Entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling…

Entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling...Les dernières années scolaires du zébrillon n'ont pas été de tout repos (pour lui, & pour nous aussi...) :!:

 

Les enfants atypiques, comme le mien, ont parfois une relation à l’école tortueuse.

 

Le zébreau est scolarisé depuis ses 2 ans & ½. Il a connu des moments (très) heureux & d'autres bien plus sombres au hasard des rencontres de la vie.

 

Car c'est là le point à retenir : chaque parcours est unique, car entièrement dépendant de la personnalité, du contexte familial... mais aussi des circonstances. Celles qui ne se maîtrisent pas. Ce que l'on va qualifier de chance, selon qu'elles soient positives, ou de malchance.

 

Même avec des points communs, l'histoire & le vécu de chaque personne seront différents :up:

 

Je ne vais pas vous refaire l'historique ici, il est conté dans "Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !" :)

 

Mais entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling représentait un sacré challenge à relever pour lui. Et tout en étant très excité par ce retour (qu'il a lui-même désiré), les derniers 15 jours du mois d’août furent éprouvants :oh:

 

Je vous en parlais dans ce billet, l'inquiétude avait commencé à se manifester par une hyperverbalisation vraiment très prononcée, & cette fois-ci particulièrement difficile à gérer :oops:

 

Prendre de la distance avec les autres était vital pour lui l'an passé, mais cela impliquait aussi, lors du retour dans un établissement, d'ajouter une difficulté.

 

On a beau le savoir, en théorie, personne ne peut prédire comment en pratique cela va se passer pour l'enfant. Comme un saut de classe, c'est un pari sur l'avenir :!:

 

(& nous, nous avons doublement parié : avec un 3ème saut ET une année en IEF...)

 

Alors pour essayer de détendre mon loustic, & lui donner toutes les chances d’aborder cette rentrée au lycée de la meilleure manière possible, le mot d'ordre était en cette fin de vacances : tout pour lui ;)

 

Privilégier chaque jour les activités en famille, les sorties qu'il aime, les choses qui lui font plaisir & qui vont l'emplir de souvenirs heureux & joyeux. L’empêcher de trop geeker, aussi 8)

 

Tenter également de faire redescendre le niveau d’anxiété par l'humour, dédramatiser la situation & la rendre plus légère. Car le zébrillon a énormément d'humour, mais aussi un regard très lucide sur le monde qui l'entoure.

 

Mon objectif étant d'éviter, autant que faire se peut, que cette lucidité ne cherche à prendre le dessus sur le versant amusant... & pouvoir entamer une vie de lycéen sans être totalement submergé par l’émotion que son hypersensibilité ne demande qu’à produire :hypno:

 

Entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling...

 

Mais la date fatidique du jeudi 1er septembre est arrivée, & il a bien fallu admettre que les vacances étaient finies !

 

Cette année, aucun stress la veille de la rentrée. Aucune crise d'angoisse (même la verbalisation excessive s'était calmée), aucune peur & au contraire, une envie que mon fils me confiait :

 

J'ai hâte de voir avec qui je serai en classe !!!

 

 

Wow ! :-o

 

Ce que j'avais largement perçu cet été se confirme : je trouve qu'il a énormément grandi ces derniers mois (pas seulement physiquement hein ! :roll: ). Il a assurément mûri dans sa manière d'aborder les choses :up:

 

Le contraste avec la veille de sa dernière rentrée en date (c'était en septembre 2014, lorsqu'il a commencé la 5ème, puisqu'en septembre 2015 il a effectué la 3ème à la maison) est saisissant.

 

Tant mieux !!! Je préfère le voir ainsi que complètement affolé, paralysé & en pleurs :bigheart:

 

Je me dis aussi que ma tactique a plutôt bien fonctionné, quand je l'entends m'expliquer que :

 

Après ce que j'ai vécu chez Disney, plus rien ne me fait peur !

 

 

Je l'évoquais brièvement dans ce billet, le 30 août je lui ai fait la surprise de l'amener chez DisneyLand. Et moi qui déteste par dessus tout être secouée, j'ai VRAIMENT pris sur moi pour lui faire plaisir, & repousser mes limites dans des attractions qui touchent à certaines grandes peurs que j'ai depuis toujours.

