Bien-être : atténuer le stress du retour à l’école (Le Parisien, septembre 2017)
Ça y est ! C'est le grand jour pour la plupart des élèves en France
Ce lundi 04 septembre, petits & grands reprennent (ou prennent, pour la toute première fois ) le chemin de l'école, du collège ou du lycée
Les étudiants, eux, rentreront un peu plus tard, mi-septembre...
Pour les autres, c'est aujourd'hui, ou demain selon leur classe (souvent, au collège & au lycée, le jour J est entièrement réservé au plus petit niveau. Ce qui donne par exemple lundi 04 septembre rentrée des classes de 6èmes, & mardi 05 septembre rentrée des 5èmes, 4èmes & 3èmes ).
Mais que la rentrée soit aujourd'hui, demain ou un peu plus tard en septembre, c'est souvent un moment de stress, plus ou moins important selon les enfants, & les conditions.
Le journal Le Parisien est allé demander à notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol, des conseils pour que cela se passe bien !
L'article est signé Alain Ducardonnet, cardiologue & médecin du sport à Paris & intitulé "Bien-être : atténuer le stress du retour à l’école"
LE PARISIEN MAGAZINE. La peur de la rentrée est un trouble réel, lié à l’anxiété. Nos conseils pour le reconnaître, et aider les enfants atteints à aller mieux
Maux de ventre et de tête, vomissements, pâleur au moment de quitter la maison... La rentrée scolaire, souvent redoutée, peut engendrer chez certains enfants des souffrances physiques, symptômes d’une maladie. Mais l’école n’est pas le coeur du problème. « Il n’y a pas de rejet de l’apprentissage en tant que tel. Beaucoup d’enfants à haut potentiel sont concernés. Les médecins parlent plutôt de refus scolaire anxieux », explique Olivier Revol, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent et auteur de "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne" (J’ai lu/bien-être).
Ne pas s’inquiéter avant fin septembre
Pourquoi un tel trouble ? On trouve souvent chez les sujets touchés la peur d’être séparés de leurs parents, une propension à s’ennuyer à l’école et un refus des règles. Le risque augmente lorsque l’enfant présente des troubles cognitifs (dyslexie, déficit d’attention...), une maladie handicapante (asthme...) ou une dépression. En période de fragilité (deuil, divorce des parents, changement d’école), l’enfant peut soudainement « exploser ».
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
à noter qu'Oliver Revol est l'auteur ou le co-auteur de ces 4 superbes livres :
- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (ma critique dans ce billet)
- "On se calme ! Enfants agités, parents débordés" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "J'ai un ado... mais je me soigne"
- "Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Le journal Libé nous parle, lui, des nouveautés qui vont accompagner cette rentrée 2017
Retour sur ces changements initiés par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.
Avec ce papier : "Rentrée scolaire : ce qui change cette année"
Dont voici un extrait :
Plus de 12 millions d'élèves feront lundi leur rentrée, marquée par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, par le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et par la mise en place de nouvelles évaluations.
Les écoles primaires, collèges et lycées de France ont accueilli dès vendredi les 880 000 enseignants pour la traditionnelle journée de prérentrée, avec remise des emplois du temps, des listes de classes et des réunions des équipes. Mais c’est ce lundi que les plus de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Libé fait le tour des nouveautés annoncées par le ministre de l’Education, et qui entreront déjà en vigueur à partir de cette année.
Classes de CP dédoublées
Jean-Michel Blanquer a décidé de lancer, pour cette rentrée, la réforme des CP dédoublés en réseaux prioritaires renforcés (REP +), soit la mise en place de classes à douze ou treize élèves dans les 2 500 classes de CP situées dans les anciennes zones d’éducation prioritaires. Quelque 85% des élèves concernés suivront bien des cours à douze, tandis que les 15% restants partageront une salle avec une autre classe, faute de locaux suffisants, et il y aura alors deux maîtres. Et 90% des professeurs qui enseigneront à la rentrée dans ces classes auront au moins trois ans d’expérience, selon le ministre
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est par là
Je souhaite à tous une très belle reprise, dans la sérénité & dans la joie, si possible (c'est mieux que dans les pleurs & la panique )
Ici, ce sera une rentrée au CNED (pour Centre National d'Enseignement à Distance)... mais je vous en reparlerai dans la journée, promis
Bonne journée à tous, & une pensée toute particulière pour la zébrette de mon amie du Cheval à Rayures, qui fait son entrée au lycée, elle aussi avec 3 ans d'avance
2 commentaires à “Bien-être : atténuer le stress du retour à l’école (Le Parisien, septembre 2017)”
more »
Ma fille est dans un état de stress incroyable. Elle rentre en troisième demain. Depuis trois jours, trois fois par nuit elle saigne du nez en se réveillant d’un cauchemar qui porte sur la rentrée. De plus elle est Asperger et elle ne connait pas le déroulement exact de la journée ( y aura-t-il cantine, sinon aura-t-elle le temps de rentrer pour manger puis repartir ) ses cours reprennent l’après-midi. Après les cours elle reprend son activité mais ne connaissant pas son emploi du temps elle ne sait pas si elle doit emmener ses affaires pour l’activité après. Elle pleure pour rien. Si vous avez des astuces pour la calmer je suis preneuse.
Bonne rentrée aux autres.
La rentrée en 4ième de mes 2 zèbre la rentrée s’ est déroulée hier…
Ils ont sautés le cm2 pour entrer durectement en 6ieme…un peu difficile en 6ieme pour ma fille, le temps de trouver des copines, et depuis elle a la chance d’etre toujours dans la classe de copines… mon fils a trouvé dès la 6ieme un groupe de copain..7 garçons pleins de vie, copains de rugby….et cette année, à l’occasion du mélange des classes (3 classes), mon fils se retrouve tout seul. …je suis triste pour lui et écoeurée que le collège ne fasse pas un minimum de psychologie pour ces enfants hypersensibles…
Il s’ en remettra très certainement, mais son estime de soi va en prendre un coup….déjà que sa soeur jumelle mesure 25cm de plus que lui, déjà que tout ses copains sont plus grand que lui, déjà qu’il est plutôt introverti… pas accès de différences/décalages…..il manquait plus que la solitude de la rentrée!!!
C’est mon coup de gueule en pleine crise d’insomnie!!!
J’irai parler à la CPE, pour la sensibiliser et éviter que cela se produise pour d’autres enfants…..