La précocité chez l’enfant : du mythe à la réalité ! (Journal des femmes, juillet 2013)
Le journal des femmes publie une courte chronique signée Hervé Glasel, psychologue à l'école du CERENE
Notre société est fascinée par les enfants "précoces" et les adultes au potentiel intellectuel supérieur à la moyenne. Cependant, la surdouance ne concerne que 0,1% de la population. C’est donc un phénomène rare, et pourtant, c’est un sujet qui revient très souvent dans les discussions avec les parents, les professeurs, dans les médias, etc.
La précocité intellectuelle chez l’enfant, également appelée le « haut potentiel », est un concept flou, utilisé à tort pour recouvrir une multitude de réalités diverses, et qui sert trop souvent de justification à l'échec scolaire d’un enfant. Ainsi, lorsqu’un enfant est en difficulté à l’école, il lui sera certainement proposé de passer un test pour évaluer son quotient intellectuel, le QI.
J'ai un peu de mal avec certains passages... notamment le "concept flou"
Qu'y a-t-il de flou ? mystère... il y a au contraire une réalité scientifique, clinique derrière la notion de haut potentiel intellectuel.
Ce type de remarque laisse planer le doute pour des lecteurs non avertis que la douance ne serait, finalement, qu'un "concept", autrement dit un délire, émanant des parents (voire de certains psy complices, hum...) visant (il l'écrit d'ailleurs clairement !) "trop souvent de justification à l'échec scolaire d’un enfant"
De même, le passage "Cependant, la surdouance ne concerne que 0,1% de la population" me surprend car il fait référence à un QI total ≥ 145 (qui concerne statistiquement 0,13% de la population, très exactement). Or le seuil reconnu de manière unanime sur un plan international est de 130, ce qui représente en réalité 2% (sur l'échelle standard).
Pourquoi retenir arbitrairement ici le score de 145 en le transformant en faux seuil pour commencer à parler surdouement ?
Pour LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
11 commentaires à “La précocité chez l’enfant : du mythe à la réalité ! (Journal des femmes, juillet 2013)”
more »
Ce type d’article conforte une certaine catégorie de personnes sur l’existence très relative de la précocité. Ce qui me fait bondir ce sont les messages « negatifs »qu’il véhicule. J’ai pu me rendre compte très ressemant que dans les pays anglo-saxon on pratiquait un test systématique avant scolarisation dans certaines écoles. Cela avait pour but de faciliter l’acquisition des connaissances de l’enfants. Je trouve cela très pertinent ! Je pense que ce type de dispositif peu baisser le risque d’échec scolaire et donner la chance a tous les enfants de réussir au mieux. Mais nous en sommes encore loin !
Rien que le début de la première phrase : « notre société est fascinée par les enfants précoces ».
Ca fait un peu tache venant d’une personne faisant partie d’une « école spécialisée (CERENE) ». Fascinée ? Pour avoir des gamins zèbres et l’étant moi-même, je constate plutôt un rejet par incompréhension qu’une fascination (larousse : attrait irrésistible prestige & séduction) !
Encore une personne qui parle sans connaître ?
Même ses statistiques sont fausses (ou pire utilisées sciement à mauvais escient).
Il me fait penser aux « journaleux » sur leur transat de piscine dans « tout le monde est beau, tout le monde il est gentil » : baratin pour ameuter les foules, du moment que ça plait, tant pis si c’est faux, et puis qui le verra ?
Et de tirer des conclusions par « sert trop souvent de justification », comme d’un constat que 2+2=4, pour en faire une vérité que tout un chacun retiendra comme « surdouance => échec scolaire inévitable ».
Quelles sont les sources d’une telle allégation ? des « on dit » ?
Honteux, triste, pathétique.
cet article est une grosse M…. !!!
comment un neuro-psychologue peut-il parler de concept flou, qu’un test de QI conduit à sur-évaluer la précocité….???? bientôt il dira que la surdouance se perd avec l’âge !!!
bref, c’est ce genre d’article qui creuse le fossé et l’incompréhension et entretient les erreurs sur les personnes HP et THP.
Les difficultés de nos enfants ne sont ni un mythe, ni un concept, elles sont bien ancrées dans la réalité qu’ils soient « dys » ou pas. Par contre ils ont une capacité au bonheur qui est aussi à hauteur de leur potentiel, à nous de le leur faire découvrir !
bonne journée.
Cam
Bonjour,
Cet article reflète parfaitement l’incompréhension généralisé de ce qu’est la surdouance. Ce qui est sûr c’est que la surdouance est souvent confondu avec d’autres syndrômes comme la dysphasie qui est citée ici. En effet, un surdoué peut être atteint d’une forme de dysphaisie. Bref, je vois qu’il y a encore un grand travail de pédagogie à ce sujet auprès de gens comme cette journaliste, et je le dis sans aucune méchanceté, qui confondent plusieus problèmes à la fois….
Cet article est très décevant à se demander s’il connait vraiment les enfants précoces !
Vraiment dommage de lire ce genre d’article et en plus de la part d’un neuro-psychologue…
J’aime beaucoup le passage sur les tests et ce qu’ils contiennent. Presque rien sur la mémoire ? Ma fille à été testée avec le KABC2 et au contraire il y avait plusieurs items sur la mémoire. Comment qqun qui est censé s’y connaître peut écrire ça ? Effectivement ce type d:article ne peut que conforter les gens déjà dubitatifs sur la notion de précocité….
INtéressant. Nous aussi on a eu un KABC 2 pour notre petit gars, nous n’avions pas vraiment demandé de test, et n’y connaissions rien. Qu’en avez vous pensé? Quelles conclusions vous ont été données?
Pour nous il s’agissait de confirmer une demande de saut de classe provenant de la MAITRESSE de cp! Nous mettions en doute le bien fondé de sa demande (nous connaissons bien le potentiel surprenant du petit gars pour vivre avec lui, mais son avenir sera t-il mieux ou moins bien après ce saut de classe, une fois au collège sera-til plus ou moins heureux, ne lui a t-on pas fait PERDRE une année d’enfance, il est du mois de novembre, ca fait quasi 2 ans d’avance par rapport à la majorité de sa classe… bref on doutait). La maitresse de maternelle qui avait eu le petit gars pendant 2 ans en PS et MS nous a recommandé d’aller voir une psy et elle a proposé de lui faire ce KABC2… La conclusion : un texte assez abcond plein de jargon. Une réponse : Qu’il aille en CE1. Un mot glissé par téléphone après coup. il est surement précoce! D’ou mon atterrissage sur ce site
J’aimerai votre retour sur ce tst si vous êtes d’accord.
L’article est aussi naze que son auteur
Je me demandais ce qu’il fallait penser du CERENE… Eh bien maintenant je suis fixée, il ne faut pas y mettre les pieds !!!
Le passage sur le test de QI qui ne mesure pas la mémoire c’est énorme
Même pas envie de lire l’article en entier… le début est suffisant ! Pff, moi, je n’ai pas pensé que mon enfant était précoce pour me sentir fière de lui… c’est en cherchant pourquoi il était si particulier (et notamment pour comprendre ses problèmes de comportement) que j’ai compris qu’il était précoce ! Je ne vois pas en quoi c’est valorisant, je reçois tellement de regards et de réflexions négatives, que pour l’instant, c’est plus une souffrance, pour lui, comme pour moi !