 

Bref, je remarque avec joie que ces sacrifices n'auront pas été vains LOL

 

Si cette journée a pu lui apporter ne serait-ce qu'un peu de force pour affronter ce retour au lycée, c'est plus que je n'en demandais !!! :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

JOUR 1 :

 

Le jour J est arrivé, & l'heure H aussi.

 

Le jeune zèbre avait la matinée de libre, n'entrant qu'à 13h30... Il a ainsi pu dormir, avant d'aller chez le médecin pour faire les certificats médicaux indispensables aux activités sportives extra-scolaires.

 

Puis nous avons pris le temps de préparer tranquillement le sac, les petits pense-bêtes qui le rassurent & je lui ai cuisiné son repas favori : des lasagnes de saumon ;)

 

Par 33°C l'ambiance, eu égard à la cuisson du plat au four, était suffocante dans la maison ; mais toujours dans ma dynamique de lui faire plaisir coûte que coûte, j'ai résisté à l'impression dérangeante de fondre comme un morceau de beurre déposé dans une poêle :-P

 

Après le déjeuner - toujours aussi détendu - il est allé avec enthousiasme vers son lycée. Passant le portail avec un large sourire, arborant fièrement son nouveau T-Shirt BB 8 (acheté dans l'un des innombrables DinseyStore de Marne-la-Vallée)...

 

Entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling...

 

 

3 heures plus tard, à la sortie de ce premier après-midi de rentrée, le visage n'était plus le même :(

 

Je retrouvais un zébrillon triste, déçu & en colère.

 

Tout va mal maman !!! (toujours dans la modération... n'est-ce pas :-? )

 

 

Il était furieux que ce que le chef d'établissement lui avait dit ne se vérifie pas.
Ce dernier lui avait en effet expliqué qu'au lycée, tout le monde repartirait plus ou moins à zéro. Une nouvelle donne, avec des élèves ne se connaissant pas forcément, de nouveaux profs, de nouvelles règles, etc.

 

Le loustic voyant dans cette configuration une possibilité pour lui de se faire un ami, de ne plus être victime de l'effet de groupe qui l'excluait systématiquement depuis son entrée au collège.

 

Immense déception de constater alors que, contrairement aux dires de février dernier, les groupes étaient là encore très solidement formés :oops:

 

Il est resté seul, au milieu de tous les autres, durant ces 3 heures de présentation de la vie de la classe, de l'établissement, etc.

 

Lui qui la veille - dans la piscine alors que nous barbotions - me disait redouter quelque peu les questions liées à son âge ou son collège de l'an passé, était maintenant désespéré que personne ne lui ait adressé la parole.
Personne non plus ne s'était installé à côté de lui (évidemment, la classe compte un nombre impair d'élèves : 35 !)

 

Moral dans les chaussettes en ce jeudi soir, & sentiment que l'année entière est fichue, dans un jusqueboutisme qui le caractérise...

 

Seul point positif : son professeur principal qui lui a beaucoup plu & qui, je cite, ressemble à Morpheus du film Matrix... en blanc :)

 

Difficile de le raisonner ce soir là, de lui faire entendre qu'il faut laisser du temps au temps, que ce n'est que le début & que contrairement à ce qu'il imagine, les autres ont sans le moindre doute repéré sa présence & l'auront observé.

 

Pas de crise, mais une infinie déception & un sentiment d'échec qui l'habitait.

 

welcome-back

 

 

JOUR 2 :

 

Le lendemain matin, vendredi 02 septembre, premier jour de véritables cours, en collant maintenant à l'emploi du temps (qui devrait néanmoins être remanié dans les jours à venir).

 

Le zébreau était d'autant plus contrarié que cela commençait par 2 heures d'EPS (Education Physique & Sportive). Alors que je le déposais au gymnase, il descendait de voiture en tirant une tête d'enterrement.

 

Mes encouragements n'y avaient rien changé.

