Une page se tourne, encore une fois !

Une page se tourne, encore une fois ! La vie des enfants surdoués (& de leur famille) n'est pas de tout repos, nous n'échappons pas à la règle ! :-|

 

N'en déplaise à certains qui imaginent parfois qu'il y aurait d'un côté les parents qui sont en pleine tourmente avec leur enfant HPI en échec scolaire, troubles associés, etc. & de l'autre ceux avec leur HPI ayant sauté des classes (& donc, dans leur discours, parfaitement adaptés / acceptés), considérés comme "en réussite" ; la réalité est toujours beaucoup plus nuancée & complexe :!:

 

Comme je l'écrivais dans ce billet à l'époque, TOUS les parents d'enfants intellectuellement précoces savent ce que c'est que d'être face à des gens obtus. Tous sans exception ont eu à un moment donné des choix à faire, des difficultés à surmonter quant à la scolarité de leur enfant.

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Il n'est question que de phases, plus ou moins chanceuses & plus ou moins longues, mais rien n'est définitif. L'équilibre subtil que l'on parvient parfois à obtenir après des années de bataille est en réalité bien précaire, quand l'établissement ne marche pas dans le même sens que la famille.

 

Ainsi une nouvelle page vient de se tourner dans la vie & le parcours scolaire du zébrillon. Il a quitté hier le collège dans lequel il venait de boucler sa 6ème :-?

 

Pourquoi me direz-vous ?
Et bien parce que le voyage de fin d'année, qui se déroulait sur 6 jours à 800 km de la maison, a fini de nous démontrer que tout était fait dans cet établissement à l'encontre du bon sens.

 

En effet, après les épisodes de violence en janvier résumés ici, puis , ou encore par ici ; il y a eu des soucis de harcèlement qui se sont enchaînés & pour lesquels j'ai rencontré en réunion extraordinaire le professeur principal ainsi que le responsable de niveaux des 6èmes.

 

Puis j'avais détaillé l'étonnant choix du professeur principal qui n'avait pas trouvé plus riche idée que de placer, successivement, comme voisin de table de mon loustic ses 2 agresseurs (fille, puis garçon). Et ce, en dépit de ses protestations & ses demandes récurrentes de changement de place.

 

Jamais il n'a été entendu, jamais ses supplications n'ont trouvé une oreille attentive. Pour toute réponse, il a eu droit à des "Tu feras avec", "C'est bientôt la fin de l'année, on ne changera plus". Mes demandes par écrit sont restées tout aussi vaines.
Il s'est donc résigné à être bousculé, insulté, volé pendant tout le 3ème trimestre.

 

Quand nous avons eu au mois de juin, ce fameux professeur principal & moi, cette petite réunion, je lui ai mis les points sur les i.
Là, comme par enchantement, mon zébrounet changeait de place... 2 jours avant la fin des cours (conseil de classe passé, etc.) :-x

 

Comme l'impression dérangeante & écœurante que l'on se foutait allègrement de notre gueule... :-o
Mais on met son mouchoir dessus. On fait avec, on essaie de se persuader que c'est UN prof qui est à la ramasse, que l'an prochain ce sera différent, etc.

 

Voilà pour rappeler les événements de ces derniers mois. Le séjour de fin d'année a donc eu lieu, avec coupure totale des enfants vis à vis de leur famille (pas de portable, pas de courrier, pas de possibilité d'appel au centre où ils étaient hébergés) !
Seules quelques photos postées sur le net, mais aucun contact direct ni moyen de savoir si tout était OK pour le zébrillon.

 

Tous les 6èmes étaient de la partie (moins une poignée d'éléments particulièrement perturbateurs), accompagnés de 10 professeurs, dont le CPE (celui-là même qui avait osé m'expliquer en janvier qu'en gros, mon fils devait regarder par terre pour ne pas se faire malmener). Plus d'une centaine de personnes donc...

 

Le retour s'est fait ce week-end avec un zébrillon en apparence, à la descente du car, heureux & bronzé. Mais je savais de mon côté que tout n'avait pas été optimum : les quelques photos où il apparaissait ne m'avaient pas laissé de doute.
J'avais vu à son regard & son expression qu'il ne s'amusait pas autant que nous l'avions si fort espéré son père & moi :(

 

Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour savoir : arrivés dans la voiture, il nous dit que son compagnon de bungalow, pour la totalité du séjour, n'était autre que son agresseur du mois de janvier 8-O

 

Après quelques secondes de déconnexion, n'y croyant pas (j'ai même songé à une mauvaise blague de sa part...), j'ai repris mes esprits & surtout demandé QUI avait fait ce choix.
Réponse : le CPE :evil:

 

Mon fils a passé quasi une semaine seul dans un bungalow avec un enfant qui n'avait pas hésité à la rouer de coups (de pieds & de poings), à le blesser à l’œil, au milieu d'une salle de classe & malgré la présence d'un professeur.
Il a été placé dans le bungalow à la demande expresse de celui qui avait pourtant été en charge de "régler" le problème, à qui j'avais écrit que j'exigeais désormais une distance de sécurité entre mon enfant & cet agresseur, qui a reçu plusieurs fois le zébrillon dans son bureau pour les brimades & insultes subies !?

 

Le loustic a pourtant immédiatement dit à cet enseignant qu'il ne voulait pas être avec cet enfant (qui du reste, devait à l'origine être exclu du séjour du fait de l'agression qu'il avait perpétrée). Ce dernier lui a répondu "Tu es obligé, tu n'as pas le choix". Là encore, mon fils a répété à plusieurs reprises au fil du séjour qu'il ne voulait pas être avec ce gosse violent, à différents professeurs. Tous l'ont fait taire en rétorquant "C'est trop tard", "C'est bientôt la fin du séjour" !

 

De retour à la maison, dans les heures qui ont suivi, il nous a raconté d'autres choses. Je l'ai beaucoup questionné pour savoir exactement qui avait fait quoi, dit quoi.
Il a passé 6 jours dans un climat extrêmement anxiogène, en tremblant toutes les nuits à l'idée que "l'autre l'agresse de nouveau & que personne ne puisse lui venir en aide" :cry:

 

J'étais furieuse !!! Furieuse que ce CPE ait profité de ce voyage pour agir ainsi, prenant à mes yeux mon fils en otage.
Aurait-il fait cela si nous avions pu parler à notre enfant ? Evidemment non ! Car j'aurais fait le nécessaire sur le champ pour rectifier le tir & informer la direction du collège. Mais dans ce contexte, j'étais impuissante.

