Les « dys » condamnés au banc de touche ? (La Nouvelle République, novembre 2015)
La Nouvelle République a publié un article sur les Dys, c'est à dire les troubles de l'apprentissage : "Les « dys » condamnés au banc de touche ?":)
Parmi eux, tous ceux commençant pas "Dys" (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, etc.), mais aussi le TDA/H (le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité), les TSA (pour Troubles du Spectre Autistique, dont fait partie le syndrome d'Asperger)
Ces comorbidités pouvant bien sûr compliquer l'identification, mais aussi la scolarité des EIP quand elles s'ajoute à un haut potentiel intellectuel
Je vous invite à lire mon lexique
Explications données par le Dr Alain Pouhet, médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers
Pas simple d’attraper un ballon ou de respecter la règle du hors-jeu lorsque l’on est un enfant “ dys ”. Décryptage avec Alain Pouhet, médecin spécialiste.
Agité, maladroit, perturbe le groupe, n'applique pas les consignes : l'enfant « dys » peut rapidement devenir le cauchemar d'un prof de sport. Et se dégoûter lui-même de toute activité. Comment permettre aux jeunes souffrant de ces troubles d'être mieux intégrés à l'école et dans les clubs ?
Décryptage avec le Poitevin Alain Pouhet, invité d'une conférence organisée par le CDOS79, la DFD79 et la DDSCPP, la semaine dernière à Niort. Médecin spécialiste des troubles dys, il forme aujourd'hui les adultes, essentiellement des enseignants, à la neuropsychologie infantile.
Les troubles dys sont souvent décrits comme des handicaps invisibles. Comment dès lors les repérer ?
« En réalité, ils ne sont pas si invisibles que ça. Lorsque ces enfants ne savent pas parler, pas lire, pas écrire un mot en français ou qu'ils sont maladroits comme ce n'est pas possible, il s'agit-là de symptômes qui se voient, comme toujours en médecine. Ce qui est invisible, c'est la cause. »
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Alain Pouhet est également l'auteur de :
- "Neuropsychologie & troubles des apprentissages chez l'enfant: du développement typique aux dys-"
- Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
1 commentaire à “Les « dys » condamnés au banc de touche ? (La Nouvelle République, novembre 2015)”
more »
Merci pour ce billet,j’en profite pour vous faire partager un de ses livres » LE CERVEAU DE L’APPRENANT »
,