 

Imaginez ma joie quand, 4 heures plus tard, en allant le chercher à midi, j'ai revu un visage éclairé !!! :-D

 

Tout s'était beaucoup mieux passé ce matin ! Et notamment, 2 garçons étaient venus copiner avec lui (des garçons dont il avait même relevé les prénoms ! Chose rare de la part de mon zébrillon, qui a toujours été très distant avec ce genre de "politesses", de codes...) :up:

 

/// Rectification après coup, le mardi 06 septembre :!:
Le loustic ne leur avait en fait pas demandé expressément leur prénom respectif - la chose m'étonnait vraiment grandement de sa part, mais pourquoi pas après tout... - il les avait entendus dans les conservations avec d'autres. Et s'était, par là même, trompé sur l'un d'eux...
Bon, l'essentiel reste qu'il se soit fait 2 connaissances au sein de la classe n'est-ce pas ;) ///

 

Deuxième bonne nouvelle de la matinée : un nouveau doit arriver prochainement dans la classe ! Promesse d'une possible amitié à ses yeux.

 

Et dernier point qui a fini de le rassurer : un autre garçon de 12 ans est également en 2nde. Il n'a "que" 2 ans d'avance, contre 3 pour mon loustic (étant de 2003, & non de 2004 comme le mien), mais quand même... :roll:

 

En cette fin de matinée de cours, il se sentait déjà un peu plus optimiste !

 

Et cela a perduré avec un après-midi qui s'est déroulé sur le même mode.

 

En PEFG (Principes Fondamentaux de l'Economie & de la Gestion), l'enseignante a demandé à la classe de travailler en groupe (la hantise absolue de mon garçon, & de beaucoup d'enfants (T)HPI, qui se retrouvent souvent soit exclus des groupes, soit exploités par des camarades sans vergogne :( ).

 

A son grand étonnement, 2 jeunes filles lui ont spontanément proposé de former un trio ;)

 

Il est ressorti de l'établissement en fin de journée emballé, & conscient des avantages à être aujourd'hui un lycéen. Il a très vite remarqué qu'il dispose de bien plus de libertés dans l'établissement, dans le rapport aux surveillants qu'un élève qui est au collège.

 

Voilà où nous en sommes actuellement, vous savez tout :-D

 

Vous avez été trèèèès nombreux à me demander des nouvelles, aussi, j'espère que vous serez heureux de découvrir ce billet ;)

 

Je suis confiante pour mon zébreau, & très fière qu'il ait eu le courage de ne pas baisser les bras & céder à la peur de retourner en classe de manière conventionnelle :hearts:

 

 

Je profite enfin de cet article pour vous remercier, amis facebookiens, pour être toujours plus nombreux à aimer & suivre la page officielle du blog sur ce réseau social !

 

Plus de 12K (12 000 personnes...) ce matin.

 

MERCI, tout simplement !!! :round:

 

12K :))

 

 

 

MISE à JOUR : j'ajoute cette vidéo, publiée ce matin 05 septembre 2016 sur Le Huffington Post ;)

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

23 commentaires à “Entrer au lycée après 3 sauts de classe & une année en homeschooling…”

  1. Mu dit :

    Je suis sincèrement ravie de lire ces lignes, c’est rassurant. Il y a toujours une part d’inquiétude parce que le ressenti en tant que parent est bien identique. Ma zébrette fait, une nouvelle année sa scolarisation à la maison,( 2 ans en 1 cette fois) et espère être en capacité de réintégrer un lycée, l’an prochain. Je souhaite une bien belle année au lycée à votre zébrillon.

  2. Ddlv dit :

    Pas de saut de classe pour ma fille mais elle a fait la même rentrée ! Incroyable quand je lis j’ai l’impression de vivre ce que nous avons vécu jeudi et vendredi…

  3. Calade dit :

    Oulala, j’ai eu mal au ventre à la fin du paragraphe sur le jour J
    La fin m’a rassurée…
    Ma fille entre en 3ème dans une classe où les groupes relantionnels sont déjà tous formés et assez imperméables, sans aucune copine en vue. Elle est très déçue… ça va être long !
    J’espère qu’elle trouvera au moins des enseignants intéressants…
    Je n’ai pu que lui dire que les mentalités seraient différentes l’an prochain au lycée.

  4. Marie dit :

    Ravie que la rentrée du zébreau se soit bien passée.
    En lisant ces lignes, j’ai l’ impression de revivre la rentrée de mon fils, au lycée, en classe de seconde, cette année et après deux années de tentative de suivre un semblant de scolarité à la maison. Avec beaucoup de souffrance.
    Angoisses, hyper verbalisation, questionnement à la veille de cette rentrée. Connaissant mon grand, je pense qu’il va angoisser dimanche soir. Je reste sur le qui vive.

