Les enfants précoces posent leurs valises à Naucelle (Centre Presse Aveyron, juillet 2014)

Les enfants précoces posent leurs valises à Naucelle (Centre Presse Aveyron, juillet 2014)Une association nîmoise créée en 1981 par Paul Merchat, alors enseignant en mathématiques & aujourd'hui retraité, l'ALREP (Association nationale et internationale de Loisirs, de Rencontres et d’éducation pour les Enfants et adolescents Précoces) s'est spécialisée depuis des années dans les vacances & les loisirs d'enfants surdoués ;)

 

Le quotidien Centre Presse Aveyron leur a consacré un article, puisque l'asso organise chaque année un séjour sur la ville de Naucelle...

 

Chaque année, depuis maintenant 25 ans, l’Association nationale et internationale de loisirs, de rencontres et d’éducation pour les enfants et adolescents précoces (Alrep) organise un séjour d’un mois en juillet pour des enfants, non pas "surdoués", mais "intellectuellement précoces", comme le précise Paul Merchat, fondateur de l’association, directeur de la colonie et précurseur du concept.

Des QI supérieurs à 125

Cette « colo », établie au collège Saint-Martin, à Naucelle, offre un cadre idéal pour les 80 enfants qui viennent y passer entre deux semaines et un mois. D’emblée, puisque cette structure n’est accessible qu’aux enfants précoces, la question de sa définition se pose. En effet, bien que le seuil établissant la précocité soit établi à un coefficient intellectuel (QI) de 125, Paul Merchat, met en garde : "Les limites de la précocité sont indéfinies. Celle-ci se caractérise avant tout par une donnée constitutionnelle indifférente aux barrières sociales ainsi que par une hyper-émotivité".

 

Pour celles & ceux ne connaissant pas, Paul Merchat, qui est toujours président de l'Alrep, a aussi écrit les livres suivants avec son acolyte Philippe Chamont (psychanalyste & vice-président de l'asso) :

 

   

 

Et P. Chamont seul, est l'auteur de celui-ci :

 

 

 

POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Les enfants précoces posent leurs valises à Naucelle (Centre Presse Aveyron, juillet 2014)”

  1. diane dit :

    Merci pour cet article! Je me suis toujours demandée s’il existait ce genre de colonie de vacances, est-ce la seule? Quant à la question que se pose l’association par rapport à la baisse de fréquentation, je me demande si ce n’est pas non plus à cause de leurs tarifs. Je sais que dans mon cas je ne pourrai jamais offrir cela à mes enfants…

    • A. Zebrounet dit :

      Il y a encore qqs années, les vacances Telligo étaient connues pour accueillir bcp d’EIP… ce qui n’est plus véritablement le cas aujourd’hui. Mais là, en terme de tarifs, c’est encore pire :down:

    • Merchat Paul dit :

      En ce qui concerne les tarifs de l’ALREP, je peux vous citer la réflexion de plusieurs familles nous indiquant que leurs enfants avaient été inscrits dans un séjour organisé par Téligo et autres organismes s’autoproclamant suivant leur projet éducatif aptes à répondre à l’attente éducative des filles et garçons intellectuellement précoces et où les séjours coûtent plus chers que ceux de l’ALREP, et, ce qui est intéressant de le noter, les enfants ont fait moins d’activités qu’à l’ALREP.
      C’est une remarque que nous avons entendu plusieurs fois avec le constat, entre autres, des familles que les filles et garçons étaient « laissé(e)s » suivant cette appellation « temps libre » prenant dans des séjours un grand moment de la journée .
      Par ailleurs, en ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que l’ALREP aide des familles sur justification. Nous avons ce souci d’aider la fille ou le garçon intellectuellement précoce en aidant financièrement la famille suivant les aides déjà obtenues de la part des Caisses d’Allocations Familiales ou de la part d’autres organismes d’aides.
      L’ALREP indique clairement dans sa brochure que les familles contactent le siège afin « d’organiser un paiement différent et répondre à la situation familiale » : c’est une remarque très importante qui ne doit pas être oubliée !
      Naturellement nous sommes à la disposition des demandes de renseignements des internautes.
      Cordiales salutations
      Merchat Paul

  2. katarzena dit :

    Bonjour.
    Mes 2 enfants vont depuis 2 ans dans cette colo et c’est effectivement un budget qui nécessite – en ce qui me concerne, une épargne à l’année et des choix d’allocation de ressources comme on di :-) Mais une colo commercial genre Teligo ne nous serait pas accessible. Cette colo est associative et je trouve le procès « tarif » plutôt injuste à 850 € pour 2 semaines.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article