Enfant précoce & scolarité, le grand paradoxe (RA-Santé, juillet 2016)

Enfant précoce & scolarité, le grand paradoxe (RA-Santé, juillet 2016)Le site RA Santé (pour Rhône-Alpes Santé ;) ) publie régulièrement sur les questions liées au surdouement :)

 

Après ces papiers, à propos de l'étude du trio Fanny Nusbaum, Olivier Revol & Dominic Sappey-Marinier, que je remettais justement en avant il y a 2 jours sur FaceBook & Twitter :

- Une étude décrypte le cerveau des enfants précoces (RA-Santé, avril 2015)

- Enfants précoces: dans le cerveau des « hauts potentiels » (RA-Santé, avril 2015)

 

 

Ceux-là, avec la psychologue Monique de Kermadec :

- Enfants précoces : une intelligence paradoxale & complexe (RA-Santé, février 2016)

- Précocité: êtes-vous un adulte surdoué qui s’ignore ? (RA-Santé, février 2016)

 

 

Ou encore le billet suivant : Précoce ou à haut potentiel: mon enfant est-il surdoué ? (RA-Santé, janvier 2016)

 

 

Le thème d'aujourd'hui est la précocité intellectuelle & les relations (parfois compliquées) avec l'école :-D

 

Valérie Maître-Latour a pour l'occasion interviewé le professeur Pierre Fourneret, pédopsychiatre, spécialiste de la douance & chef du service Psychopathologie du Développement à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron :up:

 

J'avais déjà beaucoup aimé cet article, dans lequel il apparaissait : Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? (Sciences pour tous, septembre 2014) :!:

 

Voici les premières lignes :

 

Enfant précoce & scolarité, le grand paradoxe (RA-Santé, juillet 2016)Comment expliquer que certains enfants détectés avec un haut potentiel intellectuel rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie scolaire ? D’après les statistiques, la moitié de ces enfants précoces est confrontée à des problèmes d’apprentissage et un tiers n’arrive pas jusqu’au lycée … Les réponses du professeur Pierre Fourneret, chef du service Psychopathologie du Développement à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (Rhône).

Les enfants précoces ou à haut potentiel intellectuel ont-ils tous des difficultés à l’école ?
Le « sur don » n’est pas un problème en soi. Disposer d’un haut potentiel intellectuel, c’est la perspective d’une connaissance plus approfondie des choses qui nous entourent et qui constituent notre environnement de vie. Mais c’est également avoir accès à une conscience plus aigue de notre « monde intérieur » et de la complexité des relations interpersonnelles.

Tous les enfants à haut potentiel peuvent rencontrer, comme n’importe quel autre enfant, des difficultés affectives à un moment de leur vie. Mais tous n’ont pas pour autant et de façon quasi systématique (comme on voudrait parfois le faire croire) , des problèmes d’apprentissage ou des troubles psychopathologiques. Certains signes communs qui les caractérisent peuvent fragiliser certains voire les marginaliser : acuité intellectuelle, fréquence des questionnements existentiels, hypersensibilité et grande intelligence émotionnelle, etc. Mais il convient de ne pas faire de généralités et de tenir compte de la singulière complexité des parcours de chacun. Les traits développementaux de la précocité sont de nature multifactoriels.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & une sélection d'articles sur le blog qui pourraient également vous intéresser :

 

- Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

 

- Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

 

- Questions d’école pour les Enfants Intellectuellement Précoces

 

- Le saut de classe en questions

 

- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)

 

- Table de conversion percentile-score de QI

 

- Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Enfant précoce & scolarité, le grand paradoxe (RA-Santé, juillet 2016)”

  1. APNice dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article intéressant qui arrive au bon moment.
    Connaissant le grand paradoxe entre enfants surdoué et scolarité, je suis quand même profondément triste et malheureuse suite à l’échec au BAC de mon fils qui possède pourtant un QI supérieur à 145.
    Mon fils veut repasser le BAC l’année prochaine en candidat libre avec les cours de CNED; il ne veut plus aller à l’école. Les professeurs ont dit que ce n’est pas une bonne solution pour lui de rester seul à la maison avec le cours de CNED. il risque d’être isolé, il a besoin d’être suivi et apprendre les méthodes avec les profs…
    j’ai du mal à prendre la décision; car je sais que retourner à l’école est une « torture » pour lui, mais en même temps j’ai peur qu’il est pas assez autodiscipline pour travailler seul.
    Nous sommes à Nice, je cherche une association ou un organisme d’aide à préparer le BAC pour les jeunes comme notre cas.
    Si vous avez des infos, je vous serai très reconnaissance de partager vos expériences ou vos informations

  2. Vrancg dit :

    Bonjour,
    Vous êtes à Nice, je ne sais pas si vous avez essayé Michelet, mais ça pourrait être une solution, même si votre fils ne veut plus de cours en classe.
    Les cours là-bas restent suffisamment différents des cours « standards » et les enfants sont presque tous précoces en terminale, ça lui conviendrait peut-être?
    Cordialement Vrancg

    • APNice dit :

      Bonsoir,
      Merci de votre réponse, mon fils a été scolarisé dans une école Hors contrat (pour les enfants surdoués en échec scolaire), équivalent à Michelet depuis 2 ans. J’en suis très déçue . ;(

      Malheureusement, financièrement je ne pourrai plus payer pour l’année prochaine.

      • Vrancg dit :

        Oui, d’autres écoles pour surdoués sont, hélas, nettement moins sérieuses que Michelet à Nice. Je vous conseille quand même de contacter M. et Mme. Schorter de Michelet en expliquant votre situation (y compris financière), peut-être auront-ils une solution à vous proposer.
        Je connais nombre d’enfants qui sont passés par cet établissement et qui sont revenus de loin. Quant à mon aîné qui y a effectué sa scolarité, il en garde de si bons souvenirs qu’il y passe régulièrement pour saluer tout le monde.
        Cordialement Vrancg



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article