 

Très en colère que mon petit zèbre ait subi tout cela sans avoir pu nous avertir. Mais aussi que l'on foule au pied nos écrits, alors qu'il y avait 4 classes présentes & que le fait de le placer avec son agresseur relevait immanquablement d'une volonté manifeste de la part de ce principal d'éducation, & non d'une étourderie ou d'un hasard.

 

J'ai le sentiment que plus j'ai tenté de dialoguer avec le collège, de recadrer des choses inacceptables envers tout élève, & qui plus est envers un élève de 2 ans d'avance (donc plus vulnérable !), plus les enseignants s'échinaient à aller dans le sens opposé.
Comme si l'objectif était clairement de dire "On fera ce que l'on voudra madame avec votre enfant". Comme si tout était fait pour le mettre en difficulté & en situation périlleuse, au lieu d'avoir une attitude saine & de veiller à garantir sa sécurité, le protéger :hypno:

 

Et comme le zébrillon est loin d'être idiot, & qu'il ressent en général très fort les choses renvoyées par les gens face à lui (comme beaucoup d'EIP hyperesthésiques :!: ), il me répète depuis des mois que ce CPE & d'autres profs ne l'aiment pas. Qu'ils sont méchants avec lui.
Tout cela, non seulement il le percevait dans leur voix, dans leurs attitudes, mais lors de ce voyage il en a eu la preuve éclatante dans les faits. Et je ne peux pas lui expliquer qu'il a tort, car j'ai le même ressenti.

 

Il ne s'agit d'ailleurs plus d'une simple impression, qui bien sûr peut être subjective & sujette à interprétation, qui peut aussi être influencée par des éléments externes. Non il s'agit maintenant d'une réalité tangible, qui ne trouve absolument aucune excuse ni logique :-?

 

Après de longues discussions à la maison, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il n'était de toutes manières plus du tout envisageable de continuer dans ce collège !
La confiance était définitivement rompue & je ne pourrais plus accepter de mon côté de confier mon zébrounet à des gens qui se paient ainsi ma tête & le mettent lui, en danger.

 

Une page se tourne, encore une fois !

 

Le courrier faisant état de la radiation de cet établissement a donc été déposé en mains propres hier, & les démarches d'inscription dans un autre collège ont également été faites :up:

 

A compter de la rentrée, mon loustic sera donc scolarisé dans un collège public, qui lui offre les mêmes options en 5ème (à savoir bilangue allemand & option latin). En espérant que ce choix lui apporte la sérénité qu'il n'a pas eu la chance d'avoir cette année...

 

Hier soir, la chef d'établissement de son désormais ancien collège m'a appelée (il n'était pas présent pour me rencontrer dans la journée lorsque j'ai déposé ma lettre), pour savoir ce qui motivait notre départ :-|

 

Comme si elle ne le savait pas déjà...

 

J'ai donc mis les choses au clair en reprenant l'historique depuis septembre 2013. Bien sûr, la dame ne comprend pas, n'est pas au courant de ce qui est gênant pour lui & son équipe ("il aurait fallu en parler ensemble..." quand on voit ce que mes essais de dialogue ont donné !), m'assure que son collège, privé & catholique est bourré de vraies valeurs, & le clou de cette tirade :

 

Le maître-mot chez nous : la bienveillance !

 

Diantre, qu'est-ce que ça aurait été sans cette "bienveillance", me dis-je ! LOL

 

Ce fut un grand moment, croyez-moi. J'ai dit tout ce que MOI je voyais de cet établissement, dans le concret, dans la pratique au quotidien & non dans les jolies paroles commerciales qui font chouette sur le papier glacé des brochures de 50 pages vantant les mérites de ce collège qui se voudrait exemplaire.

 

La discussion, animée & franche (de ma part au moins) m'a cependant permis d'apprendre que le fameux agresseur de janvier avait écopé non pas d'une journée de mise à pied, comme me l'avait rapporté mon loustic, mais de 15 jours de mise à pied après conseil de discipline.
Mais là encore, comme je l'ai dit à cette chef d'établissement, PERSONNE ne m'a tenue au courant. Je n'ai jamais eu le moindre retour, que ce soit du CPE ou de quiconque, quant aux suites de cette affaire.

 

Et là, mon interlocutrice a eu cette phrase magnifique :

 

Mais vous deviez bien le savoir, ça parle parmi les parents & tout le monde le savait !

 

Formidable ! Il faut donc aller chercher les infos dans les ragots & rumeurs...
J'ai expliqué à ce femme que je n'étais pas portée là dessus, & que je me contentais d'amener & de venir chercher mon fils, sans avoir de lien particulier avec les autres familles. J'étais en effet coupable d'être une mère tranquille, travaillant chez elle & non préoccupée par les cancans qui en tiennent pas mal en haleine, c'est certain :-?

 

J'ai aussi attendu une réponse à ma demande d'explication quant à la décision du CPE de placer mon fils dans le bungalow de cet enfant agresseur. Elle fut un authentique bottage en touche : "je n'ai pas les éléments pour vous répondre".
Je n'en attendais pas moins de ce personnage qui n'appréciait manifestement pas que je lui mette le nez dans la merde.

 

Les valeurs, leur mot préféré. Ils n'ont que ça à la bouche, mais il est aussi souvent invoqué qu'il sonne creux quand ils l'utilisent.
Petit exemple d'anecdotes que mon fils nous a rapporté & qui illustre très bien l'application toute personnelle de ces "valeurs" qu'ils aiment tant mettre en avant dès qu'ils en ont l’opportunité :

 

Il avait été demandé aux parents, lors de la réunion d'informations sur le voyage de fin d'année, de préparer dans le sac à dos pour le lundi du départ
- un goûter (qui serait pris lors d'une pause sur la route)
- un pique-nique pour le dîner (qui serait consommé pendant la traversée)

 

Finalement, les enfants n'ont pas goûté, pas plus que dîné !
Il leur a été interdit de sortir leur repas & leurs bouteilles des sacs à dos (sachant que cela se passait fin juin...) & ils sont restés sans manger ni boire jusqu'au lendemain matin, date d'arrivée dans leur camp.

 

Mais ce jeûne ne fut pas imposé à tous, pensez-vous ! Les 10 accompagnateurs ne se sont pas privés, eux, de s'acheter des pizzas & des sodas dans un des bars du bateau. Et ils ont dégusté ensemble leur repas sans la moindre gêne, devant une centaine d'enfants qu'ils avaient privé de manger & de boire :oh:

 

Rebelote au retour, & pour les intrépides qui ont alors osé aller s'acheter une canette de Coca avec le restant de leurs sous, elles ont été saisies (& bues !!!) par les enseignants :down:

 

Donc non seulement la nourriture préparée par les parents a finalement été jetée, mais les enfants sont restés le ventre vide à regarder leurs enseignants se goinfrer devant eux, alors même que leur famille les imaginaient pique-niquant joyeusement.

