[VIDÉO] Soirée surréaliste de la chaîne M6 consacrée aux « Petits génies » & aux surdoués devenus adultes

Comme je vous en faisais part dès la fin du mois de novembre dans ce billet, M6 a consacré hier soir, 22 décembre, une soirée spéciale douance :dots:

 

Une émission parfaitement indigeste, qui nous vient de Grande Bretagne, où Mensa y prend part également.

 

Une émission indécente comme on en voit plein aux heures de grande écoute. A la différence près que celle-ci est censée présenter un sujet déjà constellé de préjugés qui nuisent énormément aux personnes concernées, petites ou grandes, & que le thème me touche directement (sans quoi, j'aurais utilisé mon temps de manière plus intelligente) :cry:

 

Honnêtement, je ne regarde absolument jamais ce type de "jeux", je ne suis donc pas bon public. Mais j'ai souffert (& je pèse mes mots :hypno: ) pour le blog, jusqu'à 23h30 passées.

 

Pour être encore plus honnête, j'ai préféré tenir bon car s'il m'avait fallu retenter le visionnage de l'émission, en replay, le lendemain (c'est à dire aujourd'hui) pour vous en parler... je crois que je n'aurais jamais eu le courage de m'y remettre :-P

 

 

C'est bien simple, on a eu droit à tous les clichés, toutes les inepties, tous les amalgames possibles, & même plus :!:

 

Le must : ce n'est en fait pas terminé !!! Figurez-vous que la suite (sans moi hein...) est prévue dans une semaine, le jeudi 29 décembre. Ce sera l'occasion de 2 nouveaux (& derniers) épisodes :-x

 

Bref, revenons à ce qui s'est passé hier soir : nous avons ainsi eu à subir certains parents vraiment surprenants. Le sont-ils vraiment ? Est-ce un "rôle" que la production leur a fait jouer ??? Mystère...
Mais on peut se poser la question, tant ce fut caricatural & surréaliste par moments.

 

Tantôt hystériques, vivant tout par procuration, tantôt grondant l'enfant qui échoue - ou ne travaille pas assez selon eux - & notamment la maman chinoise & enseignante (histoire de bien asseoir un double cliché ! :evil: ), voire même qui reprochent à l'enfant son "don" (ahem...), en venant opposer à celui-ci que si c'est pour ne rien en faire, autant le refiler à un autre !?? 8-O

 

Et là on rejoint les fameux "Eh bien si tu es si intelligent, montre-le nous" de certains adultes à côté de la plaque, & particulièrement nocifs pour les EIP qui sont extrêmement sensibles à ce type de remarques acerbes.

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

On ne nous a pas non plus épargné la réflexion de la voix off sur "à tel âge seulement il a tant de QI, & c'est beaucoup car cela augmente avec l'âge" :down:

 

Et les QI ont volé toute la soirée, affichés haut & fort en guise de carte de visite de l'enfant. Sans cesse remis en avant, pour mieux souligner combien ces "petits génies" sont exceptionnels.

 

Le mot d'ordre était : en jeter plein la vue. Tenir le téléspectateur en haleine, avec la pseudo compétition entre celui ayant le plus haut QI (152 ! On nous l'a répété à souhait, encore & encore) & les autres (bande de loosers, va... LOL )

 

Pourtant, ce fut très très long. Je n'en voyais plus la fin, alors que j'attendais avec impatience le documentaire sur les adultes en tremblant à l'idée qu'il soit à l'image de la première partie de soirée.

 

En somme, une émission vide de sens, vide d'intérêt pour toute personne lambda ne sachant pas ce qu'est un enfant (T)HPI, & qui à mon sens nuit prodigieusement à la bonne compréhension de ce qu'est, véritablement, le haut potentiel intellectuel !
Car ce n'est pas ça être surdoué :(

 

Ce n'est pas bachoter intensément pour épeler l'orthographe de mots comme "énantiomorphe", ce n'est pas mémoriser des cartes ou vouloir ou estimer que 18 ou 19/20 sont des notes "moyennes".

 

 

 

La confusion faite avec des enfants premiers de la classe & gavés artificiellement de connaissances est navrante.

 

Comme je le souligne tout au long de mon ouvrage, « Les Tribulations d’un petit zèbre – Épisodes de la vie d’une famille à haut potentiel intellectuel », il y a de tout chez les enfants précoces. Des scolaires, des non-scolaires, des en réussite, des moyens, des en échec. Des qui adorent les maths, des qui les ont en horreur. Des qui lisent en permanence, des qui n'ouvrent jamais un bouquin :!:

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre "Les Tribulations d'un Petit Zèbre"

 

 

Cette diversité comme les explications et les nuances indispensables n'ont pas été au rendez-vous. Les petites interventions de Clotilde Beylouneh, psychologue de Mensa France, n'ont à mon sens pas suffit à éponger le torrent d'insanités déversées par ce programme :beurk:

 

Je ne sais pas comment les gens qui ont participé, avec leur enfant, à cette émission en 4 volets l'ont vécu. Peut-être espéraient-ils que l'image donnée des EIP soit positive (!), mais c'est l'exact opposé malheureusement. Avec en prime (forcément...), un déchaînement de violence sur les réseaux sociaux. J'écris forcément car c'est donner le bâton pour se faire battre. Tout est réuni pour que ce soit moqué & détourné.

