[VIDÉO] La précocité : atout ou handicap ?

Le magazine Allée de l'enfance a consacré une émission aux enfants à haut potentiel intellectuel :up:
Si ce numéro n'est pas nouveau (il date de 2009), il est néanmoins très intéressant & est suivi d'un reportage sur le même thème.

 

On dit qu’ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution.

Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge. L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?

Pour débattre autour de ces questions, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.
Autour du documentaire "On n'est pas des surdoués !" d'Aude Spilmont

 

 

POUR VISIONNER la VIDEO :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “[VIDÉO] La précocité : atout ou handicap ?”

  1. Rainbow dit :

    Je ne sais pas si la présentatrice se fait volontairement l’avocate du diable, mais j’ai l’impression qu’elle n’a rien compris à la « douance » ou qu’elle n’y croit pas du tout !
    En ce qui concerne les 3 intervenants, tout ce qu’ils disent est très bien et surtout très représentatif.

  2. Chrodegang dit :

    Quel dommage que la fin soit si brusquement tronquée )-:

  3. JPB dit :

    Bonjour,
    Après bien des années de rcherche sur les aides pharmaco-chimiques, il apparait évident que ce secteur de la médecine est, au mieux, incertain. J’espère que parents et éducateurs ne vont pas se laisser endormir par des prétendues connaissances de certains pédo-psychiatres qui proposent l’aide/trahison chimique après une approche qui apparaitrait convainquante car scientifique ( mots savants ; promesses de guéison ou d’aide ; maladie du cerveau imaginaires ).



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article