle Brice, "Précocieusement".

 

Rose a école demain (France Inter, 17 février 2016)

 

 

 

« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)

 

Et celui du jeudi 18 février : « Ce soir, j’ai toutes les casquettes »

 

Loin des clichés de réussite qui leur collent à la peau, les enfants précoces ont très souvent du mal à s’adapter à l’école et n’aiment pas s’y rendre. Si on estime qu’il y a entre 2 et 3 enfants précoces par classe, leur réussite n’est pas assurée pour autant : seuls 40% d’entre eux obtiennent le bac. Le repérage de ces enfants pour leur offrir un accompagnement adapté est donc primordial.

 

Ce soir, j’ai toutes les casquettes (France Inter, 18 février 2016)

 

 

 

« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)

 

Enfin, le dernier volet ce vendredi 19 février : « Quelle liberté ils ont ! »

 

Chaque enfant est unique, il n’existe pas de recette toute prête : une école spécialisée dans la prise en charge des enfants précoces sera une excellente solution pour l’un, un drame pour un autre, soucieux de rester avec ses copains ...

Les écoles Arborescences proposent aux enfants, non pas d'en faire des génies mais de favoriser leur épanouissement, qu'ils prennent confiance en eux, pour ensuite, réintégrer une école dite "classique".

 

Quelle liberté ils ont ! (France Inter, 19 février 2016)

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “« Le cerveau de ces enfants fonctionne en arborescence » (France-Inter, février 2016)”

  1. bastien dit :

    J’aime beaucoup le temps de monsieur Pauchon, c’est agréable à l’oreille ,sensible et intelligent :) :up:

  2. Magali Morroni dit :

    Maman d’un enfant précoce et dys , moi aussi je le vois dépérir , PAP en cours ( 6eme) mais colère et désespoir à la maison … Pas d’école Arborescence en Corse …il était si heureux et joyeux petit . C’est triste . J’espère qu’un jour ces écoles seront accessibles partout !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article