[ATELIER] CréArt & diverses actualités proposées par l’AEP81
L'AEP81 (l'Association pour Enfants Précoces du Tarn) ouvre un 3ème atelier CréArt aux enfants & aux adolescents à haut potentiel adhérents
Cela se tient du 04 mars au 27 mai, sur Albi
Les Ateliers de l’Arche Léonard montrent (depuis 6 ans) l’intérêt d’insister sur la valorisation du jeune dans son fonctionnement cognitif, de s’appuyer sur sa créativité et ses nombreuses compétences.
D’où l’envie de leur proposer cette année un nouveau atelier le Club CréArt autour du thème de l’Art.
Les jeunes vont pourvoir découvrir différentes techniques artistiques par une nouvelle approche à chaque séances. Ils vont développer leur créativité et s’appuyer sur leur imagination.
Le Club permet aux jeunes d’être intégrés dans un groupe de semblables et de partager et d’accepter leur hypersensibilité.
Conditions de participation : les jeunes souhaitant s’inscrire Club CréArt sont motivés et veulent découvrir des techniques de création.
Ils acceptent de passer de bons moments en pratiquant le même humour !!!Aucun niveau artistique n’est demandé pour accéder au Club.
Seule une envie de se découvrir, de se surprendre et d’améliorer ainsi l’estime de soi.
L’assiduité et la présence des enfants est souhaitée à chaque atelier afin de créer une cohésion de groupe et une avancée dans le projet.
Nombre de place limité à 8 jeunes.
L’atelier se déroule au 7 rue des muettes, sur Albi
Les inscriptions sont réservées aux enfants des familles adhérentes de l’AEP81, à jour de leur cotisation.
Le programme est à retrouver dans ce document PDF
L'association propose également aux familles de bénéficier d’un regard spécialisé en acte d’écrire.
L’écriture demande un apprentissage long et souvent difficile pour l’enfant à haut potentiel.
Pour y parvenir, plusieurs conditions sont nécessaires :
- la bonne position pour écrire
- la souplesse du geste graphique
- la bonne tenue de l’instrument
- une inscription des lettres et une liaison des lettres entre elles qui favorisent la progression vers la droite.Une fois ces conditions réunies, l’écriture peut acquérir les trois qualités qui lui sont demandées dans le cadre scolaire, à savoir : clarté, lisibilité, rapidité. De plus, elles permettent à l’enfant de se reconnaître dans son écriture et de lui donner un sens, de prendre confiance en lui et d’aborder l’acte d’écrire avec davantage de plaisir.
Pour cela l’AEP81, reçoit au sein de ses locaux à Albi, une graphothérapeute spécialisée dans la rééducation de l’écriture, pour aider vos enfants en difficulté avec le graphisme.
La graphothérapeute propose un suivi en séances individuelles de rééducation pour l’enfant à raison d’1h30 deux fois par mois le samedi.
Si vous souhaitez faire le point sur l’écriture de votre enfants, si vous vous questionner, vous pouvez vous inscrire pour effectuer un bilan en séance individuelle composé d’un entretien avec le ou les parents et l’enfant, suivi de tests d’écriture. La durée de la séance est de 1h30.
Au terme du bilan, la graphothérapeute verra s’il est utile (ou pas) d’envisager une rééducation sur quelques séances.
Prochaine journée organisée le 18 mars 2017 !
Les parents intéressés doivent contacter l’AEP81 (ou directement envoyer un e-mail) pour avoir un rendez-vous, sachant que les places sont limitées (seules conditions : être adhérents à l’AEP81 & que l’enfant soit à haut potentiel).
voici un article : « Un enfant qui écrit mal ne le fait jamais exprès » (Ouest France, janvier 2017)
Dernière actu : l'association organise une table ronde pour les parents, le samedi 25 mars de 14h30 à 16.30h
C'est l'occasion d'échanger & de se sentir moins seuls
L’AEP81 vous invite à participer à une table ronde qui propose aux parents qui se questionnent sur la précocité, aux professionnels et à toutes les personnes intéressées de venir dialoguer, s’informer dans une ambiance conviviale.
La table ronde gratuite et ouverte aux non adhérents, aux 7 rue des Muettes – maison de quartier du Patus Crémat - 81000 Albi
Cette table ronde est conçue comme un lieu d’échanges, de partage, de dialogue et d’information sur le questionnement de la précocité, les difficultés rencontrées, les solutions à entrevoir et les projets.
Attention, l'inscription est obligatoire par e-mail auprès de de l’AEP81
more »