[VIDÉO] Mon enfant est-il normal ? (MaxTV, mai 2012)
Le 08 mai 2012, le Dr Olivier Revol était l'invité de l'émission suisse "Place publique" sur MaxTV
C'était à l'occasion d'une conférence que le pédopsychiatre lyonnais, spécialiste des enfants à haut potentiel intellectuel) & TDA/H, donnait à Lausanne...
Olivier Revol, mais aussi Jean-Daniel Nordmann (fondateur de l'école suisse "La Garanderie") y parlent à tour de rôle des enfants surdoués, qu'ils appellent les "enfants sentinelles"
Comment gérer des enfants à haut potentiel ? Autant à la maison qu'à l'école, le problème se pose pour bien des parents... et des instituteurs!
Olivier Revol, docteur en psychiatrie de l'enfant à Lyon nous explique ce qu'est un enfant "HP".
Il nous conseille sur comment mettre en valeur ses capacités intellectuelles... et émotionnelles.
En complément, le professeur Jean-Daniel Nordmann, fondateur de l'école "La Garanderie", nous apporte un éclairage sur ce qui existe dans le canton de Vaud pour l'encadrement et le développement des enfants à haut potentiel.
Mais assez parlé ! Je vous laisse découvrir cette très chouette vidéo (de 40 minutes) :
le Dr Revol est l'auteur de ces 4 excellents ouvrages qui sont un régal à lire :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (pour lire ma critique de ce tout nouveau livre, c'est par là)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (& de ce côté pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Et ici le texte de l'intervention de M. Nordmann lors de cette conférence qui s'est tenue le 08 mai dernier (il suffit de cliquer sur l'image pour télécharger le doc. au format PDF)
Enfin, sur le site de l'ASEP, un article très complet sur la conférence qui a eu lieu le jour-même de l'enregistrement de cette émission (conférence du 08 mai 2012 au CHUV de Lausanne)
3 commentaires à “[VIDÉO] Mon enfant est-il normal ? (MaxTV, mai 2012)”
more »
J’ai eu le plaisir et la chance de pouvoir écouter le Dr Olivier REVOL, et de recevoir son enseignement sur les enfnats précoces, dans le cadre de mon travail. Cela a toujours été un régal pour moi de l’entendre: très charismatique, la salle entière (des femmes essentiellement) était sous le charme, buvant ses paroles, se réjouissant à l’annonce d’une nouvelle conférence donnée par lui.
Je ne regrette qu’une chose: peu d’écrits sur l’association précocité-dyslexie pourtant fréquente, et la souffrance qu’elle entraine chez ces enfants, plus difficliles à diagnostiquer surdoués, la dyslexie compensée les faisant se situer comme des élèves moyens.
parler c’est bien, c’est très bien de faire un diagnostic, mais ça n’aide pas au quotidien. Et on reste seul avec le problème de la déscolarisation.
J’aimerais tellement qu’un professeur Nordmann ou un Olivier Revol viennent faire de la formation dans ce nouvel l’établissement que vient d’intégrer mon fils pensant que l’herbe y était plus verte ,décidément ,nous n’avons pas fini de nous battre pour que nos enfants soit simplement heureux d’aller à l’école.