La première école pour « surdoués » ouvre à la rentrée (La Dépêche, mars 2016)
Je vous en avais parlé dans ce billet, Colomiers, en Haute-Garonne, voit arriver une école particulière
Il s'agit en effet d'un établissement à destination des EIP (pour Enfants Intellectuellement Précoces). Autrement dit, surdoués
Il y a une 15aine de jours, Hervé Pauchon, de France Inter, s'est promené dans les locaux de l'école Arborescences de Noisy-le-Grand pour son émission Un temps de Pauchon !
Dans cette nouvelle école, les enfants à haut potentiel auront un emploi du temps adapté : cours fondamentaux le matin et ateliers créatifs les après-midi.
Les faits sont têtus. Même si l'on estime qu'en France 2,3 % des enfants sont à haut potentiel, l'appellation politiquement correcte pour désigner ceux dont le QI dépasse 130, l'Éducation Nationale répugne depuis toujours à leur proposer des structures dédiées, au nom de la sacro-sainte égalité des chances.
L'école se transforme vite en cauchemar pour ces élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système classique : un sur trois redouble, deux sur trois sont en échec scolaire et un sur cinq ne passe jamais le bac…
S'il existe dans le département plusieurs classes adaptées dans des établissements privés, aucune école ne leur était jusque-là spécifiquement vouée. Ce sera chose faite en septembre, avec l'ouverture, à Colomiers ou Tournefeuille, d'Arborescences.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
la page FaceBook de l'école est à retrouver par là...
Et pour bien accompagner ces enfants à besoins spécifiques, à la maison comme en classe, je vous conseille la lecture de ces 2 excellents livres :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" signé du trio Doris Perrodin, Roberta Poulin & Olivier Revol, & préfacé par Arielle Adda (ma critique à retrouver dans ce billet)
- "« Que sais-je ? » n° 3698 - Les enfants intellectuellement précoces" signé du pédopsychiatre Gabriel Wahl (ma critique à retrouver dans cette chronique)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
more »