 

Dans ce cas encore, il faudra m'expliquer les vertus de cette attitude lorsqu'on prétend prôner des valeurs de partage, de respect, d'entraide, etc. :oops:

 

Ce chapitre se referme par conséquent sans regret. Avec l'espoir que l'année prochaine soit plus paisible & agréable que l'année scolaire qui vient de s'écouler :dots:

 

 

 

:idea: notre témoignage est paru, en 2016, aux éditions Eyrolles : "Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !" :-D

 

Quand parait le livre

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

70 commentaires à “Une page se tourne, encore une fois !”

  1. Gabrielle dit :

    Une petite lettre au rectorat ?

    • catoche dit :

      et au Diocese ? Car les directeurs du privé se refugient derrière le Diocèse… Mauvaise expérience aussi dans un établissement privé !

      ou regarder devant soi… et passer un bel été :-)

    • Stéphanie dit :

      Malheureusement, pour m’être retrouvée durant 2 ans ( dans 2 établissements différents)dans une situation identique, je peux vous dire qu’un courrier, voir même un rendez-vous au rectorat avec LE référent EIP ne donne strictement AUCUN résultat !!! Ils font semblant de prendre en compte les difficultés afin d’étouffer le problème !!! La seule chose qui les a fait « réagir » ce sont les menaces de plainte… Autant dire que le « bien-être » de l’enfant que l’on nous sert à toutes les sauces…c’est le cadet de leurs soucis !!!

    • Madeleine dit :

      En effet, une lettre au référant des enfants précoces, service mis en place dans chaque Académie.
      Même si ce n’est pas toujours efficace, il faut faire remonter les informations.

  2. Agnès dit :

    Que de souffrance durant cette année !
    J’espère que ce nouveau départ sera profitable à tous !
    C’est incroyable ces comportements, effectivement on ne s’y attend pas dans le privé, comme quoi on ne peut jamais généraliser ni dans un sens ni dans l’autre…

  3. Je vais essayer de ne pas être vulgaire dans mes propos… Je me contiens!!!!
    Non Mais c’est QUOI CE COLLEGE DE M* euh pardon de FOUS????
    Je suis écoeurée par ton récit, par leur attitude, par les réactions, je ne comprends qu’on en arrive à toujours faire payer les enfants! Bon courage à vous dans ce nouveau Collège, profitez des vacances pour vous ressourcer… Je pense bien à vous, de tout coeur…

  4. catoche dit :

    Courage pour la suite, Alexandra. J’espère que votre zebrillon trouvera de la bienveillance dans son nouveau collège public.

  5. annaig1985 dit :

    Je rejoins le commentaire de Gabrielle, une lettre à la direction diocésaine de l’enseignement ET directement à l’évêque me parait nécessaire. Car eux ne sont pas au courant de de qui se passe dans les établissements, mais peuvent y mettre le nez ! Que ça puisse servir à protéger d’autres enfants dans le futur !

  6. labelle bleue dit :

    Une petite main-courante à la gendarmerie ?
    Je l’ai fait pour des faits moins répétitifs (un coup de compas dans la cuisse par derrière, une punaise sur la chaise et un coup de pied violent).

  7. Nora dit :

    Bon courage pour cette nouvelle année!
    Je m’apprête à aller à une dernière équipe éducative cet après midi pour mon cadet… Avec une énorme colère en moi!
    L’école détruit mes enfants et je suis impuissante. Mon cadet est tombé sur 3 instits, une directrice et une psychologue scolaire qui ont refusé sa précocité et ses sauts de classe. Maintenant ça se passe mal et on va en parler. Mais dans le vide comme d’habitude.
    Mon aîné est tombé sur un instit qui s’est acharné sur lui toute l’année parce qu’il est trop sensible et qu’il faut le préparer à la violence du collège. Comment le préparer à la violence? Ben par de la violence, pardi!!!
    J’ai mon dernier qui rentre au CP en septembre. Il n’a pas encore été détruit, il est brillant, aime l’école, aime apprendre. Ce matin encore, il me disait que les endroits qu’il préférait sur terre, c’était les écoles. Mais il sait déjà lire, a du mal avec l’écriture, comme beaucoup de surdoué, donc je pressens l’embrouille.
    Je suis très en colère car je dépose à l’école des enfants brillants, plein de vie, plein d’envies, et je les récupère broyés par le système….
    Infiniment triste tout ça!

  8. lucie dit :

    Bonjour, je lis régulièrement ton blog (oui je te tutoies car tu m’es sympathique!). Je suis navrée de cette année si difficile.
    Je viens moi aussi d’écrire au rectorat et à l’inspecteur d’académie pour le cas de ma fille. il faut que ce genre de choses se sachent, pour faire peut etre avancer la situation pour de futurs élèves.
    Je suis enseignante, je fais des voyages, je suis prof principale, et tout ce que tu as décrit est indigne, et il faut le dire.
    Lucie

  9. sandrine dit :

    Bonjour, c’est vraiment lamentable, j’en ai les frissons… ma fille n’a pas pu partir au camp parce que beaucoup trop angoissée. Mais aucune compréhension de la part de la direction et de sa maîtresse. Nous avons dû donner un certificat médical. Que d’énergie dépensée avec des personnes obtues jusqu’à présent et sans résultats… pfff j’ai abandonné… on ne redresse pas un arbre tordu malheureusement !

  10. isa dit :

    mais c’est horrible!
    il faut porter plainte et en référer à l’inspection académique

  11. Myriam J dit :

    tout à fait d’accord avec gabrielle, c’est ce que je pense : « une petite lettre au rectorat ».
    Mon dieu mais quel enfer !
    Quel retour pour l’enfant, quand est ce que l’on va leur permettre d’être serein ?
    Si l’encadrement est pourri, quel exemple pour nos chères têtes blondes ?
    J’ai 4 enfants, je me bat sur tous les fronts.
    Impossible de trouver une école qui tiens ses promesses. C’est toujours aux EIP de s’adapter.
    Personnellement, J’ai jeté l’éponge et pour notre part cela sera IEF.

  12. Irène dit :

    Je suis outrée en lisant ce qu’à subi votre loulou (et le reste de la classe cf le pic-nique) : c’est ni plus ni moins de la maltraitante et de la non assistance à personne en danger oO !!!

    Pour le moment notre loustic est dans une petite école privée de village et son saut de classe s’est parfaitement bien déroulé…mais il y a un changement de directeur et de personnel pour la cantine/garderie à la rentrée prochaine: il est malheureux que nous soyons immédiatement sur nos gardes :( rien n’est acquis effectivement….

