Une i-Passerelle pour favoriser la personnalisation de l’éducation (Ludovia.com, février 2012)

Le site Ludovia.com a publié le 16 février 2012 un article à mon sens intéressant sur la personnalisation de l'éducation :up:

 

Les élèves à besoins spécifiques pouvant être des enfants en difficulté scolaire, des dys_ (dyslexiques, dyspraxiques, etc.), des déficients intellectuels, des enfants touchés par des TED, des autistes... mais aussi, & on a souvent tendance à l'oublier, des enfants intellectuellement précoces !!!

 

La personnalisation tient compte des différences

 

Du cadre théorique à la vie scolaire du quotidien.
“L’intégration est le processus de la fusion des différences en faveur du développement personnel et de l’enrichissement du groupe.”

L’intégration scolaire, autrement dit la scolarisation des élèves en situation de handicap est la plus importante réforme prioritaire pour tout le système éducatif européen. L’intégration scolaire et l’éducation intégrée sont les termes et les actions qui interpellent le cadre, les situations et les contextes de toute transformation éducative actuelle.

Leur interprétation théorique renvoie souvent à la concertation de la pédagogie conventionnelle et la pédagogie spécialisée. Leur fonctionnement implique une réorganisation des environnements scolaires ; la constitution d'équipes multi professionnelles et la programmation d’une personnalisation de l’éducation.

Régulée par les lois récentes, cette transformation pourrait se qualifier en termes d’une révolution dans les sciences de l’éducation.
Notre article vise le processus de l’intégration scolaire comme la prise en compte d’une réorganisation et une reconstruction de tout le système éducatif.

L’école inclusive reconnaissant les différences afin que la personne se développe et que le groupe s’enrichisse, crée les conditions de la personnalisation, de la différentiation et de l’individualisation. Tenant compte au statut éducatif de la personne, elle respecte et elle met en action l’inclusion et la participation de chaque élève.

De son côté, l’éducation intégrée pourrait être considérée comme le processus qui relie l’enseignement personnalisé et l’apprentissage individualisé. Au moment de leur croisement s’effectue la satisfaction des besoins éducatifs particuliers et les connaissances acquises prennent un sens personnel. Voici la clé de la réussite. Le mouvement de l’intégration a modifié les paradigmes de la pédagogie et de tout l’enseignement et « il semble se transformer en paradigme axé sur l’apprentissage ou la différentiation pédagogique ».

L’intégration engendre de nouvelles méthodologies des pratiques éducatives : la personnalisation de l’enseignement, la différentiation des parcours éducatifs, la réorganisation de l’environnement et la création des outils qui vont favoriser tous ces processus, y envisageant les outils numériques. L'accompagnement des élèves en difficulté d'une façon générale est également concerné.

Vers la réussite de chacun

Personnaliser les parcours scolaires, renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement sont devenus les chantiers majeurs de l'éducation. C'est pour garantir la réussite scolaire de chaque élève que doivent progressivement être mis en place des dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés tout au long de la scolarité. Cela concerne les élèves aux besoins éducatifs spécifiques.

Comme le précisait déjà la circulaire de rentrée du ministère, « La scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, l'enseignement aux enfants de familles non sédentaires, l'enseignement linguistique particulier offert aux enfants qui arrivent en France sans maîtriser notre langue, les aménagements apportés à la scolarité des enfants intellectuellement précoces sont autant de réponses adaptées à des besoins éducatifs particuliers ».
Inspirées des modèles récentes des chercheurs en didactique des apprentissages nous proposons une carte conceptuelle de la personnalisation de l’enseignement, adaptée à l’éducation des élèves à besoins spécifiques.

Comme le souligne Boudreault (2011) l’enseignement personnalisé est celui « qui tient compte des différences », c’est un enseignement qui respecte et qui s’appuie aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux attentes particuliers de l’apprenant et dont le plus important défi consiste de respecter en même temps les exigences du programme.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article