Mon enfant est-il précoce ?
L'enfant précoce est semblable aux autres enfants. Il n'est en rien un enfant extraordinaire, enrobé de mystère, relevant d'une quelconque mythologie, demi-dieu ou petit génie. Il ne relève d'aucune déficience, d'aucune pathologie mentale ou psychiatrique. D'aucun trouble de la personnalité. Il n'est pas davantage un adulte "en miniature". Il est un enfant à part entière. Il présente simplement une particularité : son intelligence fonctionne de manière spécifique. Ce qui le conduit à développer plus vite ses capacités intellectuelles.
Jean-Marc LOUIS, inspecteur de l'Éducation Nationale & conseiller à l'Inspection Académique. Extrait de "Mon enfant est-il précoce ? - 3e édition - Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'école"
Ce livre est étonnant ! En premier lieu car il a été écrit par un inspecteur de l'Éducation Nationale En second lieu, car ce même inspecteur n'hésite pas à égratigner la dite Éducation Nationale !!!
Mais outre ces 2 points suffisamment inhabituels pour être soulignés, c'est aussi & surtout un excellent livre sur le thème de la douance !!!
C'est pourtant un livre étonnamment bien peu mis en avant dans les bibliographies usuelles sur le sujet & qui passe trop souvent à la trappe au profit d'autres références. Tant d'autres ouvrages sont régulièrement cités dans les médias sans pour autant en valoir la peine.
C'est pourquoi je tenais à le mettre en avant sur ce blog, car à mon sens ce bouquin mérite amplement que l'on prenne le temps de s'arrêter sur lui, quitte à zapper un bon paquet d'autres sans grand intérêt
Il aborde le surdouement d'une manière saine, apaisée, argumentée. Et en cela, il est déjà rare & d'autant plus agréable à lire.
Il fait le tour des questions que se posent parents, enseignants, éducateurs & proches face à un enfant à haut potentiel. Il décompose & explique parfaitement les interactions de l'enfant surdoué avec son environnement (qu'il soit familial ou scolaire).
Il devrait être une œuvre imposée dans la formation des enseignants afin que tous aient une image cohérente du surdouement
Quatrième de couverture :
On les appelle « surdoués » dans le langage courant, mais ce sont en réalité des enfants « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l'Education nationale, l'enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Loin d'être «surdoué» dans tous les champs, il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d'autres. Sensibles, fragiles, parfois inadaptés, la moitié des enfants identifiés comme précoces ne feront pas d'études supérieures ou connaîtront l'échec scolaire. Loin d'être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l'institution scolaire ; elle perturbe les parents qui, d'abord émerveillés par les capacités de leur enfant, sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés liées à la socialisation et à la scolarité.
* Comment identifier la précocité ?
* Que signifient les tests de QI et quelles sont leurs limites ?
* Comment prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'enfant précoce ?
* Quelle répartition des rôles entre la famille et l'école ?
* Vers qui chercher aide, appui et conseils ?Avec chaleur et sympathie, l'auteur, spécialiste des questions d'intégration scolaire, guide parents, enseignants et éducateurs à la découverte de l'enfant précoce pour favoriser son adaptation sociale, la construction de sa personnalité et assurer, en définitive, l'équilibre et le bonheur d'un individu.
1 commentaire à “Mon enfant est-il précoce ?”
more »
merci pour cet avis.
ce livre est un des rares livres sur le sujet ue je n’ai pas du tout ouvert, jusetment parce que pensant que c’était encore une enième ouvrage basique destiné à des parents qui se posent des questions.(donc au 1er « stade » de leur recherche.)
Je le lirais donc, peut ^etre serais je agréablement surprise aussi!