  13. Madalaine dit :

    Bonjour , quand la bienveillance est l’éthique de la maison , trouver une bonne solution scolaire relève du parcours du combattant . Du coup ,pourquoi ne pas tenter l’IEF , en informel et avec ses centres d’intérêts , avec les Moocs , bons bouquins et bons sites existants ,nul besoin de se transformer en prof pour accompagner son enfant afin qu’il apprenne avec plaisir sans plus souffrir. car après tout…la vie n’a pas forcément à être une tragédie…. Or je trouve terrible ce qu’il a dû subir. je vous souhaite de sortir de tout cela , de ces souffrances , et de trouver une solution joyeuse et pleine de Vie ! :-D

    • Madeleine dit :

      l’IEF n’est pas la solution pour tous, même si elle convient très bien à des parents motivés et à certains EIP. L’école est un droit, des lois ont été votées en faveur des EIP et pour leur reconnaissance; il s’agit maintenant de les faire appliquer. Il est utile pour cela de faire remonter les informations vers le rectorat, si cela n’est pas fait par l’école, cela peut très bien être fait par les parents. C’est l’alliance de tous qui fera, un peu, « bouger les choses ».

    • Madeleine dit :

      Ceci dit, l’IEF n’empêche pas la socialisation, les EIP s’y épanouissent.

      Il est nécessaire de changer d’école quand la souffrance s’installe. Mais on risque de changer son enfant d’établissement très fréquemment. Ceci aussi est difficile pour l’EIP.

      Certains parents sont dans l’incapacité matérielle, intellectuelle et psychologique d’assure IEF à leur enfant. Or Les EIP se retrouvent dans tous les milieux et certains enfants ont le besoin vital du soutien intellectuel et culturel de leur école et de leur enseignants.

      Il est donc indispensable de faire appliquer les lois votées, ceci en faisant remonter les informations au rectorat ou au référant de l’Académie. Même si c’est inutile cette fois, même si les mentalités évoluent à « pas » d’escargot, même si on a la chance de pouvoir pratiquer l’IEF ou de changer son enfant d’école, par solidarité pour les enfants EIP qui ne peuvent être soutenus par leur entourage, même bienveillant.

      :-D :-D

  14. delphine dit :

    Pffff,pitoyable!

    Je lit beaucoup votre blog qui est pour moi une grande source d’info pour une « tite » zebre, nouvellement detectée et ou je rencontre des problemes aussi comme la plupart des parents….
    Il n’y a pas de mots pour ce genre de comportement surtout de la part d’adultes qui plus est d’enseignants… c est sur ca cest preuve de grande intelligence. J’espere que votre loup se retrouvera dans de bonnes conditions l’année prochaine pour continuer son voyage.
    Je suis d’accor avec Gabrielle, une petite lettre au rectorat ne ferait pas de mal; pour ma part j’ai deja hesité pour ma situation …
    bonnes vacances.
    delphine

  15. marie dit :

    Bienveillance … il faudrait envoyer ce cher directeur faire un stage …

    Pleins de pensées positives en espérant que les futures années rattrapent celle-ci …

  16. Je suis sans voix Alex…

  17. et au delà de la maltraitance évidente du Zébrillon, quelle explication à priver de boisson !!!!! et de nourriture des enfants ?
    Et la saisie des canettes? A part du vol c’est quoi ?

    vraiment pas une ligne de ton texte à laquelle je trouve des circonstances atténuantes… et pourtant… je cherche bcp et souvent dans ce sens…

  18. mamcoco dit :

    Je suis désolée de te sentir aussi déçue et touchée à chaque fois, c’est le propre des APIE de vouloir voir le meilleur dans toute situation et de laisser toujours le bénéfice du doute aux autres, mais les autres en profitent tellement!
    Oui, moi aussi j’en suis venue à la conclusion que plus on intervient avec des arguments qui nous semblent (et qui sont) irréfutables, plus les directeurs et profs mettent un point d’honneur à ne pas céder à cette pression insupportable et à faire ce qu’ils veulent. Il ne faudrait pas tout de même que les parents viennent leur expliquer comment travailler, non mais alors, ils ont fait des études, eux, c’est leur métier de connaitre les enfants, tous les enfants. Les nôtres sont différents? Mais madame, tous les enfants sont différents, y’a pas que le vôtre ! (Culpabilité immédiate d’être là pour expliquer le fonctionnement différent pour son enfant et ses besoins particuliers, et passer ainsi pour une indécrottable maman poule)!
    En fait je crois que c’est justement ça qui les convainc que notre enfant a besoin de couper le cordon d’avec la maman fusionnelle qu’ils croient voir et les incitent à faire « grandir de force » notre enfant, pour son bien, il y va de leur responsabilité. A partir de là, tout ce qu’on dit ou fait ne fait que les convaincre du bien-fondé de leur démarche…
    Les parents sont une menace au libre exercice de leur métier, ils se plaignent de voir si peu de monde à leurs réunions, mais en fait ils veulent voir seulement les parents qui acquiesceront à tous leurs dires et prendront parti pour eux contre leurs enfants. Sinon merci de rester chez vous…

    Tu te rends compte, tous les ans il faudra refaire ce travail vain et épuisant, et certaines années tout ça ne fera qu’empirer les choses!
    Moi je n’en étais plus capable, basta.
    On est si heureux maintenant à la maison! Libres de notre emploi du temps et de notre rythme, loin de ce pouvoir malsain exercé sur des enfants qui le ressentent tellement!
    Je vous souhaite de profiter un maximum de vos vacances, pour vous ressourcer et refaire le plein d’entrain et d’optimisme qu’il vous faudra à tous à la rentrée…
    Force et courage, comme disaient d’autres à une autre époque pour d’autres combats…

  19. zigomio dit :

    ah ouai quand même, c’est pas une école mais une prison…

    Même moi qui était dans un collège réputé très difficile j’ai eu de bien meilleurs écoute , de meilleurs soutient
    j’espère quee vous ferez de la mauvaise pub a cette établissement ;)

  20. zebreux dit :

    oui, une longue lettre :
    au rectorat et
    à la direction diocésaine de la région (c’est eux qui nomment les chefs d’établissement) et
    à l’APEL et
    à la congrégation à laquelle appartient l’établissement et
    au ministre de l’éducation !

