Les intelligences multiples en France dans l’enseignement ? (La Croix, LaMontagne mars 2015)

Les intelligences multiples en France dans l'enseignement ? (La Croix, LaMontagne mars 2015)Et toujours dans le cadre du dossier de La Croix sur les différentes formes d'intelligence, 2 articles sur la question de l'enseignement en France :-|

 

Premier article, publié par La Croix : "Howard Gardner : « En France, on n’enseigne que d’une seule façon »"...

 

Sollicité par l’Association des AParents de l’Enseignement Libre (Apel), le « père » des intelligences multiples a accepté de répondre aux questions de parents et d’enseignants français. Retranscription exclusive de quelques morceaux choisis

HOWARD GARDNER,
professeur de psychologie à l’université Harvard (États-Unis)

La Croix : Comment les parents peuvent-ils identifier les profils d’intelligence de leur enfant ?
Howard Gardner :
D’après ma propre expérience de père et de grand-père, je leur conseillerais de l’accompagner dans un musée pour enfants où ils peuvent se livrer à des activités variées, de le laisser expérimenter ce qui lui plaît et d’observer sa façon d’explorer, ce qui l’intéresse le plus, l’approche qu’il préfère utiliser : linguistique ? Musicale, artistique ? Intrapersonnelle ? Relationnelle ?

Il ne s’agit donc pas d’effectuer une batterie de tests chez un spécialiste, mais de faire appel à vos dons d’observation, de parler avec votre enfant.

Quand l’enfant est petit, le profil des intelligences n’est pas figé, il sera amené à se modifier.

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est par ici !

 

 

Et le second article, paru cette fois-ci dans La Montagne sous le titre "Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre" est également intéressant & fait écho au précédent :)

 

Les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont démontré ces dernières années que chaque être humain bénéficiait d'un "bouquet d'intelligences", mais le système scolaire français s'appuie seulement sur deux des huit formes répertoriées, regrettent enseignants et chercheurs.

L'apprentissage à l'école utilise les capacités logico-mathématiques (résolution de problèmes mathématiques) et verbo-linguistiques (lire et écrire), ont indiqué cette semaine ces professionnels, avant un colloque samedi à La Rochelle organisé par l'Apel, l'association des parents d'élèves dans l'enseignement libre, en partenariat avec le quotidien La Croix et le magazine Cerveau et Psycho.

 

 

POUR lire l'ARTICLE COMPLET :arrow: c'est par là !

 

:idea: & à noter, une lecture passionnante : "Les Formes de l'intelligence" signé Gardner, publié en France aux éditions Odile Jacob :up:

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article