[CONFÉRENCE] « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces »
Une lectrice, parent d'élève scolarisé dans l'établissement, m'a informée de cette conférence
Je partage donc, car elle pourra intéresser tous les corréziens, qu'ils soient personnels de l'Éducation Nationale, familles, etc. !
L'ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive, & le Rectorat de l'académie de Limoges organisent une soirée sur le thème : « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces »
Elle se tiendra le jeudi 28 avril, à partir de 20h30 à l'Espace Père Ceyrac du collège Bossuet de Brive
Et sera donnée par Valérie Duband, coach & formatrice sur Lyon, dont vous pourrez visiter le site en suivant ce lien...
Voici l'affiche de la conférence :
POUR CONSULTER la PAGE de l'ensemble scolaire c'est ici !
je vous propose quelques lectures sur le sujet des Dys &/ou de la douance, aux éditions Retz :
- "Difficultés scolaires ou troubles Dys ?" de Michèle Cerisier-Pouhet & du Dr Alain Pouhet
- "Les élèves à haut potentiel intellectuel" de Roselyne Guilloux, préfacé par le Dr Olivier Revol
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et aux éditions Chronique sociale :
- "Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysgraphie, Dyscalculie" coordonné par Isabelle Poulet
- "Je suis précoce - mes profs vont bien" d'Elsa Autain-Pléros
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
3 commentaires à “[CONFÉRENCE] « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces »”
more »
Il est dommage qu’en Limousin, seul cet ensemble scolaire de Brive semble proposer un enseignement prenant de compte les particularités des EIP. Rien en Haute Vienne (en tous cas pour le secondaire) …
Bonjour Florence,
je sais qu’il existe un collège public ouvert à la précocité sur Limoges. Malheureusement, je ne connais pas son nom, je suis de Brive. Vous pouvez contacter l’afep 87 ou la référente académique eip de notre région, elle saura vous orienter.
Au CRDTA, il y a 2 jours, une maman dans le même cas, me disait que l’un de ses enfants avait été diagnostiqué précoce et puis voilà, depuis plus rien ne se passait, à charge pour elle de se débrouiller. Elle habite le douaisis, dans les Hauts de France. je lui ai indiqué votre blog.
Un grand merci pour votre empathie et vos recherches exhaustives, votre objectivité( j’en manque parfois devant les inerties, les tergiversations…). Votre dynamisme vous honore et me dope!