  21. Zebra3 dit :

    C’est vraiment consternant…
    je souhaite au Zébrillon qu’il retrouve de la sérénité et un environnement bienveillant dans son nouveau collège

  22. Fredauboulot dit :

    Mais quelle horreur!
    J’en ai les larmes aux yeux pour ton loulou.
    Il faut absolument laisser une trace. Tout faire pour que ça change pour que d’autres gamins ne subissent jamais ça.
    Tu peux pas porter plainte contre le cpe?
    J’espère que le nouveau collège lui apportera la sérénité.
    <3

  23. Lucy dit :

    Mettre votre fils avec son agresseur c’est du sadisme. Il faudrait dénoncer cette école et aussi la famille de ce gamin délinquant qui frappe sans retenue ses camarades.

    Bon choix de changer d’établissement.

    Pour moi c’est au lycée que j’ai eu des profs sadiques. Puis certains profs de la fac, quand on doit les approcher un peu plus, dans le cadre du doctorat et activités connexes. C’est la jungle et une ambiance immorale de favoritisme et formation de tueurs aux yeux de l’Asperger que je suis.
    Du coup, je me suis mise à la musculation. ça renforce mon esprit. Et je suis alors moins influençable et destabilisable. Le souci aussi c’est avec un surdoué traumatisé qui s’en prend à certains (donc moi, sa souffre-douleur préférée, même si je gère un peu mieux qu’avant, je le tiens à distance).
    Dans mon adolescence, les profs du lycée ne me laissaient pas tranquille dans ma solitude. Il fallait être sociable et lèche botte. Maintenant aussi, l’ambiance est un peu similaire côté lèche-botte, mais je ne serai jamais comme ça. Pour moi, le respect ça se mérite. Je ne regarde pas le grade. A mes risques et périls. Qu’à cela ne tienne. Et tant pis si je m’en prends plein la gueule. Parce que si je fais comme les autres, me montrant soumise, je ne suis plus moi. Evidemment je montre du respect, mais je n’ai jamais cette attitude des neurotypiques qui sont en état de soumission totale. Si j’ai quelque chose à dire d’éclairé je le dis, point. Et ça aide toujours, parce que je peux trouver des solutions. Alors ils ne disent rien, ne me remercient pas parce que j’ai trouvé la réponse à une question qui relevait de leur compétence. Je leur fais comprendre que je n’entends pas « prendre leur place », parce que c’est la plus grande peur des neurotypiques.

    Un surdoué devra être très rusé pour ne pas se faire attaquer, mais avec sa grande sensibilité les autres en profitent.
    Apprendre un sport de combat, ça peut aider je pense. Pas forcément pour se battre, mais ça donne une autre posture. ça peut être des arts martiaux, par exemple. Mais n’importe quelle pratique de sport, régulière, est bénéfique. Et c’est quelque chose que personne ne peut nous enlever. C’est comme une sorte d’armure mais on ne perd pas la personnalité, parce que ce n’est pas un masque non plus.

    Je suis tellement choquée de lire cet article (même si ça ne se sent pas) que j’en ressens une douleur dans le coeur.

    Le pire pour un surdoué c’est enfin de se désensibiliser, parce que c’est se perdre complètement dans ce qui fait le bonheur du SD.

    Tous mes encouragements pour votre enfant dans le nouvel établissement. Je me demande s’il ne serait pas mieux ne rien dire de sa sourdouance, mais évidemment ça doit sauter aux yeux; je dis ça parce que j’ai l’impression que ça amène à l’acharnement des enseignants. Et puis ils mettent la barre trop haut dans certaines choses, croyant qu’un surdoué s’en sort dans n’importe quelle situation. Un surdoué est fragile car sensible, donc il a besoin d’un milieu où il se sente en sécurité.

  24. Mahokai dit :

    « Comme si l’objectif était clairement de dire « On fera ce que l’on voudra madame avec votre enfant ». »

    Clairement oui ! C’est la mission de l’école, c’est le but de l’EN et de l’Etat, il suffit de voir comment sont traitées certaines familles IEF pour le comprendre !
    Concernant la privation d’eau et nourriture, c’est de la maltraitance, ni plus ni moins. Je crois qu’un coup de fil aux assos de parents d’élèves de ce collège pour préparer un dépot de plainte collectif me semble une bonne option. Ce serait quand même dommage de les quitter sans un joli souvenir tu ne crois pas ? ;)

  25. erial dit :

    Hallucinant!… Je ne sais pas comment ils peuvent se regarder dans la glace… 8-O

  26. Gaia dit :

    Touchée, émue, par ton récit, je vous souhaite bon courage pour l’année prochaine.

  27. chris dit :

    CHOQUANT… :'(
    C’est révoltant. J’imagine et je ressens la profonde tristesse de votre zébrillon pendant ce séjour. Impuissant face au corps encadrant. J’espère sincèrement pour lui (et pour vous) qu’il trouvera dans son nouveau collège, la sérénité que tous les enfants méritent d’avoir. Bonnes vacances !

  28. Nelly dit :

    Ne t’inquiète pas, ce n’est pas parce que tes zébrillons sautent des classes ou n’ont pas de troubles ou autres, que les autres parents s’imaginent que tout va pour le mieux. C’est dégueulasse ce qu’on a fait à ton fils et la façon dont on t’a traité tout au long de l’année. Et quand on lit ton résumé on s’insurge, on se dit c’est pas possible qu’aucune de tes démarches n’est abouties, et pourtant je sais bien que l’année défile à toute vitesse quand on se bat contre des moulins à vent et des hypocrites.. Je serais tentée de te dire aussi de porter plainte, même si cela ne sert à rien, au moins çà te défoulera, et je vous souhaite beaucoup de courage pour la prochaine rentrée.

  29. Séverine dit :

    Et si jamais ça recommence dans le nouvel établissement, un seul conseil: ne cherche pas à t’acharner, à les convaincre, fuis à nouveau. Même s’il faut déménager.

  30. Cheval-dire-à-Papa dit :

    :-x
    Courage à vous Alexandra et au Zébrillon.

    Pour ma part, j’ai dû me résoudre à également changer mes 2 zèbres d’établissement vu le peu de souci dont les profs peuvent faire preuve à leur encontre : « S’ils ont le niveau suffisant pour obtenir leur certificat, pourquoi faudrait-il le solliciter au-delà ? » Déplorable : on est toujours dans une école des savoirs et non des savoir-faire (étude, résolution de problèmes, grammaire, conjugaison, etc.). Et ce n’est pas faute d’avoir indiqué à l’équipe pédagogique que, pour que les zébrillons puissent acquérir ces savoir-faire, il leur fallait des exercices un peu plus compliqués que ceux où ils n’appliquent aucune méthodologie car connaissant déjà la réponse intuitivement.
    Ecole de la réussite vous avez dit ? Oui : en abaissant le niveau d’exigences, pas an augmentant la qualité de cet enseignement.

