Le haut potentiel intellectuel, qu’est-ce que c’est ? (JonasActu, octobre 2016)
Il s'agit du blog d'un jeune étudiant en journalisme : JonasActu, Quoi d'neuf dans le monde ?
Et son créateur Jonas Guinfolleau s'est penché sur la question du surdouement pour un de ses billets : "Le haut potentiel intellectuel, qu'est-ce que c'est ? "
En voici les premières lignes :
Si l'on parlait auparavant de surdouance ou de précocité, on préfère aujourd'hui utiliser le concept de haut potentiel intellectuel pour qualifier une personne ayant un QI (Quotient intellectuel) supérieur à 130.
Mais à quoi correspond le QI? Permet-il vraiment de mesurer l'intelligence d'un individu? Et en quoi les personnes dites à (très) haut potentiel sont-elles différentes des autres? Entre idées reçues et réalité, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...
1- LE QI, C'EST QUOI?
Le Q.I. est l'un des outils des psychologues pour situer l'efficience intellectuelle d'un enfant (rapport âge réel/âge mental) ou d'un adulte (position par rapport à la population). Le chiffre du QI ne doit donc pas être entendu comme un score mais comme un rang censé indiquer où se situe un individu par rapport à une intelligence "normale".
Plusieurs tests existent pour mesurer ce fameux rang mais en France, "c'est l'échelle de Wechsler (aussi appelée WISC) qui est la plus utilisée, par plus de 80% des psychologues" comme le souligne Robert Voyazopoulos (psychologue de l'Education nationale) . L'autre test, proposé dans une moindre mesure, est celui de Cattell.
Notez bien qu'il est primordial de préciser à quel type de test correspond le rang obtenu puisque, selon l'échelle de référence, le chiffre du QI sera très différent comme le montre le graphique ci-dessous.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
1 commentaire à “Le haut potentiel intellectuel, qu’est-ce que c’est ? (JonasActu, octobre 2016)”
more »
Ouf ! Ça fait du bien de lire un article bien fait, pas tape à l’oeil, sans idées reçues. Ça détend !