Faire bouger les lignes pour une meilleure compréhension de ce qu’est le haut potentiel intellectuel (novembre 2016)
Parfois les articles ou infos qui sortent sur la douance, en l'espace de quelques jours, s'enchaînent merveilleusement bien
Ainsi, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, & son adjointe Geneviève Avenard, ont rendu public la semaine dernière leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant.
Ce document, intitulé "Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun", tire la sonnette d'alarme sur la situation des enfants qui diffèrent de la norme, pour diverses raison
Et parmi ceux-là, on trouve les enfants à haut potentiel
Enfants de familles vivant dans des squats ou des campements, enfants mal logés, itinérants (issus des familles des gens du voyage), allophones (ayant une langue maternelle autre que le français), mineurs migrants non accompagnés, enfants handicapés, hospitalisés, à haut potentiel intellectuel ou encore « en conflit avec la loi » … Autant de cas de figure où les jeunes sont trop souvent « empêchés d'aller à l'école », selon Jacques Toubon, le défenseur des droits.
Pour l'ex-ministre, il y a "un hiatus entre le droit proclamé à l'éducation et l'effectivité de ce droit". Dans le rapport annuel publié vendredi, il énumère, avec Geneviève Avenard, défenseure des enfants, 30 recommandations pour améliorer la situation.
De nombreux sites d'info ont évidemment relayé les conclusions de ce rapport, dont voici la synthèse officielle. On retrouve les EIP dans le chapitre 2, "Le droit à être accompagné dans sa scolarité"
Les enfants intellectuellement précoces, également appelés à haut potentiel intellectuel, présentent un fonctionnement cognitif qualitativement et quantitativement différent des autres enfants. Les élèves reconnus à haut potentiel intellectuel, bien que présentant de remarquables capacités, peuvent ainsi rencontrer d’importantes difficultés en classe se traduisant parfois par des redoublements
et un désinvestissement progressif de l’école.L’article D.321-7 du code de l’éducation précise à cet égard que « Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage. »
L’« Identification des EIP dans les zones d’éducation prioritaire » est une action qui s’est déroulée dans 3 quartiers d’éducation prioritaire de Nice, qui a permis, pour les élèves repérés, de poser un diagnostic, d’expliquer les difficultés de l’enfant et reconsidérer sa scolarité au vu de son potentiel, de redonner confiance à la fois à l’enfant en améliorant son estime de soi et aux parents en renforçant le lien famille-école.
Et voici le rapport de synthèse complet, au format PDF :
& les différents textes officiels français qui sont supposés garantir les droits des EIP sont à retrouver par ici,
Puis, paru dans La Dépêche, une interview de Monique de Kermadec
La psychologue donnait, samedi 19 novembre, une conférence sur Toulouse avec l'AFEP
Son titre "Surdoués : « Mettre un mot sur une différence »"
En voici les premières lignes :
Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste, et spécialiste des surdoués donnera une conférence à L'AFEP (l'Association Française pour les Enfants Précoces), ce samedi 19 novembre 2016 à Toulouse.
Surdoué, personne à haut potentiel, zèbre, quelle est votre définition ?
Enfant ou adulte, le surdoué est quelqu'un qui possède des aptitudes qui le démarquent, une avance au niveau des capacités intellectuelles, artistiques ou sportives. S'il faut parler chiffre, c'est un QI (quotient intellectuel) supérieur à 130, 2 % de la population est concernée. On retrouve trois grandes entités chez ces personnes : intensité des émotions, rapidité et complexité de la pensée, une urgence à agir. Quand il investit quelque chose, le surdoué le fait avec passion.Y a-t-il encore des idées reçues sur les surdoués ?
Oui, elles ont la vie dure et elles sont plus difficiles à accepter chez l'adulte : l'enfant est prometteur, l'adulte est jugé à sa réussite. Dans les faits, nombre d'adultes intelligents peuvent avoir quitté l'école tôt ou avoir eu du mal à trouver leur voie mais, par pudeur, ils ne se posent pas la question de leurs capacités intellectuelles, ils ont peur de paraître prétentieux.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Monique de Kermadec est également l'auteure de :
- "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" (ma critique dans ce billet)
- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"
- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et enfin, preuve que des conférences se tiennent toutes les semaines un peu partout en France, j'assistais pour ma part à celle organisée par l'AFEP du Rhône, donnée par le trio auteur des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (dont je parle ici)
Cliquez sur l'image de la couverture pour
retrouver les 100 idées pour enfants HPI
Roberta Poulin, Doris Perrodin & Olivier Revol (ainsi que l'illustrateur Pécub, toujours magnifique à observer !!!) étaient réunis devant une assemblée impressionnante pour parler de leur livre & détailler ces idées qui y sont développées pour accompagner ces jeunes zèbres
Avec notamment la présence de Faïza Alami, principale du collège lyonnais "Les Battières"
Tous ces efforts, émanant de nombreux bénévoles, contribuent à faire bouger les lignes, pour une meilleure compréhension de ce qu'est le haut potentiel intellectuel
Certes, il reste encore du travail, de nombreuses inégalités & difficultés comme le souligne très justement le rapport du Défenseur des droits, mais on progresse tout doucement. Et c'est à souligner, car c'est positif !!!
Des enseignants, & même des chefs d'établissements viennent assister aux conférences, viennent s'informer véritablement, au delà des préjugés ou de mauvais articles de presse.
Nous (le zébrillon & moi-même) avons passé une superbe journée, pleine de choses passionnantes
Les 3 interventions de Roberta, Doris & Olivier étaient géniales & parfaitement complémentaires. J'ai également été très heureuse de revoir la Fille, du Cheval à Rayures & sa zébrette devenue une vraie jeune fille !
Un très beau moment que je n'aurais raté pour rien au monde
Mais maintenant, je retourne ds ma grotte car le 2ème ouvrage est en passe d'être bouclé & j'ai du boulot
POUR RETROUVER les DÉTAILS de cette JOURNÉE c'est chez le Cheval à Rayures
à noter qu'Olivier Revol est également l'auteur de :
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
& Doris Perrodin est l'auteure de ce magnifique livre sur la douance au féminin : "Et si elle était surdouée" (mon avis de lecture par ici )
more »