Surdouée, je n’ai ni diplôme, ni boulot, ni fric, ni mari. Mais je vais bien, merci (L’Obs, janvier 2016)
L'Obs publie le témoignage d'une femme adulte surdouée, recueilli par Barbara Krief...
Son titre : "Surdouée, je n'ai ni diplôme, ni boulot, ni fric, ni mari. Mais je vais bien, merci"
Julie, qui se qualifie "d'hyperphrène scanneuse", a découvert qu'elle était dotée d'un haut potentiel intellectuel à l'âge de 30 ans
Son témoignage est le suivant :
Nombreux sont les parents qui affirment avec fierté que leur enfant est surdoué. Moins nombreux sont les adultes qui se réjouissent de l'être. En effet, être surdoué n'est pas toujours facile à gérer. Entre trop plein d'énergie et problèmes de concentration, il est souvent difficile de trouver un métier "classique" et de mener une vie bien rangée. Julie D. en fait l'expérience. A 30, elle a découvert qu'elle était surdouée.
J’ai eu 30 ans en octobre. Je vis seule avec mes trois enfants, issus de deux pères différents, je n’ai pas d’emploi, seulement un bac L en poche, et je suis surdouée.
Mes proches pensent que j'ai gâché ma vie
Lorsqu’il m’arrive d’en parler, chacun réagit différemment.
Il y a ceux qui pensent très fort avec leurs yeux que j’ai tout simplement "la grosse tête" et il y a les circonspects qui se disent que ma vie ou ce que je suis n’est absolument pas en adéquation avec l’image que l’on peut se faire d’une personne surdouée. Pas de carrière, pas d’études, pas de fric, pas de mari, pas d’amis…
Pour tous, famille et connaissances, j’ai "gâché" ma vie.
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
je vous conseille la lecture de ces billets que j'ai publié sur le blog; parmi les nombreux que j'ai écrit à propos des adultes (T)HPI :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez !"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais-IV (test de QI pour adultes)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres" (France Culture, novembre 2015)
- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
Ainsi que deux EXCELLENTS bouquins (à mon sens ) à destination des adultes surefficients intellectuels qui ont besoin de comprendre ce qu'est la douance & comment bien la vivre :
- "La précocité dans tous ses états" de Fabrice Bak (ma critique est à retrouver dans ce billet )
Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir
les détails de la "Précocité dans tous ses états"
- "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" de Monique de Kermadec (ma critique est à retrouver de ce côté )
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les détails
de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur"
✔ Enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
🚩 De mon côté, je suis l'auteure de ces deux livres témoignages :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale )
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et très bientôt d'un troisième opus, "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain
Très bientôt, la couverture...
3 commentaires à “Surdouée, je n’ai ni diplôme, ni boulot, ni fric, ni mari. Mais je vais bien, merci (L’Obs, janvier 2016)”
more »
Bonjour,
puis-je conseiller à cette jeune femme de découvrir l’ ASRS 18 ( échelle d’autoévaluation des symptômes du TDAH chez l’adulte ), par exemple sur :
ASRS – AttentionDeficit-info
http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/asrsfran.pdf
Simple hypothèse …
Bien à tous
Dr Gabriel Wahl
Bonjour,
Je me trouve dans la même situation (ni boulot, ni fric, ni mari) que cette scanneuse et passe mon temps à geeker sur internet afin d’accumuler des connaissances sur les TDHI (car mon fils (13 ans) a eu 147 au test WisvIV, révélé l’an dernier) plutôt que de passer mon temps devant la TV ou sur mon smartphone (c’est ainsi que j’ai découvert le site des tribulations). Ce site est une vraie « mine » d’informations. J’y ai découvert que je devais probablement être HP aussi. Ayant 20 ans de plus, il est de plus en plus difficile de trouver du boulot (je suis trop vieille!) je me sens rejetée de partout. Difficile de demander de l’aide quand on n’a pas d’argent pour consulter ou acheter des livres. J’ai fait le test recommandé par le Dr Gabriel Wahl ci-dessus mais que faire des résultats obtenus. J’ai besoin de solutions car je m’enfonce de plus en plus…
Ceci est une bouteille à la mer. Merci à ceux-celles qui prendront la peine de me répondre.
Pour les livres, si jamais vous pouvez vous inscrire dans une bibliothèque, il y a de quoi faire (j’étais surprise de voir la quantité de livres sur le sujet dans ma petite bibliothèque). Pour le test je n’ai pas de solutions , mais est-ce qu’un diagnostic « officiel » changera quelque chose ?