Une étude décrypte le cerveau des enfants précoces (RA-Santé, avril 2015)

Une étude décrypte le cerveau des enfants précoces (RA-Santé, avril 2015)Le site Rhône-Alpes Santé publie aujourd'hui même un article sur "une étude qui décrypte le cerveau des enfants précoces" :-D

 

Les Dr Olivier Revol & Dominique Sappey-Marinier sont 2 des principaux instigateurs de cette étude sur les enfants à haut potentiel menée à Lyon :)

 

Une étude clinique inédite menée à Lyon, dont les premiers résultats ont été dévoilés aujourd’hui, permet de mieux comprendre le fonctionnement cérébral des enfants précoces ou à haut potentiel (HP). Une problématique qui concerne près de 3% de la population en France.

On les qualifiaient autrefois de précoces, voire de surdoués. Ils sont aujourd’hui considérés comme des enfants à « haut potentiel » (HP). Ces deux initiales concerneraient près de 3% de la population en France. Une statistique suffisante éloquente pour avoir motivé une étude clinique menée à Lyon par le CERMEP – Imagerie du Vivant, le CHU de Lyon et l’Université Lyon 2, étude co-financée par la Fondation Apicil contre la douleur. Une première.

Objectif ? Mieux comprendre le fonctionnement cérébral de ces enfants intellectuellement précoces. Comment ? En réalisant une étude par IRM (Imagerie par résonance magnétique) sur les connexions du cerveau, son anatomie, son fonctionnement, sur un panel de 80 enfants âgés de 8 à 12 ans. Tous ces jeunes patients, sélectionnés par le pédopsychiatre Olivier Revol, ont passé un test de QI afin de les répartir en quatre groupe: les QI « normaux », les QI homogènes, les QI hétérogènes et les enfants souffrant de troubles d’attention.

Le paradoxe des enfants à haut potentiel
« Tous les enfants HP ont des points communs, qu’il s’agisse du sens de l’injustice, de l’hypersensibilité, mais certains ont d’excellents résultats scolaires alors que d’autres sont en échec. Pourquoi ? Tout l’intérêt de cette étude est là, à savoir comprendre le traitement des informations par le cerveau » , précise le docteur Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

Le Dr Revol est l'auteur de ces 4 excellents ouvrages :roll: :

- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (pour lire ma critique de ce tout nouveau livre, c'est par là)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (pour lire ma critique de ce livre)
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"

 

   

 

   

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires à “Une étude décrypte le cerveau des enfants précoces (RA-Santé, avril 2015)”

  1. Fridou dit :

    Je ne comprends pas ce que sont les « QI normaux » chez les enfants précoces: des QI qui ne sont ni homogènes, ni hétérogènes ?

  2. Jérém dit :

    Et où accède t’on aux résultats ?

  3. pattrick misse dit :

    J’ai de grands espoir dans cette étude pour mieux comprendre et prendre en charge nos enfants…. Merci à tous ces chercheurs.

  4. Sans parler de l’approfondissement de la compréhension du fonctionnement neurologique des enfants à haut potentiel, ce genre d’étude est très favorable pour faire bouger l’opinion : on peut espérer que les personnes s’obstinant à penser que les tests ne veulent rien dire seront plus réceptives à des preuves concrètes, directes, d’un fonctionnement cérébral différent.
    Après, bien entendu, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

  5. Nuances dit :

    Impatiente aussi d’avoir accès aux conclusions !

  6. VOD dit :

    Il est primordial de former les enseignants a la détection des profils de ces HP « hétérogènes » car le plus souvent, en raison de leur comportement, ils sont très mal perçus et cumulent mauvais résultats et punitions…ce qui les dégoûte encore un peu plus de l école.

  7. Anna dit :

    Bonjour, où peut on lire les résultats de cette étude s’il vous plaît ? Merci



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article