 

Les propos & attitudes imbuvables de certains des parents filmés, les commentaires en voix off, le montage façon télé-réalité à 2 sous avec les enfants poussés, en pleurs, stressés par l'enjeu (qui m'échappe totalement... mais il semble que pour les familles participantes, enjeu il y ait :-o ). Rien n'est fait pour diffuser de l'information, on est seulement dans l'exposition grossière façon de petites bêtes de foires :(

 

Deux courts extraits :

 

 

 

 

 

ET POUR VISIONNER le REPLAY INTÉGRAL de CHACUN des 2 ÉPISODES du CONCOURS :arrow: c'est ici ! (le replay du documentaire sur les adultes est sur ce lien :up: )

 

 

Et puis, aussi étonnant que cela puisse paraître...

 

Le documentaire qui suivait ce pathétique concours d'enfants (T)HPI était aussi émouvant que la première partie était insupportable :oh:

 

Intitulé "Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?", il a été réalisé par Andréa Riedinger.

 

C'est vraiment très étrange ce contraste entre un programme risible & clafi de stéréotypes, & un documentaire plutôt très chouette ambitionnant d'aller contre ces mêmes idées préconçues pilonnées juste avant, pendant près de 3 heures :-?

 

Un peu comme si la chaîne n'avait pas pu trouver une manière de résoudre un conflit quant à l'angle sous lequel traiter le sujet !??

 

En revanche en le diffusant à minuit moins vingt (une fois la montagne de pubs passées, après que la partie exhibition de singes savants ne se soit terminée) & en finissant à une heure du matin, ce reportage aura assurément perdu une majorité de téléspectateurs tout-venant. Ne touchant plus que les ultra motivés (& donc, très certainement, ultra concernés, ou insomniaques :roll: !).

 

Ce qui est vraiment déplorable car les centaines de milliers de téléspectateurs non-connaisseurs n'auront rien eu d'autre que des contre-vérités :-x

 

J'ai pour ma part vraiment apprécié les portraits de ces adultes suivis qui rapportent beaucoup de ce que vous, lecteurs, me confiez lorsque vous m'écrivez pour vous-même :hearts:

 

J'ai été tout spécialement touchée par le parcours d'Alain, & par l'incompréhension complète à laquelle il se heurte chez lui (vivant avec sa mère). Le dialogue est quasi impossible entre eux, & on sent une solitude ravageuse dans le quotidien de ce surdoué de 36 ans, qui aimerait être aimé :(

 

Le reportage est ponctué des explications de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste de la douance & auteure, entre autres livres de "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué", & du docteur en sciences cognitives & directeur de recherches au CNRS Franck Ramus :)

 

Voilà la présentation officielle faite de ce reportage :

 

Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?

Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s'intéresse rarement à ce qu'ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d'un million en France. Des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130.

Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués nous avons partagé le quotidien de quatre Français hors normes. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ?

Pierre-Michael, 42 ans, a grandi dans les quartiers nord de Marseille dans un milieu où être précoce est difficile à assumer. Il s'est donc, très jeune, inventé un personnage pour « survivre » au milieu des autres. Brillant, il travaille aujourd'hui en tant que consultant en intelligence économique.

Mélissa sent depuis sa plus tendre enfance qu'elle est différente. Perturbée au quotidien par un trop plein d'émotions et d'informations, elle a décidé, à 33 ans, de passer un test pour savoir si elle est, ou non, surdouée. Un moyen pour elle, peut-être, de mettre enfin un mot sur ses maux.

Alain, 36 ans, a passé le test il y a quatre ans. Malgré un QI de 132, il a conscience d'être passé à côté de sa vie, de son potentiel. Il est pour l'instant agent d'entretien dans les cages d'escalier d'immeubles mais il a décidé de changer de cap. Il se lance dans un doctorat de philosophie et espère devenir enseignant.

Hubert est jeune homme parisien qui assume parfaitement sa précocité. Il organise régulièrement des soirées entre surdoués, s'amuse à faire des rubik's cube en un temps record, parle cinq langues dont le mandarin et l'indonésien. Épanoui sur le plan personnel, il a du mal à trouver un emploi stable mais compte bien mettre en avant sa singularité pour faire la différence aux entretiens d'embauche.

 

 

Enfants surdoués : quels adultes deviennent-ils ?

 

 

POUR VOIR ou REVOIR le DOCUMENTAIRE :arrow: c'est par là ! (avec obligation de se créer un compte sur le site 6Play :( )

 

 

:idea: pour visionner la vidéo en replay depuis un autre pays que la France, il suffit d'ajouter à votre navigateur un module gratuit de VPN. Cela se fait en cherchant "Unlimited free vpn" dans Google ou autre moteur. Vous en trouverez différents (pour Chrome, FireFox, etc.), il suffit de l'ajouter & de paramétrer le pays de visionnage (dans le cas présent : la France), lorsque vous êtes sur la page du replay :)

 

 

 

:idea: Jeanne Siaud-Facchin est l'auteure de :

 

- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"

 

     
Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (ma critique)
- "Tout est là, juste là" (ma critique)

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Forcer le destin" (ma critique est à retrouver par là)

 


Cliquez pour ouvrir les détails
du livre "Forcer le destin"

 

 

 

 

Et voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit :

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)" (test psychométrique pour enfants)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

Les idées cadeaux des Tribulations

 

.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

91 commentaires à “[VIDÉO] Soirée surréaliste de la chaîne M6 consacrée aux « Petits génies » & aux surdoués devenus adultes”

  1. cabané dit :

    Merci pour ce superbe article.
    Pour ma part, je ne dirais qu’une chose : le problème n’est pas tant l’émission de M6 que les associations élitistes de « surdoués » qui se gargarisent du QI de leurs membres et cultive le culte du complexe de supériorité, de la compétition et de l’intelligence intellectuello_intellectuelle…
    Merci encore et à bientôt.
    Cyril



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article