  5. Mélina dit :

    Ah comme j’attendais ces nouvelles avec impatience! Je vois que le 1er vrai jour de cours s’est mueux passé, quelle joie, quel soulagement! Bon courage petit bonhomme
    mon fiston (rentrée en seconde, saut de la 4è) est revenu enchanté, par le plus grand des hasards SON copain est dans sa classe. Hasard ou pas, on verra. A suivre!
    Quant au travail en groupe……..

  6. Nath dit :

    Ca fait plaisir à lire. Bonne année à lui.

  7. Sandrine dit :

    Merci pour ces nouvelles rassurantes! C’est bien ce que mes ( vieux) souvenirs mes disaient, le lycée est un autre monde. Ma grande est en quatrième et attend avec beaucoup d’impatience le lycée!
    Merci aussi pour votre excellent livre, déjà dévoré par les parents et sous peu par notre fille. Il raconte si bien le parcours chaotique des enfants différents. Ce livre nous a apporté des pistes: le référent précocité notamment et une farouche envie de nous battre pour nos cinq enfants, dont 2 HQI, un TED et probablement HQI et une en cours d’évaluation… Quel dommage d’avoir découvert votre blog si tard!

  8. patinage dit :

    Bonjour,
    Contente de ces nouvelles. Pour nous, c’est également une étape qui s’est jouée cette rentrée. Roween est passée au collège (6ème) avec le CNED à 9 ans et ce fut toute une bataille administrative pour le suivi du dossier ! Mais enfin, nous y sommes. La classe règlementée est à jour et l’inscription en 5ème en classe libre aussi (cela évitera les soucis d’ennuis des années précédentes : tous les devoirs étaient terminés à Noël et l’ennui était grandement présent pendant les mois suivants). Nous faisons comme chaque année notre non rentrée scolaire avec les enfants de l’école à la maison vendredi prochain et nous avons de plus en plus de relations avec enfants HQI. Les activités périscolaires reprennent au cours du mois mais cette année, il n’y a pas eu de rupture avec les échecs par exemple qui ont eu lieu tout l’été et avec les cours du dimanche matin. Bon courage pour la suite et au plaisir de vous lire.

  9. Jalil dit :

    Bravo pour votre parcours et votre inébranlable force à soutenir votre enfant; je retenais un peu ma respiration pour « votre » rentrée surtout après cette année hors des murs d’un quelconque établissement scolaire…bonne continuation, j’espère vivement que les deux jeunes filles l’adopteront et s’en feront leur camarade de classe préféré!
    Nous avons découvert en début juin que notre fille de 11ans était HPI après lui avoir fait passer le WISC IV; depuis j’ai plongé dans le Net où j’ai découvert votre site. Il est entendu que je suis inscrit à votre Newsletter. Nous ne vous remercierons jamais assez pour tous vos partages.
    Bonne continuation et bonnes rencontres à votre fils.

  10. Stéphanie dit :

    Quel plaisir de lire ce billet! Je suis vraiment heureuse pour votre fils et j’espère sincèrement que le reste de l’année sera sur la même lignée. En tous cas, je comprend que vous soyez fière: quel courage ce petit bonhomme de retourner dans le cycle « classique » après 1 an à la maison!!

    Ici, petit loulou bcp plus jeune (6 ans), 1 seul saut de classe (pour l’instant??) mais devant son mal-etre, le choix de le scolariser cette année à L’EDEIP. Et quand nous avons vu sa réaction jeudi soir en rencontrant les autres élèves, les enseignants (qui connaissaient tous son prénom, qui « sont tous précoces Maman! ») nous savons que nous avons fait le bon choix… Quoiqu’il en coûte financièrement et au niveau organisation familiale.

    Merci pour votre blog, source d’inspiration quotidien :)

  11. Séverine dit :

    Merci beaucoup pour ces nouvelles !

