« L’école fait totalement fausse route » (Doolittle, janvier 2016)
Un article vraiment très intéressant sur le site du magazine trimestriel Doolittle : "L'école fait totalement fausse route"
Il s'agit d'une interview de Céline Alvarez, ancienne professeure des écoles qui a voulu explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage & de développement en Grande Section de maternelle...
Karine Hendriks est allée à sa rencontre
Faut-il changer l’école ? Céline Alvarez ne se pose même plus la question. Obstinément, elle tente d’inventer un nouveau modèle éducatif. Pendant trois ans, dans une maternelle de Gennevilliers, elle a expérimenté, insufflant dans sa méthode d’enseignement des notions issues des sciences cognitives. Résultat ? Des enfants plus heureux, plus vifs, plus autonomes… Faute de soutien de l’Éducation nationale, l’expérimentation s’est arrêtée en 2014. Mais Céline Alvarez, 32 ans, ne baisse pas les bras. Pour elle, “il faut tout revoir”.
Maîtresse, c’était une vocation pour vous ?
Pas du tout. Ma vocation a toujours été de tester un autre modèle éducatif. Puis de le diffuser. Pour cela, j'ai décidé de passer le concours de professeur des écoles en 2009, pour avoir le passeport nécessaire et intégrer le système. Mais il n’a jamais été question pour moi de devenir “enseignante”. Passer le concours était un moyen d'infiltrer le système pour l’aider à se transformer et pour qu’il se recentre sur l’essentiel.C’est quoi l’essentiel ?
C’est cette petite lumière intérieure que les enfants ont en eux, cette sorte de moteur intérieur, cet enthousiasme et cette curiosité naturelle innée. Tout cela ne demande qu’à s’exprimer et à conduire l’enfant vers son propre chemin, vers ses propres talents, mais l’école, telle qu’elle a été pensée, a tendance à entraver cet élan naturel. Et ce, malgré les efforts considérables des enseignants qui s’épuisent à faire de leur mieux. Cela, je l’ai constaté toute ma scolarité, en grandissant à Argenteuil, en pleine ZEP. Je voyais autour de moi des enfants dont l’étincelle s’étouffait progressivement mais sûrement. L’école leur imposait des sujets tellement loin de leur problématiques, ils se désintéressaient, se retrouvaient en échec et perdaient confiance en eux. Or je suis convaincue que nous avons tous quelque chose d’unique à apporter au monde. Lorsqu’un enfant perd confiance en lui, c'est toute la société qui perd un de ses atouts majeurs qui, potentiellement, peut se retourner contre elle. Cela m'attriste beaucoup.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& pour visiter le blog de Céline Alvarez, suivez ce lien
8 commentaires à “« L’école fait totalement fausse route » (Doolittle, janvier 2016)”
more »
Merci pour ce partage Alexandra. Celine Alvarez est vraiment incroyable, pour le projet qu’elle a déjà réussi à mener et pour le positionnement alternatif qu’elle continue à promouvoir. Très inspirant !
Euh, elle a simplement applique le Montessori dans le public avec du materiel de linguistique francais. Les ecoles publiques Montessori existent dans des autres pays, il n’y en a pas en France et il semble qu’elle veuille s’y atteler. Je tiens a preciser que Montessori ne marche pas pour tous les enfants EIP et c’est une philosophie, les parents, les enseignants et les enfants devant travailler ensemble.
N’exagéroons rien , comme le dit Agnès , Elle a fait ce beaucoup d’autres font , ou ont fait sans être médiatisées , et elle a vite démissionné quand même . Juste 4 ans et hop … C’est peu . Je suis formée en Montessori j’aime bien , mais j’en prends et en laisse . Il faut s’adapter aux enfants , justement donc aller chercher dans diverses pédagogies actives. cela dit pour le titre…oui là , l’école actuelle fait fausse route , mais appliquer une pédagogie unique à tous …? Ce ne serait certes pas une solution .
Démissionné????ou gentillement accompagné vers la sortie,
https://lamaternelledesenfants.wordpress.com , Dommage qu’il y ai tant de critiques faites aux personnes qui tentent au moins quelque chose dans le public,,,,
Bonjour Même pas mal , Ne le prenez pas ainsi …. :-) Je m’explique …heu !! °v°
J’ai bossé 19 dans cet univers impitoyable , ;-) et je connais des instits -sorry des PE- qui font du montessori dans leur classe . Bien entendu ces gens sont tous , (toutes?) des personnes rares , je voulais juste dire que Céline n’est pas la seule , et oui je persiste , 4 ans c’est peu et si , re- elle a démissionné . Là où on l’a stoppée c’est dans le processus d’expérimentation officielle . mais sincèrement , c’est l’éducation nationale , hey !! Que pouvait-elle attendre d’autre ?
Je ne suis pas opposée à elle , ou son travail , loin de là ,je suis moi-même éducatrice Montessori , ancienne instit » ayant démissionné( -hé hé !!) ;-) et hors des clous ,ça oui , mais je trouve juste qu’il faut garder …comment dire ? Un peu d’esprit critique ? oui c’est cela . Connaître bien , au mieux , les tenants et aboutissants , et ne pas « réagir » trop vite en fait . Bon voilà , enfin , je ne serai pas le bouc émissaire des comm » hein merci , ^^
Allez , on est d’accord l’éducation nationale va mal ,ça oui , ce n’est pas moi qui vais dire l’inverse .
Mais la solution n’est pas unique .
Voili , voilou , belle journée à tutti !! ****
Je viens de découvrir à travers l’article d’Alexandra cette jeune femme nommée Céline Alvarez. (Je ne pourrai jamais exprimer toute ma gratitude à Alexandra pour son blog qui des fois « me sauve la vie »)
Je suis profondément indignée par les réactions des internautes (probablement (t)hqi ou connaissent le surdouement ) qui visiblement s’autorisent à exprimer des jugements purement basés sur leurs interprétations personnelles de ce qu’elles ont pu voir concernant Montessori.
Si vous seriez aller voir le site de mme Céline Alvarez (Alexandra donne bien le lien, donc l’effort d’un clic aurait suffi) vous auriez vu que se baser juste sur la citation d’une article Doolittle ne suffit évidemment pas pour comprendre toute la démarche de son expérimentation de nouveau modèle éducatif, modèle comme elle dit encore en pleine évolution et qui devra être enrichie à partir d’autres « filosophie » d’éducation.
Je suis écoeurrée de voir que des gens intelligents non seulement ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, mais en plus osent écrire des commentaires.
PS désolée pour les fautes d’ortographes.
Merci à vous Alexandra pour cet article. Cette jeune femme est formidable , En parcourant votre second blog, j’avais cliqué sur un lien au hasard et j’étais tombée sur une vidéo Ted X de Céline Alvarez ,j’en suis encore impressionnée aujourd’hui
Cette personne n’applique pas la méthode Montessori, ni aucune autre d’ailleurs, elle n’en n’a pas besoin car elle a saisi l’essence même de la pédagogie .
Bonjour Alexandra,
De la part de l’équipe du Doolittle, un grand merci pour avoir relayé cette interview !
Belle continuation
Lucie