    Heureusement pas de harcèlement comme pour votre situation. :( En vous souhaitant une année à venir plus sereine et heureuse que celle qu’on laisse derrière nous.

  31. Anne-Marie dit :

    Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ce collège et l’équipe éducative qui y sévit !
    Je rejoins bonnombre de commentaires, même si ce n’est qu’une goutte d’eau, les lettres au rectorat + diocèse me paraissent indispensable.
    J’y ajouterai une lettre ouverte aux parents d’élèves.

    En attendant, j’espère que vous profiterez de ces vacances et surtout que le nouveau collège public soit plus à l’écoute et à minima plus accueillant pour le zébrillon.

  32. Anne Charlotte dit :

    c’est certainement la bonne la solution
    c’est hallucinant mais pour le vivre au quotidien dans un autre genre je ne suis pas étonnée
    c’est usant de se battre contre des moulins à vent
    j’espère que la rentrée scolaire va être un nouveau départ
    tu nous tiendras au courant
    bonnes vacances

  33. zebeuleu dit :

    Euh … Et ça se passe comment pour déposer plainte pour « non assistance de personne en danger » ?
    On marche sur la tête, là … Les mots me manquent tant que je suis choquée par le comportement, l’attitude et la gestion des événements … Cela dépasse mon entendement …
    Bon courage pour la suite …

  34. circébb dit :

    Je suis absolument ulcérée de ces événements, et je voulais vous assurer de mon soutien.
    Je suis votre blog en tant que maman d’un petit zèbre de 7 ans…
    Je suis par ailleurs moi-même enseignante en collège et l’attitude de l’équipe pédagogique de cet établissement me consterne et jette l’opprobre sur notre profession. Je pense que ton fils a été mis physiquement en danger et en tant que parent j’envisagerais peut-être de porter plainte… c’est aller loin, mais qu’attends-on, qu’un enfant se retrouve à l’hôpital suite à la négligence des adultes?
    bon courage, circé

  35. Marjojo dit :

    Bonjour,
    Notre fille est également concernée par tout ceci, une 6 sans travailler, en mode rébellion… Bref un collège publique bien trop occupé a tirer vers le bas pour tenter de raccrocher les plus fragiles scolairement, laissant désœuvrés des enfants qui ne devraient surtout pas! Bref une perte de temps, des notes désastreuses, des violences… J ai pris contact avec le collège saint marc( cf Debrousse)pour un accompagnement plus personnalisé: la proviseur semblait plus que sensibilisee puisque elle même concernée, idem pour le CPE … J ose espérer un instant qu enfin on la considérera a sa juste valeur, et que ces violences, ces vols récurrents, ces railleries (venant des enseignants même!) cesseront et qu elle trouvera enfin sa place dans son école, se fera enfin des amis…et retrouvera le goût d apprendre. En tout cas le système de tutora pour les nouveaux et les propos de la directrice ont fait mouche! Nous tentons l expérience pour la 5’… Nous verrons bien… Je vous souhaite ce même petit espoir pour votre zebrillon!
    Espérant qu’ enfin tous nos efforts ne soient pas minutieusement détruit par cette ignorance générale, que m on puisse nous aussi nous « détendre » et reprendre confiance…

  36. Sabine dit :

    Je suis triste de lire que tout a continué encore et encore, c’est en effet du gros foutage de gueule, vous avez raison il n’y a pas d’autre mot. J’en viens à penser que ceci mériterait une bonne dénonciation en bon et dûe forme auprès du rectorat, voire même de mettre le nom de l’établissement sur fb. c’est horrible, comme vous dites une page se tourne, mais pas la plus jolie. bon courage, et bonnes vacances surtout…surtout

  37. Silver dit :

    Collège catholique… Rien que ça, suffit à remettre leurs valeurs en doute, tant le nombre de cas de pédophilie secrètement gardés durant des décennies dans des établissements catholiques (églises, écoles, foyers) éclatent de plus en plus au grand jour. Rien que pour ces évènements tragiques qui se répètent partout dans le monde, je n’ai aucune confiance envers ces personnes hypocrites qui se cachent derrière la sacro-sainte idée que l’on se fait de la religion. Bon, n’empêche, le public n’est souvent guère mieux, mais ces établissements religieux se cachent derrière cet argument pour prétexter être parfait, c’est dégoûtant.

  38. lili dit :

    C’est révoltant, je suis vraiment touchée par cette violence entretenue par les adultes sensés être le rempart. nous sommes confrontés à certaines incomprehensions du système scolaire et à quelques difficultés d’adaptation puisque chez nous c’est plutôt zebrillon 2 qui a tendance à jouer des poings face aux difficultés avecles copains :-(mais je ne pensais pas que l’institution pouvait à ce poi nt porter ce type de dérivés…courage fuyez!

  39. Rosello Mylène dit :

    C’est de l’acharnement.
    Je n’en reviens pas du gap entre votre engouement pour cet établissement dans vos posts l’an passé et de la réalité.
    Je pense qu’il s’agit d’adultes irresponsables, incapables d’assumer les responsabilités d’encadrement qu’on leur confie et qui sont, pour certains, ouvertement malveillants.
    Je m’étonnais de votre liberté de parole sur cet établissement mais oui, vous faites bien de le quitter, et trois fois oui, un signalement mérite d’être réalisé. Un Directeur n’a pas à couvrir les manquements de son CPE lorsqu’ils sont de ce niveau. Il ne s’agit pas là d’un traitement de faveur pour un petit zèbre mais d’un traitement qui fasse tout simplement preuve d’humanité vis-à-vis de n’importe quel petit être en construction âgé de 10 ans. Mon Dieu, où va l’école ????!!!!!

    Plus positivement, je vous souhaite, ainsi qu’à votre petit zèbre, de très bonnes vacances pour oublier ce passage douloureux et un accueil bien plus favorable, auprès de professeurs davantage bienveillants, dans le public. Vous le savez tout comme moi, il y a des êtres formidables partout et je vous souhaite d’en croiser beaucoup beaucoup beaucoup l’année prochaine.

    Mon zèbre à moi rentrera en 6è l’année prochaine avec 2 ans d’avance également mais dans le cocon parisien où il a trouvé ses marques depuis 2 ans. Nous avions fait des demandes pour les collèges privés catholiques plus proches de chez nous (et accessoirement 5 fois moins chers) mais ces établissements sont saturés et ils ne voient pas d’un bon œil les enfants venant du hors-contrat (ce sont les nouveaux lépreux !).