    Pour nous, rentrée en GS alors que le bout de chou sait presque lire (pas complètement fluide encore) et commence à plutôt bien écrire en attaché (pour son âge…) parce que le saut de classe a été refusé l’an denier malgré le bilan de la psy (trop immature etc etc… il n’était pas demandeur et est extrêmement angoissé, donc on n’a pas poussé…). Mais changement de maîtresse (qui nous a assuré pouvoir s’adapter au rythme de notre bout de chou tout en le laissant dans le cadre « rassurant et chouchoutant » de la maternelle), et pour la première fois, des sourires en rentrant de l’école et il nous a raconté tout ce qu’il a fait ! (ça ne lui était jamais arrivé !…)

    Au lycée, on est en train de réfléchir (à 2-3 collègues) à la mise en place d’un lieu de discussion pour zèbres (lieu d’échange avec qq profs formés, entre élèves, ou de collègue non formé à collègue formé, ou possibilité de laisser les élèves monter des projets entre eux, ou… on réfléchit encore, c’est encore très flou !!!…). Si quelqu’un a déjà mis en place ce genre de choses, nous sommes preneurs de conseils et idées ! (Notamment sur le recrutement et la pub dans le lycée… les élèves se présenteront-ils d’eux-mêmes malgré la peur de la différence ??? Bref, est-ce réellement une si bonne idée que ça ??…)

    Très bonne année scolaire au zébrillon et à vous !

  12. Syl15 dit :

    Bonne année de seconde au zebreau. Ça va bien se passer.

  13. Patricia dit :

    Tellement contente pour vous tous ! On croise les doigts pour la suite

  14. ju dit :

    Quelle bonne nouvelle et quel soulagement pour vous aussi.
    C’est tellement dur je trouve en tant que parents de voir ses enfants tristes, malheureux.
    Ma fille (THP) a changé d’établissement en catastrophe pour cette rentrée la veille pour le lendemain (établissement spé en précocité pour celui du village) et bien grosse angoisse pour nous en tant que parents et ma fille ravie de son 1er jour mais moins du second (ennui) comme on lui a dit, il faut commencer à travailler avant de voir ..

    En tout cas, bonne scolarité à votre fiston

  15. LLC dit :

    Quelle joie de lire votre post !
    Très contente pour vous 3, belle année scolaire à lui.

  16. Jessica dit :

    Juste un petit message pour vous dire que c’est toujours un plaisir de vous lire.
    J’espère que votre fils se réjouiera de son entrée au lycée (où le monde est différent) et qu’il y trouvera facilement sa place.

    A bientot,

  17. Zebreux dit :

    Génial !!!

  18. Vrancg dit :

    Bonne année et meilleurs vœux (pour le choix de sa filière de 1ère)!
    Cordialement Vrancg

  19. Chhg dit :

    Ce post (et votre livre que je viens de terminer) me rappelle bien des souvenirs avec ma fille.. Avec 4 années d’avance, c’était physiquement un bébé à côté des autres jeunes filles de 2nde.
    Maman, psychologue, coach de vie (pour tenter de decoder les modes de fonctionnement des « autres » ) confidente, meilleure amie….. Nous les mamans de (T)HPI , on est des warriors.
    Je souhaite à votre zebreau une belle année et durtout de belles rencontres !

