Quand les parents sont contraints de se tourner vers l’école privée (ArcInfo.ch, novembre 2016)
Le journal helvétique ArcInfo.ch vient de publier 2 articles sur le sort des EIP (les Enfants Intellectuellement Précoces) en Suisse
Les 2 sont signés Virginie Giroud. Le premier, libre d'accès s'intitule "Quand les parents sont contraints de se tourner vers l'école privée"
En introduisant le sujet par ces mots :
Entre 3 et 5% de la population est considérée comme HP, c’est-à-dire présentant un quotient intellectuel supérieur à 130. Pourtant, près de 30% de ces élèves sont en échec scolaire.
Voici le début de l'article :
ENSEIGNEMENT - Des parents d’élèves à haut potentiel, ou "HP", se voient obligés de scolariser leurs enfants dans une école privée à Yverdon, faute de solution trouvée avec l’école neuchâteloise.
Débourser des milliers de francs pour placer son enfant dans une école privée, est-ce toujours un choix élitiste? Pas vraiment. "Nous n’avons pas d’autre solution que de payer 1050 francs par mois si nous voulons que notre enfant reprenne le chemin de l’école. Et ces montants ne sont pas déductibles des impôts", déplore une maman de Bevaix.
Elle a été contrainte de scolariser son fils dans une école privée d’Yverdon, après deux ans de calvaire au sein de l’école publique neuchâteloise.
POUR LIRE La SUITE c'est ici !
Le second, "Pour les urgences, l’école privée ?", est réservé aux abonnés du site, ou à ceux qui veulent bien payer pour le lire
ENSEIGNEMENT - Des parents d’élèves à haut potentiel scolarisent leurs enfants à Yverdon en structure privée, faute de solution trouvée avec l’école neuchâteloise.
POUR ACCÉDER à la PAGE de l'ARTICLE c'est par là !
des articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit :
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
8 commentaires à “Quand les parents sont contraints de se tourner vers l’école privée (ArcInfo.ch, novembre 2016)”
more »
Malheureusement, ce genre de situation existe dans tous les cantons (pour ne pas dire pays…) y compris dans ceux où il y a des (petites) choses mises en place pour nos enfants HP. En Suisse, les écoles privées ne reçoivent pas de subvention de l’état, d’où le prix très élevé, et les parents ne sont financièrement pas aidés non plus, d’où le désarroi de certaines familles. A la décharge des enseignants, même si nous pouvons parfois leur reprocher un manque d’intérêt sur le sujet du haut potentiel en particulier, ceux-ci manquent cruellement d’aides, de formations, de moyens, pour aider nos enfants HP… ainsi que tous les autres enfants à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Bonjour Roberta,
« »A la décharge des enseignants, même si nous pouvons parfois leur reprocher un manque d’intérêt sur le sujet du haut potentiel en particulier, ceux-ci manquent cruellement d’aides, de formations, de moyens, pour aider nos enfants HP… »
Ce n’est pas pour moi un manque « cruelle » d’aide et de formation qui est à la porté de tous les profs,soit en ligne soit en assoc,
C’est surtout et avant tout un Déni général que font une grande majorité de prof si ne n’est de la direction,comment faire son métier correctement en ne cherchant jamais au delà sur le fonctionnement du cerveau et de la diversité des apprenants?! La profession dépéri,fini le rêve d’enfant de devenir prof,les profs d’aujourd’hui pensent aux congés,à la sécurité de l’emploi,à la retraite assuré avant de penser « enseignement »,aimait transmettre un savoir et savoir faire! Je n’ai pas ce jour rencontré de prof devenu prof par vocation,oh je sais bien qu’ils existent mais ceux là on démissionnés écœurés Par notre système politique castratrice à la pensé unique!
Mais moi je ne suis qu’une maman,qui rencontre psy,neuro,assoc,ortho,parents qui eux tirent le signal d’alarme depuis trop longtemps sur ce dysfonctements,et qui essayent de communiquer sur les dérives criantes de la profession « PROF »
Posez la question autour de vous,c’est quoi un prof ? Et pourquoi etre prof? Il serait intéressant d’avoir une étude sur le sujet non?
Formation à la portée de tous, soit en ligne, soit en assoc, certes…. mais la plupart du temps sur leur temps libre , et/ou à leurs frais , ce qui n’est pas normal (vous en conviendrez certainement). D’autant qu’ils ne doivent pas se former QUE sur les enfants HP… Pour en rencontrer régulièrement, dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, je sais bien que beaucoup d’enseignants sont écoeurés par le système, que certains (trop) démissionnent , mais de là à sous-entendre qu’il n’y a que ceux qui sont devenus enseignants par « intérêt » et non par vocation, c’est quand-même exagéré et surtout injuste, même si il y en a (je ne dis pas le contraire).
