[VIDÉO] « L’hyperactivité n’est pas une maladie ! » (Linfo.re, décembre 2015)
Notre pédopsychiatre préféré, spécialiste des enfants surdoués & du TDA/H était sur la belle île de La Réunion pour un grand colloque
Le voila dans le journal d'Antenne Réunion, pour parler de ce trouble de l'apprentissage : "L’hyperactivité n’est pas une maladie !"
TDA/H pour Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité, il peut se cumuler avec un haut potentiel intellectuel, façon "TDAHP" le lexique
Si vous n'êtes pas familiarisé(e) avec les sigles divers, le lexique du blog est fait pour vous
Les troubles de l’attention, du diagnostic à l’accompagnement ! Un colloque sur ces problématiques se déroule aujourd’hui et demain à Saint-Gilles-les-Bains. Pour nous en parler, le docteur Olivier Revol, neuropsychiatre et pédopsychiatre, était en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Des enfants qui mettent en difficultés enseignants et parents
Le trouble de l’attention est un terme qui mérite d’être explicité. Le docteur Olivier Revol, neuropsychiatre et pédopsychiatre, explique de quoi il s’agit précisément."Nous parlons effectivement de ces enfants, pendant deux jours, qui ne tiennent pas en place, qui perdent leurs affaires, qui ne réussissent pas à l’école alors qu’ils ont souvent un potentiel, et qui mettent en difficulté à la fois les parents et les enseignants. Nous essayons de faire l’état des lieux".
Le Trouble du déficit de l’attention (TDA)associé ou non à l’hyperactivité (TDAH). Hyperactivité, mythe ou réalité, c’est la thématique du jour.
Pour le Docteur Revol, "ce ne sont pas des maladies, mais des symptômes que nous pouvons rencontrer dans plein de situations, comme un enfant qui est triste, anxieux, qui s’ennuie à l’école, ou un enfant qui a un trouble déficitaire d’attention, c’est-à-dire un problème neurologique. On ne doit pas tous les mélanger, nous avons des outils de diagnostic pour savoir à quelle origine rattacher ce trouble".
"Ils peuvent avoir un parcours très positif"
Le docteur Revol de souligner l’importance de mettre l’accent sur le dépistage de ces symptômes, pour permettre de réaliser un diagnostic, et de mettre en place des solutions. Ces troubles ne sont pas une fatalité. "Ces enfants peuvent avoir un parcours difficile, mais peuvent avoir un parcours très positif, à condition qu’on les aient repéré à temps"."L’hyperactivité n’est pas une maladie"
Concernant la polémique autour du traitement médicamenteux de l’hyperactivité, il indique que, "comme la fièvre, l’hyperactivité est un symptôme, pas une maladie".Retrouvez l’intégralité de l’interview de docteur Olivier Revol, neuropsychiatre et pédopsychiatre, dans la vidéo ci-jointe.
Et l'interview d'Olivier Revol en images (2'33 minutes) :
à noter que le Dr Revol a publié ces 4 excellents ouvrages qui sont un régal à lire :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (mon billet sur ce livre
)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
POUR VISITER la PAGE de Linfo.re c'est ici !