  20. GUILBARD dit :

    Bonjour,
    Entrée au lycée … une aventure quelque soit l’âge, l’important est d’être prêt que l’on soit HPI ou non. Que l’enfant ait 1, 2 ou 3 ans d’avance ; ça n’a rien de valorisant ou dévalorisant. La question est : « se sent -il à sa place ? » OUI, c’est super / NON, c’est l’enfer. Et ceci tout au long de la scolarité car que la rentrée se passe bien n’augure pas une scolarité sans vague. La vie est faite de haut et de bas et c’est particulièrement vrai avec des enfants HPI en raison d’une dysynchronie qui certaine fois créée malgré eux un sentiment de ne pas être à la bonne place. Alors, avant tout, beaucoup d’écoute, beaucoup d’amour et d’échange pour comprendre et ça quelque soit le profil de votre enfant. Qu’il ait de l’avance ou du retard n’a aucun intérêt s’il ne se sent pas à sa place et ceci n’a rien à voir avec ses capacités intellectuelles mais plutôt avec ses capacités affectives.
    Pour conclure ce billet, mon fils est rentré à tout juste 9 ans en 6ème parce qu’il dépérissait en silence en CM2. Rentrée super , en décalé, mais pour une fois une parole positive:  » on a enfin appris quelque chose ! »
    Par contre, il a montré un malaise grandissant en 3ème lorsque le lycée a été envisagé … il se sentait intellectuellement à la hauteur mais physiquement trop petit , pas assez « ados » et surtout pas prêt affectivement. Il a demandé à rester une année de plus en 3ème, ce qui lui a été accordé et MIRACLE: cette année où nous pensions qu’il allait s’ennuyer, s’étioler comme une fleur qui fane, il a développé des compétences là où il n’en avait pas ou peu: le sport, la relation aux autres (tuteur dans les matières scintifiques), le sommeil, l’écrit, la prise en charge d’un atelier de jeu de rôle … Bref, il a grandi à son rythme et bien que l’adaptation en 2de ait pris du temps (toujours en retard de 2 ou 3 mn !) , il s’y sentait à sa place. Donc nous ne regrettons rien. Il a obtenu le BAC-S quelques mois avant ses 17 ans bien qu’il ait été un élève atypique, grâce à la bienveillance de ses enseignants (presque tous) qui ont privilègié l’écoute et la prise en compte sans être dans l’excès. Alors moins de stress des parents, un travail d’écoute et d’accompagnement avec les enseignants …..nos enfants ont tout à y gagner pour s’épanouir à l’école. Bonne rentrée à tous.

    • Memepasmal! dit :

      C’est quoi etre « prêt « ?……
      Comment s’épanouir à l’école,au College,au lycée ?…..(quand on se sent seul et incompris)
      L’amour ,l’écoute ,le soutient des parents ,la volonté de partager avec les enseignants sont ils le resultat /solution du « l’école c’est merveilleux »?….
      Comment ne pas stresser quand nos enfants souffres depuis trop d’années?…
      Comment avoir confiance aux adultes(enseignants)quand beaucoup ont été décevant?
      Comment ne pas » Peter les plombs « quand il y a annonce d’un problème et qu’il est pris par dessus la jambe ?
      Alors oui!tomber ça fait mal….et parfois après plusieurs chute,on n’a plus la force de se relever, les belles phrases sont inaudibles,,,,,,mais bien sûr l’espoir fait vivre :roll:

  21. Fridou dit :

    Je suis contente de lire qu’Elijah n’est pas resté sur sa première impression, et de voir que l’année se profile somme toute assez bien ! C’est tout ce qu’on vous souhaite !

  22. J’espère que tout se passe toujours bien, enfin suffisamment bien, pour le grand Zébrillon !
    C’est toujours difficile pour les hypersensibles, ceux qui ont du mal avec les demi-mesures, d’appréhender le fait qu’il y aura toujours des hauts et des bas, et qu’il faut parfois admettre qu’une mauvaise journée n’est pas le prémisse (ça existe au singulier ? ^-^) d’une mauvaise semaine, d’un mauvais mois, d’une mauvaise année. Surtout quand on a accumulé les mauvaises expériences !
    Je lui souhaite de tout mon coeur de se trouver de bons amis : c’est ça qui fera la différence au quotidien.

    C’est amusant comme ton récit de sa première journée se fait l’écho du « Petit mouton qui allait à l’école des loups »; ça a du te frapper aussi, non ? :smile:

    Dans ta vidéo tu soulèves un point très intéressant, qui gagnerait à être enseigné comme gymnastique mentale à tous ceux qui ressassent sans cesse : quand on a une pensée toujours en mouvement, et qu’on est anxieux (soit… systématiquement ?) il est fondamental de tenir les rênes de cette pensée foisonnante, voire hystérique. Bloquer les pensées dérangeantes et anxiogènes (parfois penser un « NON ! » ferme fonctionne !) et appeler des pensées positives choisies et personnalisées – un souvenir heureux, une histoire qu’on aime, un sujet qui passionne -, est d’une immense aide. Surtout qu’un sujet négatif, une fois ressassé des heures et des jours durant, va s’incruster dans la mémoire et revenir d’autant plus facilement à l’attaque.
    C’est une technique très utile également pour permettre l’endormissement ou le ré-endormissement.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article