Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition (Clés, novembre 2013)

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition (Clés Magazine, septembre 2013)Le 26 septembre dernier je vous parlais d'un numéro du magazine "CLÉS" qui évoquait les adultes surdoués par le biais d'un dossier intitulé "Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition" :)

 

Le magazine vient de mettre en ligne ce dossier, dans la rubrique psycho :roll:

 

Leur QI hors normes nous fait rêver. Pourtant, un cerveau qui tourne en permanence à grande vitesse n'est pas toujours un cadeau.

On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes.
Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information.

 

Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition

 

 

POUR LIRE le DOSSIER en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition (Clés, novembre 2013)”

  1. do wha coatching dit :

    ;)

  2. Christine dit :

    Merci beaucoup pour cet article dédié aux adultes, ça m’a fait du bien !

  3. Ferlin dit :

    Merci pour ce blog qui offre de multiples pistes de découvertes et de réflexions. Il n’est pas évident pour un drôle de zèbre de trouver un équilibre dans ce système, surtout s’il ne le sait pas ou trop tardivement. La solution est en soi, mais aussi en trouvant des gens similaires avec qui parler, échanger, grandir…

    Bises.

  4. Séverine dit :

    Oups… je n’avais jamais lu ce message… c’est non sans émotion que je l’ai lu… peut être tombe t il à point pour moi, surtout ce passage « renouer avec la plénitude intellectuelle… bonheur »?! Oh que oui ça me parle +++ et j’en suis là, prête à sauter le pas… mais la question reste toujours la même? Vers quel domaine m’arrêter? Que choisir là où tout me passionne?? pfff…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article