Selon une experte, en Tunisie 50% des enfants surdoués présentent des difficultés d’apprentissage (Tuniscope, février 2016)
Il s'agit d'un communiqué de l'agence Tunis Afrique Presse, repris par les médias tunisiens
Le Pr Asma Bouden est pédopsychiatre, professeur à la Faculté de Médecine de Tunis & chef du service pédopsychiatrie de l'Hôpital Razi.
Elle participait hier (samedi 27 février 2016) à une journée scientifique sur la douance à Tunis
Elle a ainsi évoqué la situation des enfants intellectuellement précoces dans ce pays, & regretté notamment le faible nombre d'EIP vus par ces collègues psychiatres & le manque d'études nationales sur la question du surdouement
L'INS (l'Institut National de la Statistique) souligne pourtant qu'il y a 3 000 enfants à haut potentiel intellectuel en Tunisie, âgés de 4 à 15 ans
Au cours de cette journée sur le surdouement, le Dr Bouden a également déclaré :
« 50% des enfants surdoués présentent des difficultés d’apprentissage en raison de l’inadéquation de la pédagogie scolaire à leur fonctionnement cognitif »
Voici les premières lignes de l'article du site Tuniscope :
Chaque année, l’école accueille des enfants doués d’un haut potentiel intellectuel, qu’on appelle communément, les surdoués.
De quel encadrement bénéficient ces surdoués ?, Y-a-t-il un programme pédagogique spécial à leur intention ? Et comment sont-ils perçus ? Le risque principal, tant pour l’enfant que pour son environnement familial, scolaire ou social, est que l’enfant n’existe et ne soit défini qu’au travers de sa surdouance. Réduire les enfants à une identité de surdoué génère souvent des effets catastrophiques, pouvant aboutir à un effondrement dépressif lorsque, avec le temps, le haut potentiel intellectuel fluctuant, l’enfant ne répond plus aux critères de surdouance.
Le pourcentage présenté, samedi 27 février 2016, à Tunis lors d’une journée scientifique sur la surdouance est révélateur à plus d’un titre : Selon Asma Bouden, professeur en pédopsychiatrie, 50% des enfants surdoués présentent des difficultés d’apprentissage en raison de l’inadéquation de la pédagogie scolaire à leur fonctionnement cognitif.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
more »