Cerveau : des chercheurs américains ont trouvé comment améliorer l’acquisition du savoir (RTL, mars 2016)
Améliorer les facultés d'acquisition de notre cerveau ?
C'est ce qu'essaie de réussir une équipe de recherche américaine. Dans une étude, publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience
Et si la solution pour apprendre plus vite passait par de faibles décharges électriques ?
C'est l'hypothèse émise par le laboratoire californien Hugues Research Laboratory (HRL), qui a testé, avec un apparent succès, son procédé de stimulation cérébrale
L'expérience a été réalisée sur un panel 6 pilotes d'avion chevronnés, puis 32 pilotes amateurs, harnachés d'un casque émettant de faibles décharges électriques.
De faibles impulsions électriques, reproduisant les ondes cérébrales observées dans le cerveau des pilotes confirmés, ont été envoyées dans le cerveau des pilotes amateurs de façon à guider les apprentis dans la manœuvre.>
Les résultats ont alors été comparés avec le groupe de contrôle (groupe de pilotes amateurs soumis au même exercice, mais cette fois-ci, sans casque distribuant les impulsions électriques)
Le laboratoire californien Hugues Research Laboratory travaille sur un stimulateur cérébral, capable d'améliorer l'acquisition d'informations. Il faciliterait notamment l'apprentissage d'une langue.
La science-fiction est réputée pour susciter chez l'homme une certaine fascination. Bien que ce domaine se limite principalement au genre littéraire et cinématographique, beaucoup espèrent q'un jour cette fiction devienne réalité. Beaucoup se souviennent de cette scène légendaire dans laquelle Neo, personnage principal de Matrix, devient en quelques secondes un maître des arts martiaux, en branchant simplement un câble de fibre optique à la base de son cervelet. Ce jour est peut-être arrivé.
Des chercheurs californiens du Hugues Research Laboratory aurait réussi à mettre au point un procédé capable d'améliorer les capacités intellectuelles de l'homme en stimulant le cerveau de faibles décharges électriques. Cette nouvelle invention, tout droit sorti d'un film, pourrait notamment faciliter l'apprentissage d'une langue ou d'une compétence.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& par là, l'étude (en anglais) publiée sur Frontiers in Human Neuroscience "Transcranial Direct Current Stimulation Modulates Neuronal Activity and Learning in Pilot Training"
more »