Quand précocité et échec scolaire vont de pair (La Dépêche, octobre 2010)

Et encore un !!! :-o Nouvel article, paru hier (23 octobre 2010) sur le site La Dépêche.fr à propos des doués...

 

C'est l'histoire d'une maman qui pousse un coup de gueule pour ses enfants. Plus que parler elle a agi en créant début septembre l'AEP 81 (l'Association des enfants précoces du Tarn). Lucrèce Tressol, la présidente, nous explique que la vie de ces enfants est loin d'être ce qu'on imagine.

Faire tomber les préjugés
Enfants intellectuellement précoces, à haut potentiel intellectuel, pourquoi changer le mot puisque dans l'esprit de tout le monde, ces enfants resteront les « surdoués ». Pour Lucrèce Tressol, c'est avant tout l'idée que les gens se font de ces enfants qu'il faut démystifier et clarifier. « Un enfant précoce a un mode de penser différent des autres. Il réfléchit par arborescence tandis qu'un élève classique avance pas à pas ».

Il ne s'agit pas du « premier de la classe » qui est parfaitement intégré à la norme scolaire, mais plutôt de celui qui refuse d'aller à l'école par angoisse d'entendre une fois de plus qu'il est « hors sujet ». C'est comme ça que le mal-être s'installe dans la famille : « En tant que maman de 2 enfants précoces, je n'ose pas en parler par peur d'être mal vu, que les enseignants prennent en grippe mes enfants, comme quand je suis convoquée et qu'ils me disent : « votre enfant ça ne va pas du tout, il veut toujours en dire plus ». Il y a vraiment une incompréhension entre les 2 mondes ».

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Quand précocité et échec scolaire vont de pair (La Dépêche, octobre 2010)”

  1. Sandrine dit :

    Je partage totalement ce billet, mon fils vit un calvaire depuis sa rentrée de 6ème (anxiété telle qu’il s’est fait exclure deux fois deux jours !!) et la principale qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire pour lui, qu’ils n’ont pas les moyens humains et techniques et qu’il serait mieux dans une école adaptée ! Bien comme réponse non !? j’appelle ça de la non assistance à enfant en danger ! Bon, pourvu que tout s’arrange, on y travaille ;-) Bon courage à tous.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article