Il ne faut pas être trop intelligent pour être un bon dirigeant (France Info, février 2018)

Il s'agit d'une chronique "C'est mon boulot" de Philippe Duport que j'ai pu entendre en direct il y a quelques jours sur France Info :)

 

J'attendais impatiemment que son podcast soit mis en ligne pour la partager, parce qu'elle est me semble-t-il vraiment intéressante :up:

 

Il y est question de lien entre Quotient Intellectuel (le QI...) & perception de l’efficacité d’un dirigeant par ses équipes, selon une étude americano-suisse publiée dans le Journal of Applied Psychology de l'APA :!:

 

Menée par les équipes de trois chercheurs : John Antonakis (de la Faculté HEC, Université de Lausanne), Robert House (de la Wharton School, Université de Pennsylvanie) & Dean Keith Simonton (de l'University Davis, en Californie), elle met en évidence les faibles qualités de leadership des personnes dotées d’un QI élevé :hypno:

 

Selon l'étude & contrairement aux préjugés, le niveau de QI optimal serait de 118 pour parvenir à une efficacité de leadership qui serait alors perçue comme satisfaisante. Au delà, c'est (très) compliqué :-?

 

On note bien qu'il est question de "perception" de ce fameux leadership. Au delà de la notion d'estimation (pas de mesure objective), il y a une dimension d'interprétation émanant des personnes soumises à cette autorité. Et on sent clairement qu'il y a là une part certaine d'incompréhension - ce que l'on appelle couramment "décalage" entre les enfants THPI & les enfants dans la norme - lorsque la personne en charge a un QI très élevé.

 

Voici le texte accompagnant la chronique :

 

Mieux vaut ne pas être trop intelligent si l'on veut être un bon patron. Le constat est établi par des chercheurs en psychologie de l'université de Lausanne (Suisse).

Il semble logique de penser que plus on est intelligent, plus on peut faire un bon chef. Or, ça ne serait pas le cas, d'après des chercheurs en psychologie de l'université de Lausanne. Pour être un bon leader, mieux vaudrait ne pas être trop intelligent.

Un seuil à ne pas dépasser
Le niveau de quotient intellectuel (QI) à ne pas dépasser est estimé par les chercheurs à 120. Au-delà, vous risquez de ne pas être un bon chef, un bon dirigeant, un bon leader, comme l'écrivent les chercheurs de l'université de Lausanne. Ils ont passé au crible les performances de 379 dirigeants, chefs d'entreprise et membres de la direction, dans trente pays. Ils leur ont fait passer un test de QI. Parallèlement, ils ont aussi interrogé, pour chacun, huit personnes travaillant à leurs côtés, leurs pairs ou leurs subordonnés, afin de juger de leurs compétences. Le résultat est étonnant : il vaut mieux ne pas être trop intelligent pour diriger. Une conclusion à laquelle vous étiez peut-être parvenus empiriquement... Sachez que désormais, même les scientifiques vous donnent raison.

Des difficultés pour les QI élevés
Les scientifiques établissent même un lien entre l'intelligence et la capacité à diriger. Les 379 leaders suivis avaient en moyenne 111 de QI. La population générale est à 100. Ce que disent les chercheurs, c'est que pour diriger, il faut être un peu plus intelligent que la moyenne. Mais pas trop. Au-delà de 120, la tendance commence à s'inverser. Et à partir de 128, il y a même un lien direct entre l'intelligence et la piètre qualité à diriger. À ce niveau, plus on est intelligent, moins on est un bon dirigeant !

Les psychologues suisses estiment que les ultras brillants ont plus tendance à utiliser un langage complexe et donc à être moins bien compris. Qu'ils sont moins doués pour simplifier des tâches. Et qu'ils ont du mal à comprendre les difficultés que rencontrent les autres.

Autre conclusion de ce travail de recherche : les femmes sont de meilleures dirigeantes que les hommes. Et les seniors aussi. Deux catégories de la population régulièrement discriminées. Très injustement, à en croire cette étude...

En bref
Les femmes de plus en plus nombreuses parmi les élus du personnel. Leur proportion est passée de 32% à 40% en dix ans. Il faut dire que la population salariée dans son ensemble s'est féminisée. Reste que les femmes sont moins souvent syndiquées que les hommes. C'est chez Solidaires et à la CFTC que l'on remarque le plus d'élues femmes. En queue de peloton, on trouve la CGT et la CFE-CGC, le syndicat des cadres.

 

 

Et le podcast audio d'un peu moins de trois minutes ⤵

 

Il ne faut pas être trop intelligent pour être un bon dirigeant (France Info, février 2018)

 

 

LA PAGE de l'ÉMISSION est à RETROUVER :arrow: par ici !

 

 

:idea: pour celles & ceux intéressés par l'étude d'origine, "Can super smart leaders suffer from to much of a good thing? The curvilinear effect of intelligence on perceived leadership behavior", elle est à retrouver ci-dessous, au format PDF (en anglais) :

 

Cliquez pour ouvrir (au format PDF)

 

 


 

 

:idea: Quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle de "haut potentiel intellectuel", de "haut QI", de "douance" :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt d'un troisième opus, "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain :roll:

 


Très bientôt, la couverture...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article