Réponse à ceux qui « démontrent » que le QI est en baisse (BibliObs, mars 2017)
Un article vraiment très intéressant paru sur le site BibliObs
Il est signé Véronique Radier, & intitulé "Réponse à ceux qui "démontrent" que le QI est en baisse"
J'avais déjà partagé le mois dernier "Le QI serait en baisse, mais ce n’est pas si grave (L’Express, février 2017)". Mais cet article diffère dans son approche de la question
En voici un extrait :
Des études très commentées prétendent que l'intelligence moyenne des occidentaux est en chute libre. Vrai ou faux ?
« Et vous avez des enfants ? » C’est, paraît-il, l'obsession de l’extravagant Elon Musk. Lorsqu’il traverse les bureaux de sa société Space X, il aurait coutume de poser cette question à ses collaborateurs les plus brillants. Ce surdoué qui voudrait nous expédier à la conquête d’autres planètes est obsédé par la survie de notre espèce, mais il craint que celle-ci ne sombre d’ici là dans les abysses du crétinisme, parce que les moins futés feraient plus d’enfants que les grands esprits.
C’est, par exemple, le propos du film « Idiocratie », qualifié de prophétique par certains depuis l’élection de Donald Trump. Une pochade potache de Mike Judge, qui imagine les conséquences de quelques siècles de dégringolade du QI. On y découvre un ramassis d’abrutis carburant au soda et à la télé-réalité, écroulés sur leurs canapés, habitant des villes en ruine, lentement submergés par des monceaux de détritus, incapables d’assurer même leur survie.
[...] Quel est le bon thermomètre de l’intelligence ? C’est évidemment la grande question. Ainsi, les tests de QI, qui comprennent bien la richesse du vocabulaire, ne constituent qu’un éclairage sur certaines aptitudes. Selon James Flynn, « nous avons une vision un peu mystique de l’Intelligence, avec un grand I. Ces tests dont le contenu n’a cessé d’évoluer mesurent seulement l’habileté dans certaines tâches cognitives choisies en fonction des compétences attendues à l’école et dans la société, à une époque donnée ».
[...] D’ailleurs, tous les génies n’ont pas un QI élevé, et ce n’est pas même le gage assuré d’un succès scolaire ou professionnel. «Lier le QI à une forme de réussite quelle qu’elle soit se révèle hasardeux», assure ainsi Sylvie Chokron, directrice de recherche au CNRS auteur d’un petit livre passionnant sur la question (« Peut-on mesurer l’intelligence ? »).
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
les références film & livre cités dans l'article :
- le film Idiocracy de Mike Judge, sorti en 2008
Cliquez sur l'image pour ouvrir
les détails du DVD "Idiocracy"
- le livre Peut-on mesurer l'intelligence ? de Sylvie Chokron
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de "Peut-on mesurer l'intelligence ?"
✔ Les billets du blog qui vous parlent spécifiquement des tests psychométriques :
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
✔ Enfin, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun :
- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
1 commentaire à “Réponse à ceux qui « démontrent » que le QI est en baisse (BibliObs, mars 2017)”
more »
Bonjour et merci pour l’article. Il est vrai qu’on lit/entend beaucoup de choses au sujet du QI. En baisse ? Pas en baisse ?
Je vous cite ici le psychologue lyonnais Fabrice Bak dont la constatation me paraît avoir un lien avec le débat.
« Depuis une dizaine d’années, il y a une déstructuration de plus en plus massive des structures cognitives dans notre société, qui est entrée en phase d’involution, et notre système pédagogique suit cette involution actuellement.
Des structures cognitives qui apparaissaient initialement aux alentours de 6-7 ans apparaissent maintenant vers 8-9 ans, qui apparaissaient vers 8-9 ans/11-12 ans initialement, apparaissent vers 14 maintenant, voire certaines n’apparaissent plus du tout. Les enfants sont de plus en plus sollicités dans les sphères figuratives et perceptives et de moins en moins dans les sphères opératoires. »
A creuser…
Valérie Hillion