Saut du CE2 bis

Fille ou garçon ? Garçon
Age, mois & année de naissance, classe actuelle : 8 ans (juin 2002), CM1

 

Test de QI :
- réalisé ? oui
- résultat ? HQI, 148
- quel test ? WISC 4
- réalisé par qui ? Psychologue libérale
- quel était l'âge de l’enfant au moment du test ? 6 ans et 10 mois

 

Ecole :
- publique
- avez-vous changé d’école pour le saut (ou glissement) ? Non

 

Motivation :
- des parents : Saut de classe proposée par la maîtresse de CE1. Cela nous a paru incontournable pour qu’il reste motivé par l’école et soit « occupé » en classe (quand ce n’était pas le cas il s’occupe à distraire la classe ou monopoliser la maîtresse).
- de l’enfant : Nous l’avons convaincu mais il nous le reproche car il ne s’est pas encore fait de copains dans sa nouvelle classe.

 

Si saut :
- de quelle classe ? du CE2
- l’enfant avait-il les acquisitions scolaires de la classe sautée ? ou à quel degré ? Apparemment oui car il suit sans soucis (très bonnes notes).
La maîtresse de l’an dernier nous a donné des manuels de CE2 et la liste synthétique des thèmes abordés, nous les avons survolés pendant les grandes vacances car c’était les vacances et qu’il est capable d’apprendre par lui-même.

 

A-t-il fallu l'intervention d'un tiers (commission d'appel, inspecteur de l'Education Nationale ?) Comment cela s'est-il passé ? Très simple, proposition de la maîtresse et acceptation de notre part.

 

Éventuelles difficultés rencontrées :
- pour le saut, le glissement ou le décloisonnement en lui-même ? Non
- par l'enfant lorsque cela a été effectif ? Il nous le reproche parfois car pas encore de copains dans la nouvelle classe, à la récré il joue avec ces copains de CE2.

 

Votre coup de pouce / votre investissement (faible / important, précisez) Nul. Nous ne voulions pas intervenir dans sa scolarité tant qu’elle se passait bien tout en sachant d’un saut de classe serait inévitable tôt ou tard.

 

L'école a-t-elle préparé l'enfant à ce saut (glissement ou décloisonnement) par des aménagements particuliers ? Avez-vous été aidés, accompagnés ? (si oui, par qui ?) L’aménagement a consisté à le maintenir dans la même classe qu’un autre enfant qui a sauté une classe en même temps que lui.
Son intégration dans la classe s'est-elle faite sans souci ? oui / non (précisez si besoin) Oui, la maîtresse semble bien le cadré (il la trouve très sévère mais juste).

 

Bilan aujourd’hui : globalement positif. Pour l'enfant et pour nous.

 

Avec le recul, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré selon vous ? Quelles sont les éventuelles erreurs que vous ne commettriez pas aujourd'hui si vous en aviez la possibilité ? Pour l’instant tout va bien. Notre fils a depuis son entrée en CP d’excellentes maîtresses qui savent le cadrer, l’intéresser, l’occuper et se faire apprécier de lui.

 

Autres commentaires : Notre fils a la chance s’avoir un profil d’EIP homogène. Il est curieux de tout, ne surinvesti aucun domaine. Il n’est pas scolaire, mais veux faire plaisir à sa maîtresse. Il a appris à lire en CP comme la plus part des enfants de sa classe d’âge. Il a toujours besoin d’être recadré (cela fonctionne avec ces maîtresses depuis le CP, le GS s’était la cata). Il a une imagination débordante.

 

 

:arrow: REVENIR à l'article sur le SAUT de CLASSE

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Saut du CE2 bis”

  1. sonia dit :

    je nous retrouve tellement dans ce commentaire que cela me donne confiance ! Notre fils de 7 ans vient de passer le test Wisc IV, resultat 138. Nous avons rdv jeudi avec sa maitresse, nous espérons rencontrer un oreille attentive et compréhensive. Parce que jusqu ici nous nous sommes heurter à des murs : école, professionnel de la santé, famille….
    Nous ne savons pas si il faut qu il passe une classe mais ce qui est sur c est qu il s ennuie vite et à besoin d être constamment sollicité sinon il fait le pitre.
    Je croise les doigts pour jeudi….

  2. bea dit :

    Romain,8 ans,a été dépisté en juin (159 de qi),il a été décidé en commun accord entre psy/école/parents qu’il saute le ce2 et entre en cm1 en septembre
    Bien sur ça fait peur mais je pense que son comportement s ameliorera (ennui-bavardage)
    Bon courage à vous
    bea



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article