Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? (Le Figaro Madame, février 2016)
Le Figaro Madame publie un article sur le surdouement au féminin : "Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ?"
Pour son papier, Par Mylène Bertaux est allée interviewer la psychologue Monique de Kermadec qui est notamment l'auteure de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" paru début janvier 2016 chez Albin Michel
Ma critique de cet ouvrage est à retrouver dans ce billet
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "L'adulte surdoué à la conquête
du bonheur. Rompre avec la souffrance"
L'article souligne que les adultes surdoués rencontrent des difficultés liées à leur « haut potentiel » tout au long de leur vie & dans tous les domaines. Et que les femmes sont particulièrement touchées
En voici les premières lignes :
De nombreux préjugés planent sur ces êtres étranges et fascinants. Le profil atypique des femmes surdouées les confrontent à de nombreuses difficultés qui entravent leur bonheur. Pourtant, pour Monique de Kermadec, les athlètes des neurones peuvent être heureuses. Entretien avec une spécialiste de la « douance ».
Malheureuses, les femmes surdouées ? La question peut sembler bizarre tant elle est aux antipodes des préjugés que nous avons sur les adultes dits « à haut potentiel ». Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, reçoit depuis des années des patients en souffrance dans son cabinet. Elle a publié récemment "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance", recueil de témoignages et de conseils pratiques. Pour l’experte, il est tout à fait possible d’avoir une vie riche et épanouie, même en étant surdoué.
Madame Figaro. - Surdouée et malheureuse, on a du mal à y croire. N’est-ce pas paradoxal ?
Monique de Kermadec. - Les préjugés ont la vie dure ! Quand on pense "adulte surdoué", on a immédiatement l’image d’un petit génie à lunettes comme Steve Jobs. Pourtant, statistiquement, il y a autant d’hommes que de femmes et, surtout, autant de profils différents. On s’attend de leur part à un sentiment profond de satisfaction. Or, à partir du moment où ces personnes à haut potentiel présentent des traits de personnalité atypiques, elles sortent leur interlocuteur de leur zone de confort. Résultat : l’autre n’est pas toujours prêt à accepter les différences, ce qui peut causer beaucoup de souffrances.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Monique de Kermadec est également l'auteure de ces 3 autres ouvrages :
- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (ma critique dans ce billet)
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "L'enfant précoce aujourd'hui.
Le préparer au monde de demain"
- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"
- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et un fabuleux livre que je conseille vivement : "Et si elle était surdouée" de Doris Perrodin (co-auteure des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" )
Il s'agit d'un livre exclusivement consacré à la douance chez la gent féminine
Cliquez sur la couverture pour en savoir
plus que "Et si elle était surdouée ?"
1 commentaire à “Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? (Le Figaro Madame, février 2016)”
more »
Lorsque vous avez plus de 60 ans, des années de souffrances et surtout une enfance digne d’un livre sur les maltraitances. Un milieu social qui vous demande du normal…. mais c’est quoi le normal ? On me trouve compliquée, perfectionniste, hors normes sur TOUT ! une fragilité, une sensibilité exacerbées…. Je n’ai pas les finances pour me faire diagnostiquer ! J’ai fait XXX thérapies qui se sont soldées par un haut potentiel ! et je fais quoi de tout cela ? Dans la vie courante, vous gênez. Je suis placée dans les personnes compliquée voir atteinte psy !. Le haut potentiel ne m’apporte que des problèmes mais par contre en cas de problèmes graves, je surmonte voir j’ingère des tonnes d’infos.