Neurosciences : le mystère des surdoués… par accident (Sciences & Avenir, décembre 2014)
Dans la continuité du billet d’hier, sur le grand dossier du n°815 de Sciences & Avenir, un nouvel article, extrêmement intéressant, issu de ce magazine : « Neurosciences : le mystère des surdoués… par accident »
Une petite trentaine de « génies » accidentels ont été recensés dans le monde. Ces personnes victimes de commotion cérébrale se retrouvent soudainement dotés de talents extra-ordinaires.
SYNESTHÉSIE. La vie de Jason Padgett, un ancien vendeur de meubles de Tacoma (État de Washington, États-Unis), a pris une étrange tournure un soir de 2002, alors qu’il sortait d’un bar à karaoké. Violemment agressé dans la rue, il est victime d’une sévère commotion cérébrale dont il garde des séquelles : un syndrome de stress post-traumatique, une anxiété sociale et… un talent nouveau pour le dessin ! Le jeune homme se met en effet à représenter des figures géométriques complexes et affirme vivre une expérience de synesthésie (mélange des sens) inexpliquée : il « voit » les équations mathématiques prendre forme dans son esprit.
Le mystère du « syndrome savant acquis ».
En fait, Jason Padgett développe ce que les spécialistes appellent un « syndrome savant acquis ». Et il n’est pas le seul.
POUR lire la SUITE de l’ARTICLE
c’est ici !
& le magazine est à retrouver en kiosque, ou par ici, au format numérique

Hum, le choix de l’image pour illustrer l’article, l’ont-ils regardée ? ^^
Mium ! ^_^