[VIDÉO] « Je suis un zèbre » par Tiana, enfant surdoué (France3 Rhône-Alpes, février 2016)

[VIDÉO] "Je suis un zèbre" par Tiana, enfant surdoué (France3 Rhône-Alpes, février 2016)C'était à l'occasion de cette conférence, donnée à Lyon le samedi 13 février dernier par elle-même & par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin :dots:

 

La jeune Tiana (ahem, & non "Tania", comme Kathleen Garon s'évertue à la prénommer sur toute la longueur de l'article :roll: ) était l'invitée du plateau du 19/20 de France 3 Rhône-Alpes (comprenez le JT local du soir) :)

 

Venue parler de son livre, "Je suis un zèbre", paru en octobre 2015 aux éditions Payot :!:

 

Le replay de la vidéo :

 


"Je suis un zèbre" par Tania, enfant surdoué

 

 

Suivi d'un reportage sur le collège lyonnais Fénelon qui a la spécificité d'accueillir depuis des années des enfants intellectuellement précoces. Reportage vidéo de 2010 :

 


Un cursus pour les eip au lycée Fénelon

 

 

A propos d'accueil spécifique des enfants à haut ou très haut potentiel, une plaquette de 5 pages (actualisée pour la dernière fois en 2009), éditée par l'académie de Lyon : "Les élèves intellectuellement précoces. Mieux les connaître pour mieux les scolariser" :-D

 

Plaquette

Plaquette "Les élèves intellectuellement précoces. Mieux les connaître pour mieux les scolariser" de l'académie de Lyon (cliquez pour ouvrir au format PDF)

 

 

 

Et l'article papier, dont je partage les premières lignes :

 

"Je suis un zèbre" par Tania, enfant surdoué

Tiana a été diagnostiquée tardivement sudouée. Elle présente son parcours, parfois difficile et douloureux, dans un livre "Je suis un zèbre".

Tania a connu un parcours chaotique avant que le diagnostic ne tombe. Elle a alors 15 ans.

Toute son enfance sera marquée d'incompréhension, de rejet de la part des autres enfants. L'entrée au collège ne fera qu'empirer les choses. Elle est harcelée, humiliée jusqu'à ce qu'elle craque literalement en 4e. Victimes de phobie scolaire, de crises d'angoise et d'automutilation, elle sera même internée pour shizophrénie. Sa rencontre avec l'association Zebra à Marseille, spécialisée pour les jeunes surdoués, va lui sauver la vie.
C'est tout cette histoire que Tania raconte dans son livre.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & à propos de son bouquin, vous pourrez retrouver mon avis de lecture dans ce billet :up:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Je suis un zèbre" de Tiana

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “[VIDÉO] « Je suis un zèbre » par Tiana, enfant surdoué (France3 Rhône-Alpes, février 2016)”

  1. Milie dit :

    Une fois de plus, se dire zèbre et réciter la définition de JSF… n’aurait-elle pas repris ce terme en guise d’hommage à la personne qui a su la reconnaître et l’aider à se sentir mieux…

    En regardant cette interview, je me suis demandé pourquoi ne pas prendre un peu de recul sur soi…en se définissant soi-même avec ses propres mots.

    J’ai déjà l’impression que JSF récite à chaque interview les mêmes choses mais voilà que vous, HP, faîtes pareil.

    Je ne comprends pas, pourquoi ne pas vous définir avec vos propres mots. Laisser parler votre coeur, votre être, au lieu de toujours reciter encore et encore.

  2. Thirty-one dit :

    Même sensation, mais je me dis que le manque de confiance en soi ne lui permet pas encore de parler en son nom…

  3. Leo dit :

    Bonjour, je me demandais si le college fenelon reçoit des eip qui ont des ´soucis’ type tda comme mon fils par exemple (il a une avs pour le cm1 et cm2, passage à l écrit extrêmement difficile). Je vous remercie d avance

  4. Vincent dit :

    Bonjour,

    En réponse à Milie et Thirty-one, je dirai que mettre un mot, une étiquette sur un ensemble de symptôme, cela nous permet d’avancer, sans devoir se réexpliquer à chaque fois. Cela permet de faire avancer le débat.
    Alors oui, c’est Jeanne Siaud-Facchin qui est à l’origine de cette étiquette, et alors? Nous avons besoin de communiquer, et pour qu’il existe une communication, il y a besoin de signifiant et de signifié.
    Personnellement, cette étiquette a séché mes larmes, et cela me convient bien mieux^^

  5. Milie dit :

    L’emploi du mot zèbre n’est pas ce que j’ai voulu souligner.

    Ce qui me dérange c’est l’explication du mot donnée par la suite.
    Ce mot definit ce que sont les HP alors quand le moment vient de l’expliquer à ceux qui ne le connaissent pas, je pense qu’il serait intéressant de laisser parler ce qu’on est au fond de soi au lieu de reprendre pour ainsi dire texto ce que dit JSF.

  6. Olivia Kolakowski dit :

    C’est vrai que la définition apportée par Tiani au terme de « zèbre » est celle de JSF quasiment mot pour mot mais je suis certaine qu’elle trouvera, avec encore plus de recul, ses propres mots, ceux qui feront résonance au fond d’elle comme nuls autres.

    Je salue néanmoins l’immense courage de cette jeune « ambassadrice » de témoigner sur des sujets sensibles qui sont l’internement en psychiatrie et la médicalisation des HP à cause d’une erreur de diagnostic, et puis surtout l’automutilation. Ce n’est déjà pas facile d’en parler à ses proches, alors oser l’écrire et en parler devant toute la France: Bravo!

    J’ai lu le bouquin « Je suis un zèbre ». Il est personnel, ce n’est pas un copier-coller de ce qu’on peut déjà trouver sur le sujet. Je déplore seulement le côté « brouillon » de sa structure. Passer du coq à l’âne ne me dérange pas du tout en général, mais là, j’ai l’impression que les chapitres sont mélangés sans que cela n’apporte un plus au récit.

  7. Olivia Kolakowski dit :

    *Tiana

  8. Quaderi dit :

    Bonjour sauf que etre surdoué n’est pas une maladie donc une évaluation oui un repérage certainement mais pas un diagnostic!!!!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article