Précocité: êtes-vous un adulte surdoué qui s’ignore ? (RA-Santé, février 2016)
Le site RA-Santé (pour Rhône-Alpes Santé) a publié hier, jour de la conférence AFEP de Lyon qui réunissait Monique de Kermadec, Sébastien Bossi-Croci & Olivier Revol un article sur la douance
Il est intitulé : "Précocité: êtes-vous un adulte surdoué qui s’ignore ?", & signé Paulina Jonquères d'Oriola
Car oui, beaucoup d'adultes à haut potentiel intellectuel s'ignorent, purement & simplement
Ils ont passé leur vie à être décalés, sans comprendre pourquoi, à se trouver anormaux, voire fous. Mais sans jamais penser une seconde à passer un bilan chez un psychologue spécialisé. Parce que s'ils étaient d'anciens enfants précoces, ça se saurait, forcément...
Comment envisager être "surdoués" ? Si tel était le cas, ils ne seraient pas si tristes, si mal-adaptés au monde qui les entourent
C'est ce que la plupart des adultes se disent lorsque l'hypothèse de (T)HPI fait surface. Ils n'osent y croire.
Difficile de se placer dans une autre case, quand tout sa vie on s'est vu en raté, en inapte à tout (à la réussite, au bonheur, à la simplicité de vie de ceux que l'on observe autour de soi)
Les adultes surdoués ont tous été des enfants précoces, mais beaucoup l'ignorent. A terme, une partie de ces adultes à haut potentiel tombe dans une certaine forme de souffrance. Spécialiste de la précocité intellectuelle et de la douance, Monique de Kermadec vient de publier un ouvrage afin de prouver que le bonheur reste à leur portée.
Dans le monde, on estime qu’environ 2 à 5% de la population est surdouée. Pour autant, une certaine proportion d’adultes ignore disposer de grandes capacités. « Les adultes ont encore des scrupules à consulter car ils se disent que s’ils avaient été surdoués, ils le sauraient et auraient réussi de manière étincellante leur vie », explique Monique de Kermadec. Pourtant, tout adulte surdoué a été un enfant précoce, et le demeure ! Il est totalement possible qu’il n’ait pas été détecté.
Comme nous l’explique Monique de Kermadec, la plupart des adultes qui s’intéressent à leur douance le font lorsqu’ils accompagnent leur propre enfant en consultation. Fort heureusement, les médias parlent de plus en plus de l’adulte surdoué, et certains viennent aussi consulter directement la psychologue, sensibilisés par un livre qu’ils ont lu ou poussés par un proche les invitant à se poser la question de leur potentiel intellectuel.Surdoué malgré des études médiocres ?
Si certains adultes surdoués réussissent brillamment (que l’on en entende parler dans les médias ou pas), d’autres n’ont pas trouvé leur voie, et n’ont pas suivi d’études flamboyantes. Souvent, ces individus sont en souffrance, voire peuvent tomber dans la dépression après avoir renoncé à trouver ce qui leur correspondait. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un enfant précoce soit en échec scolaire, parce qu’il n’a pas suffisamment été incité à développer ses autres formes d’intelligence.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& Monique de Kermadec, psychologue spécialisée dans le surdouement, est également l'auteure de ces 4 excellents ouvrages :
- "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" (ma critique dans ce billet)
- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"
- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Sébastien Bossi-Croci, 22 ans, est lui l'auteur d'un très beau témoignage, préfacé par le pédopsychiatre Olivier Revol : "Funambule. Mon parcours d'enfant à haut potentiel" (ma critique dans ce billet)
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du témoignage "Funambule"
Enfin, le Dr Oliver Revol a de son côté publié ces 4 ouvrages qui sont un régal à lire :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (ma critique dans ce billet)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
5 commentaires à “Précocité: êtes-vous un adulte surdoué qui s’ignore ? (RA-Santé, février 2016)”
more »
Petit sondage. Qualifiriez-vous votre pensée de l’adjectif : « complexe » ?
C’est l’un des critères de La psychologue Monique de Kermadec et je ne vois pas du tout ce qu’elle veut dire. Comment une pensée peut être simple ou complexe ? Quels sont les critères pour déterminer ce point ? Qui le détermine ? D’après quel standard ? Dispose-t-on d’études de la complexité de la pensée ?
D’après vous, veut-elle dire que les pensées sont nombreuses et ne suivent pas une ligne droite ? Mais n’est-ce-pas le propre de la pensée (HP ou non) ?
Enfin, est-ce-que pensée complexe veut dire réfléchir tout court ? Ou réfléchir d’une façon plus originale que la norme (pour ça, je sais qu’il y a des tests d’originalité) ? Ou cela renvoie-t-il au nombre d’idées ?
Ah oui j’ai la même question, je n’ai rien compris à ces histoires de pensées…
Une pensée suivrait une ligne droite ? ? ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Cette image ne me parle pas du tout !
Hello,
Mon fils est HQI, je suis habitué. Il a un frère qui essaye de se cacher des autres au collège en s’intégrant volontairement avec des groupes pour ne pas avoir de problèmes. Pas sûr pour lui mais c’est possible.
Bon, je ne comptais-pas m’occuper de mon cas mais force est de constater que par mon parcours, mes qualités, mes manques, mes angoisses et beaucoup de choses, je vais le faire.
Pour commencer, j’ai commandé le livre de Monique de Kermadec. Après la lecture, je verrais si ça vaut le coup d’aller plus loin mais je vis mal, très mal depuis 10 ans et j’en ai marre.
Pat
Pour moi la pensée complexe serait une pensée qui prendrait l’ensemble des paramètres d’un problème dans les moindres détails , afin de l’appréhender au mieux . Une pensée simple serait une pensée qui considérerait les problèmes de manière isolée . Par ex : les mouvements économiques ne se font pas qu’avec une logique comptable mais aussi avec des paramètres sociologiques , psychologiques etc …
Les personnes à haut potentiel sont plutôt des gens qui prennent tout en compte de manière rapide , jusqu’aux moindres détails . A voir …
Hello,
S’endormir avec un problème insoluble avec lequel on a quitté le boulot et se réveiller avec plusieurs solutions justes qu’on a notées la nuit sur le bloc notes de la table de chevet. C’est mon cas. Ca me permettait de me rendormir sans stresser.
Pour chaque déplacement aussi minime soit-il, c’est la recherche d’une optimisation totale en évaluant plusieurs scénarios (A, B, C) en quelques secondes. En fait, il fallait juste aller chercher le pain, passer à l’épicerie, éviter le tabac et ne pas oublier ce qu’on est parti acheter (sans faire de liste car c’est trop long, peu utile si je change d’avis selon ce que je trouve à cuisiner).
Pour autant, je n’ai pas encore changé l’ampoule de la salle de bains qui a claquée il y a 3 jours ou des choses qui semblent évidentes à tous mais devant lesquelles je vais passer et repasser sans rien modifier.
Là, il faut faire une liste et un diagramme d’optimisation, c’est urgent
Avant de prendre une photo, j’observe la scène. J’en tire plusieurs images pour illustrer les différents points de vue qui me plaisent. Je pourrais l’expliquer mais ça prendrait trop de temps.
Est-ce un toc ou un schéma de pensée complexe ? Je ne vous raconte-pas quand je pars en vacances…
Pat