Longtemps bénévole dans une asso, je suis bien placée pour connaître le désarroi de beaucoup de parents, de la souffrance de beaucoup (trop) d’enfants et je comprends tout à fait votre cri d’alarme. Néanmoins, je connais vraiment beaucoup d’enseignants qui ont choisi ce métier par vocation , et qui continuent d’enseigner à l’école publique , malgré tout.
Attention aux généralités « émotionnelles », peu constructives, qui blessent tout le monde, y compris les plus motivés. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas « attaquant » systématiquement la profession, que les enseignants, quels qu’ils soient, seront plus motivés
Je ne souhaite blesser personne,les plus motivés feront ce même constat,les collègues qui traînent la patte sont vite repérés , je suis artisant et ne regarde pas le temps passé sur mon travail pour des cacahouètes,mais au final j’aurais la satisfaction d’un travail fait consciencieusement à la recherche constante de nouveauté, mon meilleur salaire est la satisfaction du client et cela m’ouvre d’autre porte aussi,bien sûr en tant qu’ artisant(indépendant ) je n’aie pas les mêmes garanties qu’un enseignant et là n’est pas le problème(sinon je vous parlerais bien aussi des infirmières ), alors voyez vous je ne m’ apitoyerais sur le pauvre sort des profs,qui nous coûtent en impôts
et merci Roberta
Arcinfo.ch est le site de plusieurs journaux papier. En particulier les deux jounaux neuchâtelois. L’article payant pouvait donc se trouver sur l’édition papier de ces journaux.
Pour répondre à la réaction de memepasmal ci-dessus, je crois aussi qu’il faut arrêter de tirer systématiquement sur les profs. Ils font ce qu’ils peuvent, avec les faibles moyens qu’on leur donne. Quand vous êtes dirigés par des politiciens qui n’y connaissent rien à l’enseignement et que vous êtes harcelés (voir menacés) par des parents qui n’y connaissent rien non plus à l’enseignement (et surtout qui ne pensent qu’à leur petit chéri à eux) ce ne doit pas été évident tous les jours!
Il y a qqs années l’instit de mon fils n’avait expliqué «sur une classe de 21, j’ai 19 « cas spéciaux », je m’occupe en priorité de ceux qui en ont le plus besoin. Votre fils va bien, comme tous les autres, je le garde à l’oeil, si ca ne devait plus aller je m’en occuperai». Il a eu 2 ans cette instit, de mon point de vu elle n’a jamais rien fait de spécial pour lui, pourtant jusqu’à aujourd’hui ça aura été ses 2 meilleures années (côté bien être)…
Bonjour marina,
« Ils font ce qu’ils peuvent, avec les faibles moyens qu’on leur donne….. »
Euh,pour moi ceci n’est pas recevable, quant on choisi une voie professionnel on se donne les moyens,certain l’ont pris à l’épuisement certes et malgré notre politique désastreuse sur la pédagogie qui fait naître de plus en plus de violence dans les établissements public comme privé, le hic c’est de rester sur des méthodes archaïques sans jamais une once de remise en question pour certain sur le cerveau des apprenants .ils coupent des têtes et des pieds volontairement pour se discréditer de leur manque de connaissance sur les élèves en difficulté.
… »que vous êtes harcelés (voir menacés) par des parents qui n’y connaissent rien non plus à l’enseignement (et surtout qui ne pensent qu’à leur petit chéri à eux) »
Ben vala,comment me reprocher de faire des généralités sur les profs,quant on lit une généralité sur les parents? Là aussi ,j’ai envie de vous dire qu’il faut arrêter de prendre les parents pour des neuneus qui n’y connaissent rien, et bien au contraire les parents sont de plus en plus investi et connaisseur sur les difficultés de leur progéniture,et de la pédagogie général dans l’enseignement,le hic c’est la difficulté de communiquer avec le corps enseignant qui lui SAIT!
Vous n’avez pas l’impression qu’il y a là un paradoxe,entre plaindre le prof qui fait ce qui peut,(car mal informé,formé)et rejeter en bloque le parent SURPROTECTEUR qui tire le signal d’alarme car l’enfant en difficulté peut être en souffrance,
Je ne souhaite pas la bataille « Parents contre Profs » je revendique le manque de communication cruelle par déni total,
Connaissez vous le taux d’élèves qui se tournent vers le « privé ,privé »ayant connu le public ? Qui pour certain comme pour moi est une pure désillusion car encore le hp avec comorbidites est inconnu par la profession.
Mais nous pourrions en parler des heures,les chiffres à l’OCDE sur l’échec scolaire en France parle d’eux même sur plusieurs années,continuons donc à nous diviser ça fait marcher le privé
Merci Marina