[VIDÉO] Baccalauréat : que sont devenus les plus jeunes bacheliers de France ? (FranceTV Info, juin 2017)
C'est l'un des classiques marronniers, de ce sujets incontournables pour les médias, revenant chaque année à la même période
Mois de juin oblige, nous y voilà. Les très jeunes bacheliers
Comme par ici, ou encore par là
Ainsi, France 3 a bien sûr consacré un reportage à cette brûlante question (avec Samuel Sené, habitué de ce type de sujets ) : "Baccalauréat : que sont devenus les plus jeunes bacheliers de France ?"
Cette année, le plus jeune candidat au baccalauréat n'a que 13 ans. France 3 est allée à la rencontre de ces bacheliers précoces, quelques années après.
Professeur de chant, metteur en scène et chef d'orchestre, Samuel Sené est un acharné de travail. Mais ce surdoué n'avait pas imaginé sa vie ainsi. Il y a 20 ans, il se confiait devant nos caméras. Il était alors le plus jeune bachelier de France. À deux ans, Samuel connaissait toutes ses lettres. À quatre ans, il savait lire et écrire. Dix ans plus tard, le voilà en train de passer le bac. Malgré des problèmes d'anxiété et de sociabilité, il obtient son agrégation de mathématiques à 18 ans. Mais après avoir enseigné quelques années, la musique finit par l'emporter.
Adaptabilité
Arthur Himmel est surdoué lui aussi. Comme Samuel, il a décroché son bac à un âge ou les autres sont encore au collège. Modeste, le jeune homme n'a jamais souffert de sa précocité et a toujours su s'adapter. Après avoir fait une grande école, le jeune homme a démarré dans la vie active au sein d'une start-up. À 20 ans, cet ingénieur sur-diplômé n'a eu aucun mal à s'insérer dans l'entreprise.
Enfin, par ici la vidéo :
Baccalauréat : que sont devenus les plus jeunes... par francetvinfo
Et à voir aussi, sur Outre-Mer 1ère : "Bac 2017 J-2 - La plus jeune candidate de France est Guadeloupéenne", avec LA plus jeune future bachelière de 2017
Cela ne vous aura pas échappé, c'est une fille ! Elle s'appelle Elsa Verhoye, & elle a 13 ans
Et autre point remarquable : elle suit une scolarité à domicile depuis ses 5 ans
La marathon du baccalauréat 2017 démarre jeudi pour quelque 720 000 candidats qui vont tenter de décrocher ce diplôme bicentenaire de fin de scolarité. Parmi eux, la Guadeloupéenne Elsa Verhoye. A 13 ans, elle est la plus jeune candidate de France.
Ils seront cette année 718.890, de 13 à 74 ans, à plancher jusqu'au 22 juin pour les épreuves écrites dans plus de 4.400 centres d'examen en France. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvrira le bal ce jeudi à 08H00 pour les candidats en filières générale et technologique.
Les élèves de terminale professionnelle (28% des candidats) démarreront par le français, jeudi également. Mais dès mercredi pour les bacs pro de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: plus d'un jeune sur cinq (21,2%) âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2016.
La plus jeune candidate de France
A 13 ans, Elsa est cette année la plus jeune candidate de France."Je le vis assez bien parce que j'aime beaucoup la période des examens mais dans le même temps ça me stresse aussi parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre pour réussir les épreuves", affirme t-elle.
Elsa qui vit en Guadeloupe est déscolarisée depuis l'âge de 5 ans. Une décision prise par sa maman qui a très vite compris que sa fille est une enfant précoce. C'est elle qui fait office de professeur. "Je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à faire à part sur le plan professionnel parce qu'il a fallu faire des sacrifices", précise t-elle.
Son bac en poche, Elsa devrait rejoindre ensuite Montpellier pour continuer ses études dans l'audiovisuel.
Les quatre millions de copies que rédigeront les candidats pendant cette semaine d'examen seront corrigées par 170.000 correcteurs. Les résultats seront annoncés le 5 juillet pour les académies de la métropole. Le rattrapage se déroulera dans la foulée pour ceux dont les notes sont comprises entre 8 et moins de 10.
Voilà le reportage vidéo consacré à Elsa :
La plus jeune candidate au Bac 2017
& voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes ) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
✔ Les billets qui vous parlent spécifiquement des tests :
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, la 5ème édition est sortie à l'automne dernier)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
✔ Parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, des billets sur les adultes :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ Enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun :
- "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
3 commentaires à “[VIDÉO] Baccalauréat : que sont devenus les plus jeunes bacheliers de France ? (FranceTV Info, juin 2017)”
more »
j’aime toujours regarder les « que sont-ils devenus ? ».
Parce que c’est bien la question que se pose les parents (et les enfants) quand l’heure des choix arrive.
« pourrait-on se projeter dans quelques années pour connaitre les conséquences des décisions à prendre aujourd’hui »
Ces reportages font toujours beaucoup de place au sensationnel. Ici, les seuls exemples amenés ont bien réussi. Pour moi ce sont des HP à profil laminaire comme dirait M. Révol, mais qu’en est-il des HP à profil complexe ? Ceux qui ont eu leur BAC avec deux ans d’avance, moins spectaculaire certes, mais qui finalement n’arriveront pas plus loin dans leurs études pour diverses raisons (dys-, manque de confiance en soi…) ?
ou bien manque de place ! on nous fait croire qu’on peut faire des études longues si on le souhaite et si on en a la capacité mais dans les faits, tous ceux qui veulent faire un doctorat n’auront pas nécessairement la possibilité de le faire. Pour 30 Masters réussis, il n’ y a pas 30 place en doctorat correspondantes. Regardez les numerus closus en médecine par exemple….
Je connais des surdoués avec un ou deux ans d’avance qui se sont cassés les dents en première année de médecine en France et qui sont partis tenter leur chance dans un autre pays européen….