Comment accompagner mon enfant à haut potentiel ? (RCF, février 2018)
Hier je partageais ici un article tout chaud sur l'étude menée par le trio lyonnais Fanny Nusbaum / Olivier Revol / Dominic Sappey-Marinier
Aujourd'hui, voici une émission radio avec le pédopsychiatre Olivier Revol en invité
Sur les ondes de RCF, dans le cadre de son émission À votre service, Bérengère Lou s'intéressait ce matin à 10h00 à la question "Comment accompagner mon enfant à haut potentiel ?"
Et le neuropsychiatre & pédopsychiatre, mais aussi directeur du Service de psychopathologie du développement de l'enfant & de l'adolescent de l'hôpital neurologique de Lyon, était là pour répondre aux interrogations telles que :
Votre enfants est précoce? Un test de QI a révélé son haut potentiel?
Voilà la présentation du sujet :
On les appelle enfants à haut potentiel intellectuel, ou enfants précoces. S'il est nécessaire de les repérer le plus tôt possible, c'est possible... dès la naissance!
Ils sont environ 300.000 enfants à haut potentiel en France. C'est-à-dire ayant "une avance intellectuelle illustrée par un QI supérieur à 130 - la moyenne est autour de 90", selon les critères que rappelle le Dr. Olivier Revol, auteur de "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (éd. Tom Pousse). Ces enfants représentent environ 3% de leur classe d’âge mais il est nécessaire de les repérer le plus tôt possible. "Plus on les repère tôt plus on évite les petits désagréments qui peuvent arriver par la suite."
"Les enfants à haut potentiel sont des enfants pas tout à fait comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants"
UN NOURRISSON À HAUT POTENTIEL
Cela peut paraître étonnant, mais le pédopsychiatre explique que les enfants précoces, on peut les repérer... dès la naissance ! Leurs parents observent chez leur bébé ce "regard scrutateur, interrogateur" et cette capacité à "fixer le regard" très tôt. Là où la plupart des enfants mettent un mois à acquérir cette capacité. "Très tôt, on a l'impression qu'il y a une avance, qu'ils tiennent leur tête plus tôt, qu'ils tiennent assis plus tôt, qu'ils sont en exploration de tout ce qui se passe autour, y compris, des émotions de l'entourage."ENFANTS PRÉCOCES, FAUT-IL LES ÉLEVER DIFFÉREMMENT ?
"Les enfants à haut potentiel sont des enfants pas tout à fait comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants." Par conséquent, il faut, selon le pédopsychiatre, les élever comme les autres. Mais repérer rapidement quelle est leur attente permet aux parents de s'adapter. L'enfant à haut potentiel a un fort besoin de savoir et de comprendre et attend des adultes qu'ils lui apportent des réponses.CE QUI GUETTE L'ENFANT PRÉCOCE
Souvent les enfants à haut potentiel ont hâte d'aller à l'école, mais ils sont souvent déçus "dès la maternelle", et s'ennuient assez rapidement quand ils sont en classe. Ce sont aussi des enfants qui se posent très tôt des question existentielles. "Dès trois ou quatre ans, la mort, l'espace, les origines de la vie, les préoccupent alors que normalement ce sont des notions qu'on a à partir de six ans."
Et surtout, voici le podcast de cette émission, d'un peu moins de 58 minutes :
Comment accompagner mon enfant à haut potentiel ? (RCF, février 2018)
POUR RETROUVER la PAGE de l'ÉMISSION c'est ici !
le Dr Oliver Revol est également l'auteur & le co-auteur de ces livres, aux éditions Tom Pousse & Jean-Claude Lattès :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (ma critique dans ce billet)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale )
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et très bientôt d'un troisième opus, "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain
Très bientôt, la couverture...
more »