Quels outils pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ? (CorseNetInfos, février 2015)

Quels outils pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ? (CorseNetInfos, février 2015)Le site CorseNetInfos relaie 2 conférences qui ont été données hier, 18 février, à Biguglia : "Quels outils pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers" :up:

 

Les Dr Dominique Sappey-Marinier & André Giordan s'étaient déplacés en Haute Corse pour parler aux enseignants & à tous les autres personnels de l'Education Nationale appartenant à l'Académie de Corse de ces enfants aux besoins spécifiques.

 

Parmi eux : enfants surdoués, enfants avec un ou des Dys, enfants avec TSA :)

 

"De la connaissance des neurosciences aux outils pédagogiques mis au service des élèves à besoins éducatifs particuliers" : tel était le thème des deux conférences données mercredi à l'espace culturel Charles-Rocchi de Biguglia par le docteur Dominique Sappey-Marinier et le professeur André Giordan dans le cadre d'une nouvelle journée de formation engagée par la direction départementale des services de l'Education Nationale de Haute-Corse depuis Février 2014.

La réflexion engagée depuis se poursuit.
Un réseau de 100 personnes ressources issues de l'Education Nationale, en liaison avec les partenaires investis dans l'accompagnement éducatif et pédagogique des élèves à besoins éducatifs particuliers s'est réunie en Janvier au lycée Giocante. Il a notamment permis d'ouvrir une fenêtre sur la façon dont les troubles "Dys" sont repérés et accompagnés.
Nouvelle étape de cette formation : la journée de de rencontre de mercredi à Biguglia avec tous les personnels du premier et second degré du département marquée par deux conférences dont les thématiques ont été choisies en réponse à leurs attentes.

Elles ont été données par deux scientifiques reconnus au niveau national et international pour leurs travaux qui contribuent à l'évolution des pratiques d'apprentissage dans le repérage et l'accompagnement des "Dys" : Le docteur Dominique Sappey-Marinier qui a appréhendé les nouvelles connaissances dans le domaine des neurosciences notamment en imagerie cérébrale et le professeur André Giordan, spécialiste de l'enseignement des sciences qui a axé son propos sur une approche méthodologique des apprentissages adaptés au plus grand nombre et plus spécifiquement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Les travaux de Dominique Sappey-Marinier sur les enfants intellectuellement précoces sont à retrouver dans ce billet du blog ! :-D

 

:idea: & André Giordan est le co-auteur d'une série de 4 petits ouvrages à 3 €uros parus chez Librio Mémo, plutôt bien pensés, comme celui-ci "Apprendre à apprendre" :

 

   

 

   

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article