[VIDÉO] Les enfants sont doués,mais pour quoi faire ? (Apostrophes, 1975)
Encore un excellent documentaire que j'ai trouvé sur le site de l'INA : l'émission Apostrophes recevant le 12 septembre 1975 le Pr Rémy Chauvin pour parler des enfants surdoués
Après la remarquable interview donné l'été précédent dans l'émission radio Radioscopie, Rémy Chauvin venait chez Bernard Pivot parler de son livre
Publié aux éditions Stock en 1975, sur les personnes à haut potentiel intellectuel : "Les surdoués"
Cliquez sur la couverture du livre
pour en ouvrir les détails
Seules les 6 premières minutes sont disponibles en accès libre. Le reste de l'émission est à acheter sur le site de l'INA (2,99€uros), mais cela en vaut vraiment la peine à mon sens
Présentation de l'INA :
Débat portant sur les enfants doués, surdoués, créatifs ; les conditions d'épanouissement à l'école de ces catégories d'élèves ; les rapports enseignants-élèves puis, plus généralement, jeunes-adultes.
Pour évoquer ces thèmes, Bernard PIVOT reçoit Rémy CHAUVIN, ethologiste, professeur à la Sorbonne, Jeanne DÉLAIS, enseignante dans un lycée parisien, Christiane ROCHEFORT, romancière, Daniel THIBON, dessinateur, parolier, et Gabriel MATZNEFF, romancier.
Rémy CHAUVIN présente son livre "Les surdoués".
Discussion autour de la mesure de l'intelligence, la sélection par les mathématiques, le formatage social.
Jeanne DÉLAIS parle de son livre "Les enfants majuscules".
Christiane ROCHEFORT, auteur de "Encore heureux qu'on va vers l'été", une cavale d'enfants d'une classe de 5è, aborde le poids de la société dans l'épanouissement et l'éveil des enfants. Elle évoque également la résistance aux influences extérieures comme forme de créativité.
Daniel THIBON évoque la créativité des enfants à travers son livre "Le Crispougne".
Gabriel MATZNEFF publie "Les moins de seize ans ; Les passions schismatiques", roman sur la relation d'amour adolescents-adultes.
3 commentaires à “[VIDÉO] Les enfants sont doués,mais pour quoi faire ? (Apostrophes, 1975)”
more »
Merci pour la mine d’infos qu’est ce blog, intensément consulté depuis le diagnostic de mon fils il y a quelques semaines. Et puis vous m’avez décidée à franchir le pas, abonnement à l’INA pris, depuis le temps que j’hésitais !
Merci pour tout,
Marie
J’ai regardé aujourd’hui, effarée, ce documentaire.
Rémy CHAUVIN y est, effectivement, très avangardiste.
Mais ce qui m’a choquée, ce sur quoi je ne m’attendais pas à tomber en lançant le film, c’est le climat léger autour de Matzneff et de la pédophilie, qu’on sent totalement dans l’air du temps.
Finalement, ce pauvre Rémy CHAUVIN et Jeanne DELAIS (qui créera plus tard l’une des première asso de défence des enfants) sont les seuls à sembler s’émouvoir de ce consentement pas tout à fait consentit, et des dégats potentiels sur les enfants…
Je sais que ça n’a pas grand chose à voir avec votre blog, et que votre article date de 2012, mais comme c’est suite à la lecture de votre blog que j’ai regardé cette vidéo, je voulais le partager avec vous.
Oui !!!
Je partage votre effroi (même période que Cohn-Bendit d’ailleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit#Polémique_autour_du_Grand_Bazar_(1975)_et_accusations_de_pédophilie )
Alexandra