    C’est la 1ère fois que je vous écris et je vous encourage encore pour le travail merveilleux que vous réalisez pour nous tous parents de petits zèbres !

  40. Rainbow dit :

    J’en pleure de rage et de dégoût. Je casserais bien la gueule à ce CPE sadique et ce principal demeuré. Il faut porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, faire un foin au rectorat et au ministère de l’éducation nationale et si vous êtes croyants, mettre le bronx au diocèse. Avec moi, ça ne se passerait pas comme ça, je ne me contenterais pas de changer d’endroit pour mon loustic. Avec une telle volonté manifeste de nuire, j’exigerais une réponse pénale ou tout au moins une mesure administrative de mise à pied pour le CPE tortionnaire car d’autres enfants seront immanquablement en danger ou tout au moins en extrême souffrance ou en détresse avec ces gens plus qu’incompétents et carrément malveillants. Ton fils est protégé et soutenu par ses parents, mais qui va protéger et venir en aide à un enfant qui serait moins bien gâté par la vie et qui n’aurait pas suffisemment d’aide et d’écoute de sa famille ? J’en suis malade… :-x

    Pour le public, pas de panique, ce n’est pas forcément pire qu’ailleurs, pour nous cette année, c’était même plutôt bien. Il y a eu comme tu le sais des problèmes avec deux ou trois élèves au cours de l’année mais les réponses de l’établissement ont tout de suite été adéquates et proportionnées aux événements. La prof de math était carrément extra et le reste de l’équipe enseignante plutôt bienveillante (même si notre zèbre les surprend souvent et pas forcément toujours dans le bon sens) et mes lettres ou appels ne sont jamais restés sans réponses. Courage pour l’an prochain, ça pourra difficilement être pire !
    ;)

  41. Z2XL dit :

    Bonjour Alexandra,

    Je lis ce post avec consternation. Tu connais mon histoire, celle de Z2…
    Il faudra bien que je raconte la suite un de ces jours. Je lis avec tout autant de consternation certaines réactions, sympathiques, qui préconisent d’écrire qui au rectorat, au diocèse, au responsable EIP de l’académie…
    Mais non, il n’y a rien à faire avec ces gens là qu’ils soient du public ou du privé.
    Du collège jusqu’au rectorat, tout le monde fera en sorte de discréditer ces parents illuminés qui surprotègent leurs enfants.
    Professeurs, surveillants, principaux, inspecteurs, recteurs, aussi incompétents les uns que les autres : tous pour un, un pour tous!
    Il y aura dans mon cas jusqu’au représentant de l’association pour EIP, retraité de l’inspection académique : la solidarité ça s’organise !
    Et j’ai oublié les CPE autrefois « surveillants généraux », l’équivalent de l’adjudant de compagnie; ils n’ont pas changé, sauf de nom.
    Ils sont maintenant Conseillers principaux d’éducation. La classe !
    Et le tien, ou plutôt celui de ton fils, t’a fait une démonstration de « comment élever les enfants ».
    (J’ai déjà donné). Prends en de la graine ! Tu le méritais bien depuis le temps que tu les emm…
    Car selon eux c’est bien toi qui n’a rien compris et ils se sentent très capable de le mettre au pas le petit vilain !
    Et je crains pour toi et pour lui que tu aies encore beaucoup de choses à écrire dans les mois qui viennent au sujet du prochain collège.
    Z2 et moi venons de faire 500 km à pied, oui, cinq cent, vous avez bien lu. Et beaucoup de choses sont en train de changer. A la suite de son retrait du collège nous avons reçu une lettre nous demandant des comptes. « Tocas-i si gausas » devise gasconne de Gaston Fébus qui signifie « touches y si tu oses » !
    Voilà la réponse, nous avons deux ans d’avance et nous allons prendre le temps.
    Vous me trouvez violent ? J’assume ! Méprisant ? Je revendique !
    Arrêtons de leur faire confiance !
    Nous seuls avons les clefs et nous ne pouvons compter que sur nous même…

    Allez Alexandra, Z n’a besoin que de ton amour pour réussir, c’est tout. Donc c’est gagné d’avance !

  42. valérie dit :

    c’est où cette école ? nom de dieu ! ça me met en colère !

  43. Chantal dit :

    Quel climat de violence comment peut on étudier en toute sérénité ? Sage décision que de changer de collège…Bonne chance et réussite dans ce nouveau collège

  44. Bricau dit :

    Je suis outrée par la malveillance dont ils ont tous fait preuve vis à vis de ton petit zèbre ! Pas un pour racheter l’autre ! Je partage la colère collective de tous les témoignages et pour ma part, je déposerai une plainte, voire plusieurs : contre les dirigeants du collège mais également contre le gamin maltraitant et violent. Un rappel à la loi me semble nécessaire même si nous constatons quotidiennement un relâchement de cette Loi que nul n’est censé ignorer…
    Notre zèbre aura 14 ans en octobre et nous l’avons découvert l’an dernier à cette même époque… elle n’a pas sauté de classe car nous n’avons pas voulu quand la proposition nous a été faite à 2 reprises en primaire. Nous ne nous doutions pas des raisons qui faisaient qu’elle était en avance… nous ne savions pas… nous n’avions jamais entendu parler des EIP ou APIE ou Zèbre…
    Elle était jusqu’alors scolarisée dans le public qui accuse également de grosses lacunes mais nous avons fait avec… ou plutôt sans dans certaines circonstances.
    A la rentrée, elle a choisi de poursuivre sa scolarité dans une institution privée qui travaille par projets, elle souhaite rencontrer d’autres personnes et surtout apprendre à travailler (chose qu’elle ne fait pas beaucoup pour de très bons résultats)
    Pour nous, une nouvelle aventure et pour vous et votre petit zèbre nous vous souhaitons de rencontrer des personnes bien plus bienveillantes dans son nouveau collège.
    Je lirai de vos nouvelles.

    Bonnes vacances

  45. Marthin Edhen dit :

    Je suis consternée également par ce que je lis mais vivant dans un contexte similaire au vôtre par rapport à l’école de mon fils, plus rien ne m’étonne.. Je ne tarderais pas non plus à m’épancher sur la toile pour expliquer tout ce que j’ai vécu avec l’école maternelle de mon fils en trois ans..la problématique dans mon cas étant l’omerta généralisée dans mon petit village ainsi que ma mise au « ban » des parents puisque mon ex.a réussi à se mettre tout le monde dans la poche, gent féminine en particulier.

