Handicapé, précoce, incarcéré : l’école est-elle inclusive ? (Handicap, décembre 2015)

Handicapé, précoce, incarcéré : l'école est-elle inclusive ? (Handicap, décembre 2015)Un article très intéressant sur le site Handicap.fr : "Handicapé, précoce, incarcéré : l'école est-elle inclusive ?" :up:

 

J'ai bien ma petite idée sur la question... :oops:

 

Signé Emmanuelle Dal'Secco, l'article évoque les enfants surdoués :)

 

On les appelle « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Ils sont handicapés, enfants du voyage, surdoués, mineurs en détention, enfants hospitalisés... Une catégorie un peu fourre-tout mais qui appelle des réponses individualisées. Alors, pour eux, l'école est-elle réellement inclusive ?

C'était l'un des débats proposés à l'occasion des rencontres de la Fédération générale des PEP qui ont investi le Palais Brongniart à Paris (ancienne Bourse) du 10 au 12 décembre 2015. L'occasion de fêter les 100 ans de cette fédération.

Trois jours durant, des tables rondes, des conférences, des ateliers, un forum emploi et un espace village autour de la thématique « Agir pour une société inclusive ». L'occasion de dévoiler le « Baromètre des PEP 2015 » (en lien ci-dessous) dans lequel 77% des Français jugent que la société française reste inégalitaire.

[...] Surdouance = handicap ?
L'école de la République fait-elle pleinement sa place à tous ces jeunes qui s'écartent de la « norme » ou n'a-t-elle pas tendance, comme le reste de la société, à catégoriser ? Joël Zaffran, sociologue, spécialiste du handicap, est convaincu que « l'école coupe toutes les têtes qui dépassent, en haut comme en bas ». Il constate que le lien qui semble les unir, c'est le décrochage scolaire. Et même, contre toute attente, parfois dans un public inattendu : les enfants précoces !

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & le fameux baromètre des PEP 2015 (PEP pour Pupilles de l'Enseignement Public) :

 

Baromètre des PEP 2015 (cliquez pour ouvrir au format PDF)

Baromètre des PEP 2015 (cliquez pour ouvrir au format PDF)

 

 

Et le sociologue Joël Zaffran est notamment l'auteur de :
- "Accessibilité & handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu"
- "Quelle école pour les élèves handicapés ?"

 

        
Cliquez pour ouvrir                Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Handicapé, précoce, incarcéré : l’école est-elle inclusive ? (Handicap, décembre 2015)”

  1. hion dit :

    Et oui malheureusement pas adapté pour mon zèbres a 7 ans, 4 écoles à son actif j’ai décidé de stopper et de commencer l’école à la maison…. Fautes des profs pas vraiment ils ne sont pas formés du tout! On doit rentrer dans le moule sinon punitions acharnement voir maltraitance psychologique….
    Très triste de le constater je ne supporte plus voir mon fils malheureux j’ai abandonné et me suis lancée!!!
    Il est temps que cela change

  2. THAIMA dit :

    Bonjour, notre fille est en cp, précoce hétérogène, elle en es à sa 2e école où elle est entrée en milieu de moyenne section à sa demande bien à elle et formulée de façon si argumentée que cela est apparu évident pour nous de la changer car dans la 1ère elle commençait à développer une phobie scolaire déjà débutée à la crèche (la collectivité est angoissante pour elle).

    Sa nouvelle école est alternative sous contrat mais à part sa maîtresse de moyenne section qui intuitivement a été une magicienne avec notre fille, depuis son départ pour congés pathologique de grossesse, c’est la cata, les autres enseignants n’y arrivent pas , ne sont pas formés et maintenant en cp, la maîtresse demande une AVS, c’est le choc pour nous car au lieu de se demander s’il existe des ressources pédagogiques sur lesquelles s’appuyer et une remise en question de son fonctionnement, cette maîtresse va droit à la pseudo « facilité » avec un seul but se débarrasser le + possible d’un élève encombrant, se disant que ce n’est pas de son ressort; La faute à qui ? à la formation des enseignants qui ne connaissent même pas les textes des circulaires, qu ne savent même pas qu’ils ont la possibilité de se former.

    Le référent précocité pour la circonscription académique qui est enseignant à la base et dépend toujours dans cette nouvelle fonction de l’éducation nationale, organise des conférences à l’IUFM, à destinations précisément des profs pour leur donner des clefs dans la prise en charge des EIP mais quand j’en ai parlé à la maîtresse, elle ne m’a même pas dit que ça l’intéressait… (!)
    Je lui ai dit que j’allais acheté 2 ou 3 livres conseillés pour les profs et lui faire passer, elle a dit d’accord mais j’ai bien compris que cela allait lui donner du travail en plus et au final, les lira-t-elle ? elle survolera ? c’est inquiétant mais j’essaie de garder confiance de ne pas me la mettre à dos, de lui dire que nous aussi nous apprenons… nous ne savons pas « mieux » qu’elle…
    EN fin d’année de grande section, nos avions été convoqués et elle était présente sachant qu’elle s’était occupée à quelques reprises seulement de notre fille quand son instit était absente et sachant surtout qu’elle serait sa maîtresse à la rentrée de cp (classe unique qui va jusqu’au cm2) : le discours à surtout été « on compte sur vous, vous les parents, pour mettre en place des mesures éducatives pendant l’été qui permettront à cette enfant de mieux se comporter, d’accepter les limites et ce qu’on lui impose en classe » bref, j’ai traduit par « gerér votre gamine pendant l’été et formatez-la pour qu’à la rentrée il n’y ait pas de souci » elle était même allée jusqu’à relever la formule sur le bilan du neuro-psy qui disait « votre enfant relèverait de la circulaire 2005″ en pointant que le verbe était au conditionnel.

    C’est usant mais j’ai peur que ce soit pire dans une autre école où ils sont plus nombreux sans pédagogie alternative affichée (ici c’est Freinet institutionnel)
    Comment faire le mieux pour nos enfants ? Je me demande m^me si cette pédagogie n’est pas nuisible à mon enfant puisque lorsqu’ils font des » conseils » ils peuvent émettre des avis, des critique, des souhaits, ce qui à priori est super mais pour ma fille les critiques des autres élèves fusent et la maîtresse est censée servir de modérateur sauf que si elle ne maîtrise pas un minimum le sujet de la précocité, si au fond, elle partage l’avis des autres enfants que ma fille est « encombrante », dérange, etc comment fait-elle pour remplir son rôle de modérateur ? Ce qui est sûr c’est que dés le début de l’année, ma fille a accusé le coup en étant critiquée par plusieurs enfants alors qu’elle aimerait être aimée d’eux…
    Je me dis que ça peut être un échange positif si le prof est compétent, qu’il donne la direction de la tolérance, de la compréhension mutuelle pour que chacun s’améliore mais rien ne me garantit cela.

    Merci encore pour l’aide que procure ce blog, on creuse, on cherche, on est aiguillé, on se sent moins seul



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article