[VIDÉO] Jean remporte le concours de l’émission « Petits génies : à la découverte des enfants précoces » (M6, décembre 2016)

[VIDÉO] Jean remporte le concours de l'émission « Petits génies : à la découverte des enfants précoces » (M6, décembre 2016)Je vous en parlais hier soir dans ce billet...

 

Je n'ai pas regardé les 2 nouveaux (& derniers) épisodes du concours pour enfants à haut / très haut QI sur M6 :!:

 

(avec le z'homme, nous avons préféré regarder Interstellar :) )

 

Mais je sais que certains lecteurs du blog ayant apprécié "Petits génies : à la découverte des enfants précoces" attendaient les résultats...

 

Voici donc le nom & le visage du vainqueur : il s'agit de Jean, 11 ans, qui vit sur Saint-Nazaire (il a 3 ans d'avance & est actuellement en 2nde) :up:

 

 

 

Félicitations à lui, quelle que puisse être mon opinion sur l'émission. Il dédie sa victoire à sa maman, Carole :round:

 

Il remporte 20 000€ pour son collège (au profit d’un projet éducatif).

 

La dernière question, le donnant vainqueur face à Paul, est à revoir à partir de la 48ème minute du dernier épisode :arrow: par là ;)

 

 

:idea: voici les rediffusions (via YouTube)... de l'épisode 1 :

 

 

 

 

De l'épisode 2 :

 

 

 

De l'épisode 3:

 

 

 

Et enfin de l'épisode 4 (la finale) :

 

 

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

:idea: des articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants à haut potentiel intellectuel :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires à “[VIDÉO] Jean remporte le concours de l’émission « Petits génies : à la découverte des enfants précoces » (M6, décembre 2016)”

  1. Matthias dit :

    Rien d’étonnant , mis en avant pour son QI , tout était fait pour le mettre sur un piédestal, le plus haut QI qui l’emporte, bien évidemment… En espérant qu’il ne leur reprendra pas l’envie de recommencer l’année prochaine ! Déception aussi concernant Mensa qui s’est bien planté en participant à l’organisation de ce ridicule concours…

  2. erwenn dit :

    ce garçon était très touchant et brillant, mon fils s’est complètement reconnu en lui, il a sauté de joie dans le canapé suite a sa victoire ! Bravo à toi Jean :-)
    pourquoi autant de méchanceté et de polémiques autour de ce qui n’est qu’un jeu, pour une fois que ces enfants sont mis en valeur et s’éclatent en montrant ce qu’ils sont capables de faire, d’apprendre, mais ils ont su aussi nous montrer leur humanité, leurs centres d’intérêts si divers, leur créativité, leur sensibilité… ils peuvent aussi se tromper, avoir des trous de mémoire, ou ne pas tout savoir.. des enfants normaux en somme ;-)
    Evidemment, le programme n’était pas exempt de quelques maladresses ou contre vérités, mais pour une fois qu’on ne nous parle pas que des problèmes d’être EIP, du fardeau de l’intelligence, etc.. Nous savons bien que tous n’ont pas toutes ces facilités, est ce une raison pour cacher ceux qui réussissent pour ne pas nuire à ceux qui ont plus de difficultés?
    Pourquoi toujours niveler par le bas.. l’éducation nationale le fait déjà assez bien..

  3. Berni Morelle dit :

    Erwenn, TOUS les enfants méritent qu’on s’intéresse à eux. Et certains parce que cela pourrait changer leur triste destinée. Parmi les EIP il y en a qui ont besoin d’être « vus », compris, que ce soit par leur entourage ou par leurs enseignants. Et malheureusement force est de constater que ce n’est toujours pas le cas. Alors non, je ne suis pas d’accord. On en parle pas assez. Et si vous étiez parent d’un tel enfant, vous comprendriez.

    • erwenn dit :

      Merci j’ai un THQI à la maison..
      et je comprends parfaitement moi même le sujet en « profondeur » ..
      Ne faites pas de votre cas une généralité

      • BM dit :

        Quand je parle « d’un tel enfant », je parle d’un THQI qui ne parvient pas à s’épanouir parce qu’ignoré par les enseignants ou l’entourage (ce qui est mentionné plus haut dans mon message). :roll:
        J’ai aussi un THQI à la maison (peut-être même 2). Elle n’est peut-être pas majoritaire, mais le vôtre ?
        Je maintiens que ce genre de programme entretient les préjugés et nuit fortement à la prise en charge des laissés pour compte. :(

  4. Aurore dit :

    Je suis bien d’accord avec Erwenn, je n’ai pas trouvé cette émission désagréable, même si j’avais quelques doutes au début! J’ai beaucoup aimé les derniers épisodes, où les parents paraissaient plus humains (les doutes de la maman de Beline). Les enfants semblent s’être bien amusé dans cette compétition, ils étaient tous très attachants!
    Certe l’émission avait ses limites (parfois il n’y avait même pas les questions posées, seulement les réponses des enfants).
    J’y ai surtout vu des enfants heureux, bien dans leur peau. Les familles avaient chacune leur façon d’éduquer leur enfant, parfois avec leur particularités culturelle, mais toujours avec beaucoup d’amour.
    Je trouve que la famille de Beline semblait la pousser beaucoup, mais c’était aussi le cas pour les familles d’autres garçons! On voit bien les différences de traitement entre les garçons et filles qui persistent, mais la famille de Beline bouscule un peu cette manière de faire bien de chez nous (et ça n’est pas une mauvaise chose pour moi!). A son âge, j’aurais beaucoup aimé avoir accès à tout ce que ses parents lui propose plutôt que de piquer les livres encyclopédiques de mon frère parce que ce n’est pas culturellement ce qu’on offre à une fille.
    Cette émission restait un jeu à destination du grand public, mais je pense que la communication sur les particularités des enfants HP était plutôt bien faite. Il est clairement dit à plusieurs reprise que les enfants s’étaient entraînés et avaient révisé un programme… On voit que certains ont beaucoup travaillé pour ça, d’ailleurs ce sont ceux qui réussissent bien!
    Pour moi cette émission nous sort un peu de la pathologisation a outrance des HQI à des fins franchement mercantiles parfois. Oui ces enfants se sont apparemment bien amusés en apprenant plein de choses pour le concours. Le traitement d’M6 était positif, j’espère que cela aura aidé certains enfants (ou ex enfants) a être détectés par des choses postives pour une fois et pas seulement par les problèmes éventuels!

  5. Lily dit :

    Bonjour
    J’ai aimé cette émission et jai été attendrie par tous ces enfants aux qualités exceptionnelles. Si en France on savait mettre en valeur ce potentiel ce serait tellement mieux! Enseignante moi même, je suis triste de toujours assister au nivellement par le bas. Que ces enfants soient fiers de leurs qualités et qu’ils incitent les autres à la curiosité intellectuelle ! Bravo à tous



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article