Surdoué : Comment les parents peuvent-ils repérer et aider un « enfant zèbre » ? (20 Minutes, janvier 2017)
Il est tout chaud & vient de sortir...
Un article de 20 Minutes pour lequel j'ai répondu à quelques questions
Signé Oihana Gabriel, il est intitulé Surdoué : "Comment les parents peuvent-ils repérer et aider un « enfant zèbre » ?"
La journaliste, à l'occasion de la parution du livre "Le Don empoisonné de la folie" aux éditions Fayard/Mazarine, de l'auteure Lucia Etxebarria, dans lequel elle évoque sa douance découverte à l'âge de 48 ans, a également interviewée - par ordre d'apparition - les psychologues Jeanne Siaud-Facchin & Arielle Adda
Cliquez pour ouvrir les détails
du "Don empoisonné de la folie"
Voici un extrait de l'article :
EDUCATION L’auteure espagole Lucia Etxebarria publie un récit autobiographique sur son passé de « zèbre », c’est-à-dire surdouée. L’occasion de s’intéresser à l’accompagnement de ces enfants…
« Nous souffrons parce que nous nous sentons différents, incompris et seuls. La grande majorité des zèbres passent leur vie à cacher leur condition ». Voilà comment Lucia Etxebarria, décrit dans son récit autobiographique "Le Don empoisonné de la folie"* qui vient de sortir, son passé de zèbre. Un terme doux, synonyme de surdoué. Elle dévoile à quel point ce « don » peut se transformer en souffrance. Comment accompagner son enfant zèbre en tant que parent ?
« A quatre ans, mon fils savait lire »
Quel lien entre le zèbre et un surdoué, c’est-à-dire un enfant qui a un QI de plus de 130 ? C’est une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin qui a inventé ce terme pour sortir des clichés : « le zèbre, difficilement apprivoisable, se fond dans le décor tout en s’y distinguant par leurs rayures propres à chaque individu… ça colle », écrit-elle dans "Trop intelligent pour être heureux". « Un enfant sur quarante serait surdoué, c’est beaucoup ! », s’exclame Alexandra Reynaud, auteur du blog et livre "Les Tribulations d’un petit zèbre". Où elle raconte comment elle s’est confrontée et renseignée sur la « douance » de son fils Elijah… et la sienne ![...]« C’est très important d’expliquer à l’enfant qu’il n’est ni bizarre, ni fou »
Comment repérer assez tôt ? « Dès la naissance, certains bébés observent avec intensité ce qui les entoure, précise Arielle Adda, psychologue et auteur de "L’enfant doué : l’intelligence réconciliée". Si chaque enfant surdoué est différent, en général il parle tôt, résonne vite et de façon approfondie. Mais il est parfois maladroit : sa main va plus lentement que son cerveau, ça l’agace et il ne travaille pas assez sa motricité. »
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
les livres des interviewées :
► Jeanne Siaud-Facchin est auteure chez Odile Jacob de :
- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (ma critique)
- "Tout est là, juste là" (ma critique)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "Forcer le destin" (ma critique est à retrouver par là)
Cliquez pour ouvrir les détails
du livre "Forcer le destin"
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
► Arielle Adda est auteure chez Odile Jacob de :
- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir" (ma critique est à retrouver sur ce billet)
Cliquez sur la couverture du
livre pour plus de détails
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
► moi-même, je suis auteure chez Eyrolles de :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel"
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres" (à paraître fin mars 2017)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
3 commentaires à “Surdoué : Comment les parents peuvent-ils repérer et aider un « enfant zèbre » ? (20 Minutes, janvier 2017)”













Tu deviens une vraie star ^^ Je trouve ça super que tu aies des occasions de défendre le sujet et de combattre autant que faire se peut les stéréotypes associés.
Je pense que l’article paraîtra dans ton édition locale, j’ai déjà du mal à trouver la mienne en papier donc je ne vais pas me précipiter pour en trouver un exemplaire, donc merci pour le partage de l’article en ligne !
J’aime beaucoup le titre « le don empoisonné de la folie », même si je ne sais pas si je lirai ce livre. D’autres que tu as présentés ici m’intéressent plus.
Ce n’est pas tant de les dépister la difficulté, c’est après : qu’est-ce qui existe concrètement pour les aider à franchir la scolarité (oui à franchir !), comment aborder les problèmes de comportement, vers qui se tourner pour tous les soucis du quotidien autour de l’école, de la famille etc.
Excellent article ! C’est bien que pour une fois les journalistes ne cherchent pas à faire un article clichés.