  46. nansou dit :

    Ce qui est décrit est assez effrayant, et en effet, dans ce cas-là, je crois qu’un changement d’établissement est plus que nécessaire ! Apparemment il y a un gros manque de communication dans cet établissement, et les méthodes pour résoudre les problèmes semblent  » musclées » (mettre un enfant avec l’enfant qui l’a maltraité, c’est très étrange comme choix éducatif tout de même). Si la confiance n’y est plus, rien n’est possible !

    J’espère que le prochain établissement de zébrillon se montrera plus ouvert et plus compréhensif.

  47. Bridgette dit :

    Comme tous vos lecteurs qui se sont exprimés avant moi, je suis affligée par la profonde injustice qu’a subi votre fils, et je comprends votre décision de changer de collège. Lorsque la confiance est brisée, rien n’est possible ! Mon fils me disait, quand il était en 6ème l’année passée, que ce qui lui faisait le plus mal, ce n’était pas le harcèlement dont il était victime de la part des collégiens, mais l’attitude ambiguë, inéquitable, inefficace à faire respecter les règles, de la part des adultes du collège, du CPE en particulier. Le harcèlement scolaire est un véritable fléau, qui frappe fréquemment nos Zenfants, mais aussi d’autres enfants qui portent une différence physique, comportementale, sociale,… qui les expose aux brimades répétées de leurs pairs, avec la complicité passive de l’éducation nationale complétement débordée par le phénomène. Je frémis à la pensée de tous ces enfants qui vivent un enfer et qui n’ont pas tous le soutien de parents comme vous Alexandra, une zèbre qui se bat comme une lionne pour protéger son petit ! C’est pourquoi je pense que nous, parents d’HP, qui sommes confrontés au harcèlement et qui disposons de quelques armes, nous avons le devoir moral de nous battre, non seulement pour nos enfants, mais pour toutes les victimes de harcèlement scolaire qu’elles soient HP ou non ! Informons-nous sur les mécanismes du harcèlement, observons ce qui se passe autour de nous et soyons solidaires des autres victimes. Nous gagnerons en crédibilité auprès des responsables des établissements. Les moyens d’action restent à inventer, à nous tous les idées ne devraient pas manquer : il paraît que nous sommes intelligents, prouvons-le ! :)

  48. Rajounet dit :

    Toutes ces réactions d’hostilité à la différence, toute cette malveillance, cette obstination à ne pas vouloir comprendre l’autre et à le stigmatiser… Tout cela m’atterre, me mets en colère et me désespère.
    D’autant que je vis la même chose, en tant qu’adulte, au travail. Et oui, il m’est encore plus douloureux de constater que dans nos entreprises, les choses ne sont pas différentes de ce qu’elles sont à l’école.
    Quand on est HP, notre clairvoyance (votre Zébrillon avait compris depuis longtemps que ces gens ne l’aimaient pas et quel était leur véritable visage) est un handicap. C’est le cas pour moi, en tous cas. Associée à une perception très forte de ce que les autres nous renvoient, comme vous le disiez, c’est très difficile à vivre au quotidien. Je félicite donc votre Zébrillon de tous ses efforts et de son courage.
    A la longue, malgré tous les efforts que nous faisons pour nous adapter et surtout ne pas faire de vagues, nous devons fuir.
    En ce qui me concerne, le plus dur est l’incompréhension générale : comme je suis la seule à percevoir le fond du problème, quand je m’exprime dessus (parce que j’en peux plus), on me renvoie que c’est à moi de répondre aux agressions par des agressions. Et quand je dis que, non seulement je n’en suis pas capable, mais qu’en plus je refuse de me forcer à être ce que je ne suis pas, je suis celle qui n’est pas capable de s’adapter et de s’intégrer à une équipe (de gens aux dents bien longues…).
    Tout ça pour dire que je vous soutien de tout coeur. Nous avons déjà été obligé de changer notre ainé d’école, car toutes nos tentatives de dialogue n’ont pas abouti et passer ses journées dans ce contexte était très destructeur pour mon fils.
    Parfois, la fuite est la seule solution. Certaines personnes ne peuvent pas changer et il vaut mieux conserver son énergie plutôt que de s’évertuer à leur ouvrir les yeux, même si le seul objectif recherché est d’être traité avec respect, chose pour laquelle personne ne devrait avoir à se battre aujourd’hui dans notre pays.
    Pour la vie d’adulte, certains contextes professionnels sont plus favorables que d’autres aux HP. Se savoir HP dès l’enfance est donc un avantage énorme, car il permet d’orienter certains choix.

    • Rainbow dit :

      Je comprends et patage ce que vous vivez au travail. C’est très dur de s’intégrer à un groupe de personnes « normales » quand on est Hpi. Une collègue l’avait décelé chez moi, l’étant elle-même et m’avait demandé comment je pouvais supporter l’attitude condescendante de crétins supérieurs hiérarchiques. Â l’époque, j’y trouvais mon compte, j’avais d’autres chats à fouetter sur le plan personnel. Depuis les choses ont bien changé: ma collègue a démissionné et moi, je traverse une période difficile sur le plan de ma santé et de mon moral. On parle de burn out, mais c’est simplement le ras le bol de certaines choses au quotidien, induites par des gens sûrs d’eux-même et qui eux, ne se remettent jamais en question même quand ils ont otut faux, contrairement à nous les HPI qui faisons tout pour nous fondre dans le moule. Seulement voilà, en ce moment, le moule se craquelle et le plat déborde…. :(

      • Rajounet dit :

        Bonjour Rainbow,
        oui je comprends complètement votre détresse et désillusion.
        Je vais mal moi aussi sans que ce ne soit autre chose qu’un ras le bol de supporter au quotidien des attitudes et comportements que je ne comprends pas et agressifs qui plus est. Cette pression ambiante me pèse et le sentiment d’être constamment prise pour cible malgré tout mes efforts pour passer inaperçue et maintenir des relations pacifiques. Le monde de l’entreprise ne fait vraiment pas sens par ses usages plus bas que terre. Je désespère de pouvoir quitter cet environnement nocif.
        Il y a du bon malgré tout. J’essaie de continuer à avancer en gardant à l’esprit que ma conception du monde vaut au moins autant que celle « des autres ».
        Bon courage à vous Rainbow. Essayez de vous épanouir dans quelque chose qui vous anime vraiment sans accorder trop d’importance à ce que les autres vous renvoient (facile à dire, je sais).

  49. Céline dit :

    Colère et tristesse
    Mais rien n’es épargné à nos enfants
    Que faire …
    Je désespère
    Courage à tous ceux qui traversent ces moments difficile

  50. Fridou dit :

    C’est complètement aberrant !!!!
    J’espère que vous serez entendus… En tous cas, je pense que vous faites le bon choix en le changeant de collège… Bonne chance pour la suite !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article