[QUESTIONNAIRE] pour soutenance de mémoire de psychomotrocité
En ce tout premier (& très pluvieux ! En tous cas sur une bonne partie du pays ) jour de juin 2016, je partage un petit questionnaire
Mis au point par une étudiante en psychomotricité (Alexandra, de son prénom ).
Elle a réalisé son mémoire de fin d'études sur l'apport de la psychomotricité dans le développement de l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel
Et elle souhaiterait, pour sa soutenance, s'appuyer sur ce petit questionnaire
Il est à destination :
- des parents d'enfants (T)HPI
- des enfants (T)HPI eux-mêmes
- des adultes (T)HPI
Le résumé du mémoire :
Le terme Haut Potentiel est un sujet très fréquemment évoqué dans notre société moderne. Mais bien souvent les représentations que nous en avons ne correspondent pas à la réalité.
Il est désormais étudié dans sa globalité en prenant en compte, en plus des aptitudes reconnues, les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes.On peut se questionner sur le bien-fondé d’un suivi en psychomotricité pour une personne à Haut Potentiel, censée posséder des aptitudes plus élevées que la norme. À travers ce mémoire nous verrons quel est le fonctionnement spécifique des personnes à Haut Potentiel, ainsi que les troubles qu’ils peuvent présenter.
Nous nous intéresserons particulièrement aux troubles graphomoteurs et de l’attention pouvant se développer chez ces enfants, entraînant des difficultés au niveau des apprentissages scolaires.
Il s’agira en outre de tenir compte de la prégnance de la difficulté, pour eux, à mettre en place une estime de soi positive.À partir de là, nous nous interrogerons sur les adaptations nécessaires en accompagnement psychomoteur.
Le questionnaire est à récupérer par ici (au format .docx) !
Et à renvoyer, une fois rempli, par e-mail à l'étudiante (si votre messagerie ne s'ouvre pas automatiquement en cliquant sur le lien alexandra.maestracci [at] gmail.com )
4 commentaires à “[QUESTIONNAIRE] pour soutenance de mémoire de psychomotrocité”
more »
Bonjour,
J’ai rempli le questionnaire mais je n’accède pas à l’adresse de messagerie où l’envoyer avec Outlook. Merci de me transmettre l’e-mail de l’étudiante, afin que je lui envoie le document avec les réponses.
@catherine-boutten , je viens d’ajouter l’adresse de l’étudiante ds mon billet (pour les cas où le lien n’amène pas vers l’envoi automatique d’un e-mail)
Merci ! :-)
ça y est.
Bonne idée je trouve…